Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

offrir des fleurs avec le langage des fleurs

Offrir un bouquet de fleurs pour transmettre un message original grace au langage des fleurs !


Offrir des fleurs est une coutume ancestrale qui véhicule un message particulier à son destinataire. Encore aujourd'hui, les occasions d'offrir des fleurs sont nombreuses, depuis les remerciements jusqu'aux condoléances. Cependant, offrir des fleurs est un acte codifié par un langage et des choix de couleur. Offrir des fleurs, un message pour chaque occasion ...


Les occasions pour offrir un bouquet de fleurs

Offrir des fleurs est un geste qui remonte aux origines de l’Humanité et permet de transmettre émotions et pensées. Aujourd’hui encore, toutes les occasions sont bonnes pour offrir des fleurs, de l'anniversaire à la fête des mères en passant par la saint-valentin mais aussi des occasions moins heureuses comme lors de cérémonies mortuaires.

Les fleurs s’offrent ainsi dans de multiples circonstances à tout moment de l’année : pour un anniversaire ou un mariage, en réponse à une invitation, en guise de remerciements. Les évènements plus sombres sont également concernés par l’offre ou l’envoi de fleurs, comme c’est le cas lors de décès ou d’enterrements. Les fleurs jalonnent ainsi tous les évènements de la vie humaine et portent en elles un message de soutien ou de joie.

S’il existe un code de couleur et un langage à respecter, offrir un bouquet de fleurs reste avant tout une preuve d’empathie envers le destinataire, et la symbolique des fleurs semblent de moins en moins prise en compte.  Les messages transmis par les fleurs ne se cantonnent pas à la culture française. De nombreuses nations ou civilisations, depuis la nuit des temps, utilisent les bouquets. De l’offrande aux divinités pour s’attirer leurs bonnes grâces aux compositions florales artistiques du Zen, les fleurs constituent une sorte de fil conducteur entre les individus tout au long de leurs vies. Il n’y a donc aucune raison de n’offrir des fleurs qu’aux grandes occasions du calendrier, comme pour la Saint-Valentin, les fêtes de mères et des grands-mères ou encore les festivités de fin d’années. Toute occasion peut être prétexte à la livraison d'un bouquet de fleurs, si tant est qu’il corresponde au goût de la personne qui le reçoit !

Offrir des fleurs, une pratique toujours d'actualité

Les fleurs s’offrent dans la plupart des situations ou évènements de vie. La raison la plus courante pour offrir des fleurs est bien sûr l’amour. Les bouquets de roses rouges sont ainsi devenus très prisés par les amoureux lors de la Saint Valentin. Depuis toujours, offrir des fleurs à un être aimé est une manière de déclarer sa flamme, de dévoiler des sentiments profonds avec élégance et raffinement. Romantique à souhait, le bouquet est encore aujourd’hui le meilleur moyen, selon les hommes, de témoigner de leurs sentiments à l’élue de leur cœur !
Offrir des fleurs peut également être une façon de montrer de la tendresse ou de l’affection à ses proches, comme c’est le cas lors de la livraison de fleurs pour la fête des mères ou des grands-mères. Les fleurs servent aussi pour exprimer des félicitations à l’égard d’heureux évènements tels que les anniversaires, les naissances, les réussites d’examen…etc.
Le bouquet de fleur aide, en amour comme en amitié, à réconcilier les partenaires ou amis après une période chaotique. Premier pas vers la réconciliation, offrir des fleurs symbolise ici le pardon de toutes les fautes.
Lors d’enterrements ou en signe de condoléances, des fleurs sont fréquemment offertes. Les couleurs de violet, orange ou jaune sont les plus adaptées à ce genre de situation, mais il faut également tenir compte des goûts du défunt et de la famille.
Offertes en toutes circonstances, les fleurs s’adaptent idéalement au message à transmettre par leur biais. C’est pour cela qu’il est intéressant de connaitre les bases de leur langage afin d’éviter toute bévue en offrant des fleurs!

Offrir un bouquet de fleurs selon le langage des fleurs

La connaissance du langage des fleurs est un atout essentiel pour offrir des fleurs sans commettre d’impair. La symbolique associée aux fleurs les plus couramment offertes est en général plutôt bien maitrisée par les acheteurs. Chacun sait, en effet, que la rose est associée à l’amour, le chrysanthème au deuil et à la fin d’une situation. Pourtant, il existe d’autres espèces florales pour signifier son amour par exemple. Les lys ou les glaïeuls marquent la haute estime que nous avons pour quelqu’un. Le tournesol est une manière originale de dire « je ne vois que toi ». L’orchidée promet des amours mystérieuses et raffinées…etc. Pour faire part de ses sentiments amicaux, les jacinthes, les pensées ou bien le myosotis sont des fleurs à offrir sans hésiter. Enfin, lors des deuils ou enterrements, le choix se porte généralement vers les immortelles pour leur message de souvenir éternel ou les œillets blancs, symboles de pensée fidèle.
Il existe aussi, en dehors de la signification de la fleur, un code de couleur qui peut servir de repère avant d’offrir des fleurs :
  • Le blanc, synonyme de pureté et de virginité, marque aussi la perfection et l’élégance. Offrir des fleurs blanches est donc tout indiqué pour une déclaration d’amour ou pour avouer son admiration.
  • La couleur rouge a plutôt une connotation agressive. Les fleurs rouges symbolisent ainsi la passion et l’ardeur
  • Offrir des fleurs violettes indique le manque et la présence en pensée de la personne aimée.
  • La joie de vivre et le bonheur s’expriment dans les bouquets aux notes jaunes.
  • Le rose évoque la tendresse des sentiments, qu’ils soient amoureux ou amicaux.

Rédigé par Justine Dupont, le Mercredi 25 Mars 2015 et lu 15773 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bouquet, bouquet fleurs, bouquets, bouquets fleurs, fleur, fleurs, langage fleurs, offrir fleurs


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par SABINE NADIER le 30/03/2015 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Recherchant un financement depuis que j'ai perdu tous mes biens par suite d'un incendie, personne n'a voulu m'aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d'octroi de financement. J'ai dû contacter MARCEL CARTIER qui m'a fait un prêt de 50.000 euros afin de me sortir de mon impasse. Généreux, sérieux et fiable, il peut vous aider certainement si vous le contacter sur son adresse: marcel.cartier@hotmail.com

2.Posté par Clarice le 04/08/2015 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore les fleurs ! Je trouve qu'offrir les fleurs est une bonne idée dans n'importe situation. J'aime bien ce que vous avez dit dans la section « Offrir un bouquet de fleurs selon le langage des fleurs. » Je crois que beaucoup de gens oublient que chaque fleur a sa propre signification; par exemple, la rose est associée à l’amour. Super article !

3.Posté par FARDJALLAH le 17/12/2015 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai l'honneur devenir tres respectueusement solliciter votre haute bien vaillance de bien vouloir concéder ma pressente demandes des photos des fleurs et calendrier et agenda gratuit
merci
ARESSE: FARDJALLAH FAYCAL
BP 23 TOLGA 07300 BISKRA ALGERIE

4.Posté par debouchage canalisation le 19/03/2016 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jolies fleurs , le plus beau langage est celle des fleurs , jean blog debouchage canalisation









petites annonces gratuites
A découvrir les petites annonces de lEuroMag.

Thémes d'Actualité ...

Les infos du jour ...

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | Web2Mag | Wmag | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag