Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

migraine, l'insupportable douleur

Comment reconnaître et soigner une migraine ?


Maladie touchant près de 10 millions de français, la migraine reste encore souvent assimilée à un simple mal de tête. Véritable cataclysme pour la personne en souffrant, la migraine est invalidante et extrêmement douloureuse, et si des traitements de fond existent, ils n'empêchent pas toujours les épisodes de migraines violentes...


La migraine, un marteau-piqueur dans la tête

Avec 10% de la population française atteinte, la migraine est un mal particulièrement répandue. La crise de migraine touche plus particulièrement les femmes. En général, la migraine débute entre l'âge de 10 ans et celui de 40 ans. Maladie héréditaire, la migraine se manifeste sous forme d'épisodes migraineux dont la durée varie de quelques heures à quelques jours (72h le plus souvent). Il existe cependant des migraines qui ne dépendent pas de l'hérédité.Par exemple, une migraine peut être déclenchée par une allergie alimentaire. Les femmes peuvent également souffrir de migraine cataméniale, une forme de migraine du à la baisse d’œstrogènes au cours du cycle menstruel. La récurrence des crises de migraine est variable selon les individus, certaines personnes auront un épisode par mois et d'autres plusieurs par semaine. Les épisodes migraineux constituent un véritable handicap pour les patients, qui sont obligés de suspendre toutes leurs activités le temps que la migraine disparaisse.
En effet, un épisode de migraine provoque une douleur intense, accentuée par les mouvements, la lumière, le bruit et s'accompagnant parfois de nausées et de vomissements.
La migraine transforme la tête de la personne qui en souffre en caisse de résonance géante. Tout y est amplifié. La douleur qui accompagne la migraine est insupportable et anesthésiante, empêchant tout raisonnement ou toute pensée, et accentuée par tous les mouvements du corps ou de la tête. Bien souvent, le meilleur moyen de soulager cette douleur est de s'étendre dans le noir absolu.

La migraine et les auras

Les migraines sont classées selon deux catégories:
  • la migraine sans aura est la plus répandue (environ 80% des épisodes migraineux)
  • la migraine avec aura
Ces deux formes de migraines sont exactement les mêmes du point de vue de la douleur. L'épisode de migraine est caractérisé par une douleur intense, pulsatile et handicapante qui dure de 1 à 72 heures. Cette douleur est due à une inflammation des vaisseaux sanguins de la dure-mère, et une déficience dans le système sérotoninergique qui produit la sérotonine et la noradrénaline.
La migraine débute en général au réveil avec des douleurs qui vont en augmentant au cours de la matinée pour atteindre rapidement un paroxysme. La crise migraineuse atteint la moitié du crâne avec une douleur lancinante et handicapante. L'individu touché par une migraine présente une intolérance au bruit et à la lumière, des nausées et/ou des vomissements. Les symptômes utilisés pour le diagnostic de la migraine sont les mêmes, qu'il y ait aura ou non.
L'aura présente dans certains cas de migraines est un prodrome qui annonce l'arrivée d'un épisode migraineux. Il se produit environ une heure avant le début de la crise, et disparait dès que les maux de tête apparaissent. L'aura peut avoir plusieurs formes: ophtalmiques avec des incidences sur la vue (phosphènes, éclairs ou points lumineux, diminution ou acuité visuelle exacerbée, perte transitoire de la vue), sensorielle (picotements, fourmis, instabilité à la marche), hallucinatoire, psychique...etc. Dans quelques rares cas, la migraine ne se déclare pas après les auras.

La migraine, traitements et perspective

Dans le traitement des migraines, les médecins testent généralement plusieurs types de médicaments en fonction du profil du patient et du type de migraine à soigner. Le traitement peut consister à prendre des doses élevées de paracétamol, ou une prescription d'anti-inflammatoires non-stéroidiens. Cependant, les traitements les plus efficaces de la migraine en phase aiguë sont les Triptans, stimulateurs de la production de sérotonine. Actifs pendant la crise de migraine, on ne peut cependant pas les utiliser en traitement de fond, d'autant plus qu'ils présentent des contre-indications chez les personnes ayant des problèmes cardiaques ou vasculaires.
Pour le traitement de fond de la migraine, les médecins prescrivent des bêta-bloquants, ou des antidépresseurs tricycles afin de diminuer le nombre de migraines et d'atténuer la douleur. En complément, il est souvent conseillé aux migraineux d'apprendre à repérer les éléments déclencheurs de leurs crises de migraines afin de pouvoir les éliminer, de prendre un anti-migraineux dès les premiers symptômes d'apparition de la migraine et de surveiller leur alimentation. Certains chercheurs ont même mis au point des régimes spéciaux pour les personnes subissant régulièrement des migraines, après avoir découvert que certains aliments, par leur composition, favorisait l'apparition de migraine.
Enfin des études médicales canadiennes ont permis de démontrer l'efficacité de l'acupuncture dans le traitement de fond des migraines, avec des résultats similaires à ceux obtenus par traitement médicamenteux, ce qui ouvre de belles perspectives pour les patients ne supportant pas les médicaments classiques souvent associés à de nombreux effets secondaires.

Migraine, lectures sur le même sujet


, le Lundi 12 Septembre 2011 et lu 9274 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : acupuncture, aura, auras, mal tete, migraine, migraines


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par traitement migraine le 28/06/2010 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour cela est dommage que vous ne parlez pas des solutions alternatives et des thérapies douces qui existent et qui peuvent fonctionner chez certains migraineux, je pense d'ailleurs aux acupunctures, a l'hypnose, à la massothérapie ou encore l'ostéopathie dans certains cas.

merci pour cet article.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire