Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

mieux vivre les premiers troubles de la ménopause

Ménopause, ses troubles, ses traitements


Ménopause, troubles et traitements. Bouffée de chaleur, troubles de sommeil, règles irrégulières, vivre les premiers troubles de la ménopause n’est pas toujours facile chez la plupart des femmes. En effet, la ménopause n’arrive jamais soudainement mais se précède par une période annonciateur accompagnée par des troubles hormonaux difficilement maîtrisable. C’est surtout pendant cette période que les femmes ont du mal à surmonter les changements et les divers troubles.


Quels sont les premiers signes de la ménopause ?

La ménopause n’arrive jamais de façon brutal mais est toujours précédée par des signes durant une période assez longue. Appelée périménopause, la période qui précède la ménopause est marquée par des symptômes qui sont souvent les plus insupportables chez les femmes. Cette période survient généralement entre 40 et 50 ans selon la femme et est accompagnée par divers troubles. En effet, c’est surtout pendant la périménopause que les déséquilibres hormonaux deviennent insupportables. Aussi, ces troubles hormonaux provoquent des désagréments qui sont les signes cliniques de cette étape. Règles irrégulières ou abondantes, ce sont les premiers signes marquants le déséquilibre hormonal et la périménopause.
L’arrêt des règles n’est jamais brusque mais se précède par des signes annonciateurs dont, l’irrégularité des saignements. La plupart des femmes souffrent également de bouffées de chaleur durant cette période préliminaire. Ces dernières sont fréquemment accompagnées par la fatigue, l’insomnie et les sueurs nocturnes ce qui entraînent les sauts d’humeur et l’anxiété. Chez certaines femmes, ces troubles hormonaux sont marqués par la prise de poids et l’accumulation des graisses autour du ventre. Par ailleurs, tous ces changements entraînent stress et troubles psychologiques chez les femmes.

Les réels troubles de la ménopause

C’est seulement après 2 à 5 ans suivant la périménopause que les règles s’arrêtent définitivement et que la ménopause survient réellement. Cette période est également sujette de troubles qui sont souvent mieux vécus que les précédents. Les bouffées de chaleur ne s’arrêtent malheureusement pas à la ménopause mais peut continuer jusqu’à 5 ans au-delà de l’arrêt total des règles. La baisse de la sécrétion hormonale entraîne la baisse de la libido et également la sécheresse intime ce qui rend les rapports sexuels un peu douloureux. Cette carence hormonale est l’origine même des problèmes d’ostéoporoses à cet âge. Par ailleurs, les fuites urinaires sont souvent fréquentes durant la ménopause et surviennent lors des éternuements ou des efforts brutaux. Le risque des maladies cardiovasculaires est plus élevé durant cette période mais il peut être limité grâce l’adoption de quelques attitudes au quotidien. Tous ces troubles peuvent être bien soigné par des traitements ou même par une simple alimentation.

Quel traitement adopté durant la ménopause ?

Afin de permettre au corps de mieux accueillir la ménopause, les traitements doivent commencer dès la périménopause. Les traitements hormonaux sont actuellement les plus utilisés mais il est également possible de prévenir et de soulager les troubles grâce à l’alimentation. En effet, la favorisation de certains aliments et compléments alimentaires peut bien aider à surmonter les troubles de la périménopause. Aussi, pour atténuer les bouffées de chaleur, la vitamine E, l’isoflavones de soja et l’actée à grappe peuvent être bien efficace.
Les troubles de l’humeur et l’anxiété peuvent être soulagés par la consommation d’huiles de poisson, de vitamine D et de vitamine B9. L’isoflavones de soja et le millepertuis sont également idéals dans ces cas. Pour lutter contre la prise de poids, le guarana et le thé vert sont d’excellents remèdes. Toutefois, ces compléments alimentaires ne sont pas suffisants mais doivent être accompagnés par des traitements médicaux. En effet, il existe des traitements hormonaux destinés à compenser les insuffisances hormonales durant la ménopause.
S’agissant du THS, ces derniers visent à atténuer les désagréments causés par les carences. Des traitements locaux à l’aide des médicaments sont également une éventualité mais tous ces traitements nécessitent d’abord une consultation médicale. Aussi, l’écoute du corps et l’adoption d’une alimentation équilibrée reste le meilleur moyen permettant de mieux vivre la ménopause. Même à cet âge, il ne faut toujours pas se laisser aller et prendre du poids, il faut bien surveiller l’alimentation sans pour autant suivre des régimes draconiens.
De plus, les activités physiques doivent continuer même durant la ménopause car selon les spécialistes, elles restent désormais le meilleur moyen de combattre les problèmes de santé. Les suivis médicaux chez un gynécologue ne sont pas à négliger même si les troubles se sont atténués. Vivre les premiers troubles de la ménopause n’est certainement pas facile mais avec les bonnes attitudes, il est toujours possible de continuer à vivre pleinement.

Aborder sereinement et naturellement votre Ménopause avec MenoHeal


Rédigé par Harimanitra RASAMIMANANA, le Mardi 25 Mai 2010 et lu 5500 fois.

Notez










petites annonces gratuites
A découvrir les petites annonces de lEuroMag.

Thémes d'Actualité ...

Les infos du jour ...

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | Web2Mag | Wmag | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag