Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

plombier et chauffagiste, des métiers d'avenir

Découvrez les métiers de plombier et de plombier-chauffagiste


Le secteur du bâtiment ne connaît pas la crise ! Les métiers de plombier et de plombier-chauffagiste font partie des voies professionnelles qui restent aujourd'hui sûres, et qui plus est, proposent des perspectives d'évolution future. Certaines conditions sont indispensables pour accéder à ce métier technique et spécialisé.


La plomberie, un domaine d'activité à part entière

Le plombier est le spécialiste des installations sanitaires. En effet, c’est lui qui est en charge d’installer, d’entretenir ou encore de réparer les matériaux tels que les tuyauteries de gaz et d’eau. Entendons par là les canalisations et appareils de distribution, comme les conduits.
Ainsi, il est capable de mettre en place des salles de bains, des systèmes d’arrosage, des chauffe-eau, des fontaines, des systèmes de protection incendie…etc. Le plombier débute son travail à partir des plans que lui transmet l’architecte, où sont indiquées toutes les canalisations existantes ainsi que les normes d’installation. S’il travaille seul, il peut devoir établir ses propres schémas d’installation, au vue de l’existant.
S’ensuivent ensuite de multiples mesures et calculs, nécessaires à la mise en place de son chantier. Une fois ses repères établis, le plombier doit utiliser des techniques de soudure pour relier ses éléments entre eux, ou directement sur les machines. Une fois la pose des appareils sanitaires effectuée, le professionnel vérifie l’isolation et l’étanchéité pour une bonne mise en service. Dans certains cas, le plombier peut également être amené à réaliser certains raccordements électriques simples.
Au niveau de ses compétences, le plombier doit être méthodique, autonome, et savoir prendre des initiatives afin de faire face aux cas particuliers. De plus, une bonne condition physique est nécessaire puisqu’il est souvent amené à travailler en extérieur, dans des positions parfois inconfortables, et porte fréquemment des éléments lourds.
Enfin il travaille souvent en déplacement, sur des chantiers plus ou moins éloignés, avec une amplitude horaire très variable.
L’accès au métier de plombier est possible par le biais d’un CAP professionnel ou d’une équivalence de niveau, son statut d’artisan lui permet d'espérer un salaire de débutant d’environ 1500€ brut.

Plombier-chauffagiste, une spécialisation valorisante

Le métier de plombier-chauffagiste rassemble beaucoup de points communs avec le métier de plombier. En effet, aujourd’hui beaucoup de professionnels disposent des deux compétences. Le plombier-chauffagiste est spécialisé dans les installations thermiques, c’est-à-dire qu’il s’occupe des appareils de chauffage, tels les radiateurs, les chaudières, les systèmes de climatisation…
Il connait le fonctionnement des machines thermiques et sait comment les alimenter en gaz, en fioul, ou en électricité.
Tout comme le plombier, il doit prendre connaissance des plans existants avant de commencer son travail. Ensuite, il peut mettre en place son champ d’action et installer ses appareils ainsi que la tuyauterie nécessaire. Il procède notamment aux raccordements entre les installations et les réseaux de canalisation associés. Il peut ensuite passer à la vérification du bon fonctionnement en faisant des tests ou des réglages si besoin.
Le plombier-chauffagiste est lui aussi soumis à des efforts physiques exigeants, même si le conditionnement des matériaux a connu des progrès : allégement des poids, sécurité des équipements…
Le plombier-chauffagiste doit également être précis et organisé, et en mesure de faire face aux situations et aux diverses commandes des clients.
Les conditions d’accès au métier sont similaires à celles présentées pour le CAP de plombier, il doit cependant acquérir la spécialisation de chauffagiste par une formation spécifique, voire un concours. Le salaire pour un débutant est équivalent à 1500€ brut.

Plombier et chauffagiste interviennent dans toutes les situations

Travaux de rénovation, d’entretien, ou travaux dans le neuf, les plombiers interviennent en réponse à toutes sortes de demandes. Ils peuvent travailler pour une entreprise, pour un atelier, ou encore pour des particuliers. Seuls, ou en coordination avec une équipe de professionnels du bâtiment, les plombiers doivent être polyvalents.
Les domaines d’interventions sont variés, avec des installations sanitaires, thermiques, climatiques, frigorifiques, et les plombiers emploient des équipements adaptés tels que les chaudières collectives ou individuelles, les baignoires et lavabos, les piscines, les systèmes de climatisation ou de traitements domestiques…etc. Les plombiers utilisent des outils souvent coûteux et fragiles, c’est pourquoi ils se doivent d’être minutieux et soigneux durant leurs interventions.
Une fois le chantier terminé, les plombiers peuvent assurer des opérations d’entretien nécessaires, voire des remises en état, par diverses méthodes de maintenance.
Enfin, les métiers de plombier et de plombier-chauffagiste doivent intégrer une qualité relationnelle importante. Les professionnels se trouvent souvent en contact direct avec le client, et savent l’écouter, répondre à ses attentes et le conseiller.
Chaque entreprise, particulier, ou encore collectivité peut avoir besoin des compétences d’un plombier, aussi bien pour des travaux de création, de rénovation, d’entretien ou encore de maintenance. Ce métier est toujours en croissance et très demandeur sur le marché de l’emploi. Il offre également des perspectives d’évolution constante à l’ensemble des professionnels.

Plombier et chauffagiste, d'autres articles sur le même sujet


Rédigé par , le Vendredi 27 Janvier 2012 et lu 10207 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : artisan, batiment, metier, plomberie, plombier, plombier chauffagiste


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par lechcu le 22/05/2014 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bite



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire