Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

moscou, grande métropole européenne

Moscou, la géante russe


Moscou, ville la plus peuplée d’Europe intra-muros, incarne à elle seule l’histoire et la culture de la Russie. Moscou est aujourd’hui le maillon essentiel entre la Russie et le reste de l’Europe. Partons à la découverte de cette géante russe qu’est Moscou.


Moscou, pièce maîtresse de l’histoire russe

Située sur la rivière Moskova, Moscou est le centre économique de la Russie. La ville est mentionnée dès 1147. Elle est nommée Moskov d’après le nom de la rivière qui la borde. En comparaison avec les autres villes européennes du XIe et XIIe siècles, Moscou est une toute petite ville avec seulement 5 hectares de superficie. La dynastie des Souzdal règne sur la ville au XIIIe siècle avant que Moscou soit détruite par les Tartares. C’est au XIVe siècle que Moscou commence vraiment à se développer. Elle s’impose petit à petit comme la capitale de la Moscovie puis des régions russes.
Au XIVe siècle, Moscou est une principauté orthodoxe. Elle s’élève au rang de capitale de l’empire grâce à Ivan III. La prospérité connait un affaiblissement sous le règne d’Ivan le terrible, premier Tsar de l’histoire de la Russie. Mais la ville n’était pas au bout de son calvaire. Elle est brulée par les Tartares de Crimée au XVIIe siècle puis elle est occupée par les troupes polonaises qui tentent d’imposer un monarque sur le trône. La crise installée lors du règne d’Ivan le Terrible se termine par l’élection au trône de Michel Romanov, fondateur de la dynastie des Romanov. C’est Pierre le Grand, petit-fils Romanov qui décide, dans la continuité d’une politique expansionniste, de construire la ville de Saint-Pétersbourg sur les rives de la Mer Baltique. Grâce à cette ville qui deviendra la nouvelle capitale, il souhaite que la population russe s’occidentalise et ainsi que les marchands européens viennent commercer en Russie. Encore une fois, Moscou est incendiée suite à l’invasion des armées napoléonienne en 1812. C’est en 1917 avec le succès de la Révolution russe que Moscou devient la capitale de l’URSS. Elle est encore aujourd’hui la capitale du plus grand État de la planète.

Moscou, symbole de la culture russe

Moscou, comme la Russie, est cosmopolite. Cinquante religions sont officiellement recensées même si la religion orthodoxe est dominante. Orthodoxes, juifs, musulmans se côtoient dans cette grande métropole. Moscou accueille une grande diversité de population. 84% de la population est russe, le reste sont des minorités Ukrainiennes, Tartares, Arméniennes et Azéris. Moscou est une ville dynamique et culturelle. Des spectacles animent chaque soir la ville. Le ballet, notamment, a une place importante dans la culture moscovite. La ville compte quatre-vingt treize théâtres dont le célèbre Théâtre Bolchoï. La Galerie Tretiakov est un des plus célèbres musées de Moscou. Ses collections ont été données à la ville par Pavel Tretiakov, un riche philanthrope. On peut y voir des ouvrages traditionnels russes, des peintures pré-révolutionnaires, des icônes de l’ancienne Russie et des iconographies du XVe siècle.
Qui dit Russie pense place Rouge ! Moscou regroupe de nombreux monuments qui ont créé notre représentation de la Russie. La cathédrale Saint-Basile, ses briques rouges et ses coupoles aux couleurs chatoyantes sont le symbole de l’architecture traditionnelle russe. Non loin de la place Rouge, le kremlin est le centre géographique et politique. Symbole du pouvoir russe, le kremlin est une forteresse urbaine. Il abrite les sépultures de quarante-sept tsars ainsi que plusieurs cathédrales, palais et églises. La forteresse du kremlin est bordée par 19 tours, chacune différente et originale. Moscou, qui se doit d’être une capitale dynamique, est le cœur culturel de la Russie.

Moscou, plaque tournante de l’économie russe

La grandeur de Moscou est égale à la grandeur de la Russie. En 2002, 10 382 754 personnes ont été recensées. En 2010, on estime que la population de Moscou avoisine les 11 millions d'habitants. La journée, plus de 18 millions de personnes investissent la ville. Moscou regroupe presque le tiers de l’activité russe, ce qui a fortement augmenté le niveau de vie. Le prix de l’immobilier a flambé en quelques années. Et le salaire moyen est devenu 3 fois plus élevé que dans le reste de la Russie. Pour l’anecdote, Moscou a succédé à New York pour le plus grand nombre de milliardaires au monde. Dans certains quartiers ultra-luxueux, le prix du mètre carré atteint le record de 30 000€. De son côté, la population moyenne a hérité pendant la période soviétique de petits appartements à des prix symboliques. Avec un impôt sur le revenu de 13%, le pouvoir d'achat des moscovites est plusélevé que celui de ses voisins européens. Le taux de chômage à Moscou est très faible en variant seulement de 0.5% à 1.2% de la population active.
Moscou est toujours en plein développement. La forte construction explique aussi la flambée des prix de l’immobilier. Depuis 1992, Moskva City se construit pour être le quartier d’affaires. Le projet comprend le développement d’une nouvelle zone économique mais aussi d’un nouveau quartier d’habitations. La tour de la fédération devrait être la plus haute tour d’Europe avec 506 mètres de hauteur et 93 étages. Elle sera inaugurée en 2012. Moskva City combinera de nombreux gratte-ciel, des centres commerciaux, un centre aquatique et un espace résidentiel. Moscou n’a donc pas fini de se développer et de montrer à l’Europe toute entière la grandeur de la Russie.

Moscou, à lire dans la même thématique


, le Mercredi 7 Septembre 2011 et lu 7073 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : kremlin, moscou, place rouge, russie, voyage


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire