Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

mieux s'alimenter pour prévenir le cancer

Choisir ses aliments pour prévenir le cancer


Le cancer, véritable fléau mondial et parmi les premières causes de mortalité dans les pays industrialisés, le cancer fait l’objet de nombreuses recherches afin d’en déterminer ses causes. Actuellement, la recherche contre le cancer se penche de plus en plus sur l’alimentation qui semble apporter quelques solutions.


Le cancer, un cinquième des cancers pourraient être évités grâce à l'alimentation

Selon les chiffres les plus récents, 350.000 nouveaux de cancers sont diagnostiqués chaque année, dont 30% de cancers dus au tabac, 30% aux hormones déjà présentes dans le corps humain, et 20% à l'alimentation. Les nombreuses études réalisées au cours de la dernière décennie sur les facteurs environnementaux du cancer avaient déjà démontré que l’alimentation jouait un rôle important dans l’apparition de certains types de cancers. La comparaison entre pays à faible taux de cancers, tels que le Japon ou l’Inde et les pays occidentaux où les cas de cancers ne cessent d’augmenter avait déjà permis de mettre en évidence le rôle de l’alimentation comme facteur de risque. Ainsi, les pays industrialisés ayant une alimentation dite « américanisée », c’est à dire avec une forte consommation de produits gras, sucrés et traités chimiquement, ont un taux de cancer qui s’est développé très fortement, en corollaire du développement d’une alimentation industrielle. Plus récemment, les études ont montré que les pays autrefois peu touchés par les cas de cancer mais adoptant depuis une dizaine d’années le mode de vie occidental, voyaient le nombre de cas diagnostiqués augmenter de plus en plus chaque année, avec notamment l’apparition de types de cancers totalement absents jusqu’à présent, comme les cancers de l’appareil digestif.
Les chercheurs se sont donc penchés sur le rôle de l’alimentation dans le développement des cancers, tout d’abord en étudiant les agents cancérigènes présents dans l’alimentation, et ensuite en tentant de déterminer quels pouvaient être les aliments favorisant la prévention et la lutte contre le cancer.

Le cancer, l'alimentation anti-cancer: miracle ou mirage ?

Un rapport d'expertise mené par l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’ environnement, et du travail (ANSES), en France et diffusé récemment conclue qu’il n’existe pas d’aliments et de nutriments capables d’empêcher à lui seul l’apparition des cancers. Selon cette étude, «Les cancers sont des maladies complexes résultant de l'interaction d'un grand nombre de facteurs de nature génétique, propre à chaque individu; comportementaux ou encore de nature environnementale au sens large, y compris l'alimentation», ont précisé les chercheurs.Cependant, ils ne nient pas que l’alimentation, et certains aliments en particulier, ont tout de même un rôle préventif dans l’apparition des cancers, voire un rôle actif dans la lutte contre un cancer déclaré. Des études canadiennes basées uniquement sur l’alimentation et réalisées sur des souris ont permis de démontrer que certains aliments, tels que le curcuma ou le thé vert, limitaient la progression du cancer et provoquaient même une régression de la taille des tumeurs cancéreuses.
De là à en conclure qu’une alimentation choisie permettrait d’empêcher l’apparition de toutes formes de cancer, il y a un pas à ne pas franchir. Les scientifiques savent depuis longtemps que les causes du cancer sont multiples et imbriquées. Malgré tout, ils ont aussi déterminés avec certitude qu’une alimentation pauvre en fibres , en fruits et légumes, trop sucrée, trop grasse, trop riche avec une consommation excessive de produits industriels , de sel, de charcuteries et de viandes rouges était un facteur aggravant sur le risque de développer un cancer sur le long terme.

Le cancer, l'alimentation anti-cancers: quelques conseils

L'institut national du cancer (Inca) a déterminé que 30 % des 350.000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France chaque année pourraient être éliminés grâce une alimentation équilibrée et diversifiée, basée sur la consommation régulière d’aliments aux pouvoirs protecteurs.
Voici une liste des différents aliments aux vertus les plus protectrices contre le cancer :
• Le jus de grenade permet de limiter la progression des cellules cancéreuses
• Le curcuma aux vertus détoxifiantes rend inoffensives de nombreuses substances cancérigènes. Son pouvoir est décuplé en association avec du poivre noir. De plus, il remplace très bien le sel
• L’ail cru à ajouter dans votre alimentation dès que possible. Son pouvoir antioxydant empêche le développement des cellules du cancer.
• Le thé vert à consommer sans modération pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
• Les fibres alimentaires accélèrent le transit intestinal
• Le riz complet est riche en mélatonine, une hormone protectrice
• Les viandes de lapin et de gibiers agissent contre le vieillissement cellulaire
• Les sardines à l’huile sont riches en protéines et en oméga 3
• Les fruits rouges, et particulièrement la myrtille, la fraise, la framboise et la mûre sont riches en antioxydants et stoppent le vieillissement cellulaire
• Les œufs pour leurs qualités protectrices, notamment dans le cas du cancer du sein
Les chercheurs conseillent également de varier les modes de cuisson, et de privilégier les cuissons vapeur et mijotée bien meilleures dans le cadre d’une alimentation anti-cancer. Privilégiez lors de vos achats les produits artisanaux et les produits avec le moins de pesticides possibles.

, le Mardi 14 Juin 2011 et lu 5807 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : alimentation, aliments, anti cancer, anti cancers, cancer, cancers


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par georges igor le 10/10/2015 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,
contrairement à ce que vous dites, les oeufs favorisent et provoquent les cancers des seins, de l'utérus et de la prostate. Des études scientifiques le prouvent. Auriez-vous signé un accord avec les lobbies des oeufs ? Ou, seriez-vous, simplement, désinformés.
bonne journée.
georges igor



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire