Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

microalgues, 3ème génération de biocarburant

Des microalgues utilisées pour produire du biocarburant


Pour faire face à la raréfaction des énergies fossiles et à l'augmentation de leurs prix, les scientifiques étudient la faculté des microalgues à produire de l'huile qui pourra être transformée en biocarburant. Les microalgues sont économiques à produire, et avantage supplémentaire, les microalgues sont dépolluantes


Des microalgues pour remplacer les énergies fossiles

A l'heure actuelle, les carburants fossiles sont la principale source énergétique mondiale. Malheureusement, ces énergies ne sont pas renouvelables et s'amenuisent d'années en années. Il faut, dès à présent, pour les gouvernements et les entreprises, envisager l'avenir et l'après-pétrole, avec des solutions comme les microalgues. D'autre part, l'utilisation massive des énergies fossiles a également des conséquences importantes sur l'environnement, et il est désormais urgent de trouver des solutions alternatives à ces énergies polluantes et de plus en plus rares. Les quelques biocarburants développés ces 20 dernières années posent des soucis stratégiques et environnementaux: appauvrissements des sols, superficie de culture trop importantes, sur-consommation d'eau, engrais et pesticides...etc. C'est dans ce cadre que la recherche scientifique se penche depuis quelques années sur l'utilisation des micro algues en remplacement du carburant. Les micro-algues présentent l'avantage de pouvoir bénéficier d'une culture hors-sol. Microscopiques, elles ne concurrencent pas les cultures pour l'alimentation et leur coût de production est très intéressant. La recherche scientifique s'intéresse particulièrement aux possibilités offertes par la culture des cyanobactéries et la production des micro-algues, notamment dans le domaine du remplacement du kérosène. Air France et British Airways ont déjà testé sur leurs avions le remplacement du kérosène par des huiles issues des microalgues.

Microalgues, des organismes vivants

Les microalgues sont des algues microscopiques qui font partie de ce que l'on appelle le phytoplancton. Unicellulaires, elles vivent en autarcie complète et leur unique cellule assure toutes les fonctions nécessaires à leur survie et à leur développement. Les micro-algues sont divisées en 2 groupes principaux : les microalgues eucaryotes et les microalgues procaryotes ou cyanobactéries. Ces cyanobactéries se développent en colonie principalement, et en milieux marins ou aquatiques.
Concrètement, les micro-algues se servent de la photosynthère pour produire des matières organiques à partir des éléments minéraux. Grâce à la photosynthèse, les cyanobactéries captent les minéraux et le gaz carbonique présents dans l'eau pour assurer sa survie. Les microalgues ont également la capacité grâce à leur structure de transformer les polluants contenus dans l'air afin de les rendre inoffensifs pour l'environnement. Un fabricant de whisky en Ecosse utilise déjà ces cyanobactéries pour retraiter les déchets polluants qu'elle produit. La microalgue a donc un double avantage, non seulement elle permet de produire des huiles remplaçant le pétrole mais elle est également dépolluante.

Microalgues, des avantages non négligeables

La fabrication et la production de gasoil d'origine végétale ont des avantages considérables en terme de productivité et de culture. Les microalgues permettent de produire de l'huile en grande quantité à moindre coût, d'autant plus que contrairement aux cultures agricoles, les cyanobactéries ne nécessitent aucun apport en eau ou en pesticide, et leur surface de culture est extrêmement réduite. Les recherches scientifiques autour des micro-organismes ont mis au jour l'existence de plusieurs millions d'espèces de microalgues et cyanobactéries, dont certaines ont la capacité de produire des quantités d'huile supérieures aux quantités produites par la culture oléagineuse agricole. Ce sont ces caractéristiques spectaculaires qui ont poussé les chercheurs à mener des recherches approfondies sur les microalgues et les cyanobactéries. En produisant l'équivalent de 70% de leur masse en huile, les microalgues offrent un rendement intéressant et adapté à la fabrication de biocarburants.
Les recherches autour des algocarburants, nom donné aux carburants produits à partir de microalgues, se poursuivent encore afin d'améliorer les processus de production afin de diminuer le prix du litre de biocarburant. Actuellement, les différents laboratoires scientifiques étudient les avantages et inconvénients liés aux 3 types de cultures microalgales possibles: aquarium, bassin extérieur ou lac, et prévoient une industrialisation de la production dès 2015. La vente au public de carburants issus de microalgues et cyanobactéries devrait s'organiser à l'horizon 2017.

Microalgues, des lectures complémentaires


, le Lundi 3 Octobre 2011 et lu 7908 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : biocarburant, biocarburants, carburant, carburants, cyanobacterie, cyanobacteries, microalgue, microalgues


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire