lEuroMag magazine


Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

massage de la femme enceinte

Massage de la femme enceinte, massage léger et relaxant


Les massages permettent aux femmes enceintes de se détendre sans avoir recours à des produits, même naturels. Les massages soulagent bien des petits bobos du mal de dos aux nausées. Le massage de la femme enceinte aident à être bien dans son corps tout au long de la grossesse.


Massage de la femme enceinte et ses vertus

Le massage de la femme enceinte a de nombreuses vertus. Dés les premiers mois, il permet de rester en contact avec les perceptions et les sensations de ce corps qui évolue sans cesse et qu'on a parfois du mal à reconnaître comme étant le sien. Le massage de la femme enceinte aide à nouer des relations plus précoces avec le bébé. Il détend naturellement dans les périodes de stress, lorsque le sommeil devient plus difficile. Le massage contribue enfin au soulagement des petits bobos, des nausées pendant les premiers mois de la grossesse, de la fatigue, des douleurs dorsales ou une lourdeur des jambes au cours du dernier trimestre de la grossesse. Même le papa peut en tirer profit de cette séance de massage, en massant la femme enceinte, il participe au bon déroulement de cette période dont souvent il se sent exclu.

Le massage de la femme enceinte fait partie des pratiques externes, non intrusives, qui sont parfaitement adaptées à la période de la grossesse, à condition bien sûr, de faire attention aux gestes que l'on pratique. Dans de nombreuses sociétés traditionnelles, on pratique le massage de la femme enceinte. Il en est ainsi en Chine, dans les pays du Maghreb et surtout en Inde. Le massage ayurvédique notamment fait une grande place aux soins tactiles de la femme enceinte , du nourrisson puis du bébé.

Vous pouvez vous faire masser séparément les zones du corps que vous sentez tendues ou douloureuses : jambes, dos, seins...Vous pouvez aussi demander au futur papa ou à un proche de vous faire un massage complet. Dans ce cas, on commencera le massage par les pieds et les jambes, ensuite le ventre que l'on massera délicatement ainsi que les seins. On massera alors le long des bras, la nuque et la tête, retour aux jambes, cette fois on massera le dessous. Enfin, vous vous allongerez sur le côté afin de masser le dos, les épaules, l'arrière des jambes jusqu'aux pieds.

Pratique du massage de la femme enceinte, massage des jambes

C'est un massage léger et relaxant qui peut se pratiquer juste avant le sommeil. Pour le premier mouvement, vous allez commencer par saisir son pied droit entre vos mains, dans un geste d'enveloppement, puis lorsque le pied se réchauffe, vous allez papoter légèrement le côté intérieur du pied en partant du gros orteil jusqu'au creux formé par la voûte plantaire sur laquelle vous insisterez, surtout après une longue station debout. Vous arrivez ainsi à l'arrière du talon. Répétez ce mouvement trois fois. Le massage du pied doit laisser une impression agréable. Faites le même massage pour le côté extérieur du pied en partant du petit orteil jusqu'à l'arrière du talon. Pour cette partie du massage, répétez ce mouvement trois fois. Procédez de la même manière avec l'autre pied. Posez une main sous son pied, et avec l'index de l'autre main, tapotez chaque orteil sur toute sa longueur en montant verticalement jusqu'au cou-de-pied. Faites ce geste sur un pied puis sur l'autre. Pour continuer votre massage, vous allez maintenant exercer des pressions légères comme des caresses rapides et un peu appuyées. Partez du creux qui se trouve sur la face interne du pied, au-dessous de l'os saillant de la cheville et remontez sur la face interne du mollet. Le geste doit être régulier et le trajet doit se dérouler sans à-coups. Vos deux mains doivent rester en contact avec la jambe pendant toute la durée du mouvement. Continuez ainsi le massage jusqu'en haut de la cuisse, dans le creux de l'aine. Puis revenez à la cheville et recommencez le même trajet. Faites ce mouvement sur une jambe, puis sur l'autre au moins trois fois de suite.

Pour le deuxième mouvement du massage des jambes, changez de position et mettez-vous sur le côté de la future maman afin de pouvoir masser la face externe de ses jambes, du haut vers le bas. Votre geste débute tout en haut de la cuisse, presque au niveau de la hanche. Posez vos mains bien à plat sur le côté externe de la cuisse. Le mouvement consiste à les faire glisser en alternance. Ramenez votre main gauche plus en avant. Faites alors glisser la main droite vers vous pendant que vous posez la gauche plus en avant, et ainsi de suite tout au long de la cuisse. Restez bien sur la face externe de la jambe, vous arrivez ainsi au genou puis au mollet. Veillez à conserver un rythme régulier et à ne pas trop appuyer votre geste lors du massage, il doit rester léger et rapide. Descendez ainsi jusqu'à la cheville, où vous insisterez quelques instants. Refaites plusieurs fois ce mouvement du haut de la cuisse jusqu'à la cheville, puis changez de côté pour pouvoir opérer de la même manière sur l'autre jambe.

Pour le troisième mouvement du massage des jambes, la future maman doit relever les jambes de façon que ses genoux forment un angle de 90° environ. L'essentiel lors du massage est que la position soit confortable pour la femme enceinte, ainsi que pour vous. Vous ne devez pas avoir de difficulté à atteindre le dessous de ses jambes, car votre geste va être plus appuyé. Démarrer votre geste sur la face arrière de la cheville, que vous stimulerez avec des gestes d'effleurement plus appuyés qu'au cours des mouvements précédents. Alternez le mouvement des deux mains qui doivent se relayer de telle façon qu'une main reste toujours en contact avec la jambe. Montez ainsi le long du mollet. Si vous sentez des zones de tension, insistez en accélérant la vitesse du geste et en diminuant son amplitude pour pouvoir rester sur place aussi longtemps que nécessaire lors de vos massages. Vous devez sentir que la zone se détend lors du massage de la femme enceinte. Massez ensuite l'arrière du genou, puis montez le long de la cuisse jusqu'à la base des fesses. Cette partie du massage est très importante, et c'est là que votre geste doit se faire le plus appuyé. Insistez sur les zones tendues en appuyant du bout des doigts avec une main puis l'autre. Lorsque vous aurez effectué ce trajet trois fois sur une jambe, vous pourrez procéder de la manière sur l'autre.

Pratique du massage de la femme enceinte, massage du ventre

Pour masser le ventre d'une femme enceinte, il faut procéder avec beaucoup de douceur. Il s'agit davantage d'un effleurement que d'un massage. Préparez-vous à mettre dans vos mains toute la douceur dont vous êtes capable. Il s'agit ici non pas de masser à proprement parler, mais juste d'effleurer de manière à faire circuler l'énergie sans jamais déranger le bébé. Si c'est vous futur papa qui massez la future maman, profitez de ce moment pour entrer en communication avec votre enfant. Posez simplement vos mains sur le ventre de votre compagne et fermez les yeux. Appuyez très légèrement, comme pour envoyer un signal au fœtus et attendez. Concentrez-vous sur les sensations que vos mains perçoivent. Très souvent, le bébé répond en glissant vers la main qui l'a appelé. Lors du massage, une communication précoce s'instaure alors entre le père et son enfant.

La future maman est toujours allongée sur le dos, placez-vous à côté d'elle pour effectuer ce massage, là où vous vous sentez le plus à l'aise. N'ayez pas peur, tant que votre geste reste doux et léger, vous ne risquez pas de lui faire du mal. Posez vos mains sur le bas du ventre, dans le creux de l'aine. Puis, avec des gestes d'effleurement, remontez une main après l'autre sur le côté du ventre. Lors de votre massage, le geste doit toujours se faire de l'extérieur du ventre vers la ligne médiane, pour ramener l'énergie vers le centre. Montez ainsi jusque sous les seins. Passez sous la ligne des seins en effectuant le même geste d'effleurement comme si vous vouliez contourner la poche où se niche douillettement le bébé. Descendez de la même manière de l'autre côté du ventre, toujours en ramenant l'énergie vers le centre. Cheminez jusqu'au creux de l'aine. Vous pouvez faire durer ce massage aussi longtemps qu'il est agréable à la maman et au bébé.

Pratique du massage de la femme enceinte, massage des seins

Pendant la grossesse, les seins sont généralement gonflés et douloureux. Il faut donc les masser avec légèreté. Ce massage des seins est agréable et permet d'alléger la sensation de lourdeur surtout en fin de grossesse. Une fois que vous avez harmonisé l'énergie générale par le massage du ventre , vous pouvez sans vous interrompre continuer par le massage des seins tout en légèreté. Il faut contourner les seins comme vous avez contourné le ventre en effectuant un geste similaire. Si la femme enceinte trouve le massage douloureux, allégez au maximum votre geste jusqu'à ce que vous trouviez la douceur qui lui convient.

La future maman est toujours allongée sur le dos, placez-vous à côté d'elle. Posez vos deux mains à plat sur son plexus. Restez ainsi quelques instants et fermer les yeux. demandez-lui de respirer profondément et lentement. Accompagnez son souffle avec vos mains, en appuyant très légèrement pendant l'expiration pour détendre le diaphragme. Lorsque vous sentez, lors de votre massage, la zone du plexus bien détendue sous vos mains, recommencez à effectuer des petits gestes d'effleurement en alternant les deux mains. Montez sous le sein et contournez-le par le centre de la poitrine. Passez sur le dessus du sein, juste en dessous de la ligne de la clavicule, toujours avec les mêmes gestes légers. Soyez fluide dans votre mouvement, qui ne doit jamais être désagréable pour la femme enceinte qui reçoit le massage. Une fois que vous avez fait le tour du sein, terminez votre mouvement sur le côté, dans le creux qui se forme sous l'épaule. Insistez quelques instants sur cette zone en dessinant des petits cercles du plat de la main. Puis opérez de la même manière avec l'autre sein, du plexus solaire jusqu'au creux de l'épaule.

Pratique du massage de la femme enceinte, massage des bras

Depuis l'épaule où vous vous êtes arrêté, le massage continue sur le bras que vous allez masser de haut en bas puis de bas en haut . La future maman est toujours allongée sur le dos,vous vous trouvez sur le côté. Vous pouvez vous asseoir sur le bord du lit. Vous allez saisir la main droite de la femme enceinte dans votre main gauche et masser son bras de la main droite. Depuis le creux de l'épaule, descendez sur la face interne du bras avec des gestes d'effleurement un peu plus appuyés que sur le ventre et les seins. Votre geste étant toujours bien fluide, descendez vers le coude puis vers l'avant-bras et la paume de la main. N'allez pas trop vite lors du massage, essayez de maintenir un rythme constant. Sans lâcher la main de la femme enceinte, effleurez le dessus de la main et du poignet puis le dessus de l'avant-bras. Le geste est identique, un effleurement appuyé et régulier. Faites de même sur le coude puis sur la face externe du bras jusqu'à l'épaule. Vous revenez ainsi dans le creux de l'épaule où vous insisterez quelques instants. Recommencez ce mouvement plusieurs fois de suite, afin de prolonger votre massage sur une femme enceinte. Ensuite, vous vous placerez de l'autre côté pour masser l'autre bras.

Pratique du massage de la femme enceinte, massage de la nuque et de la tête

La femme enceinte est toujours allongée sur le dos, postez-vous derrière elle de manière à continuer votre massage. Passez les mains sous la tête, au niveau de la base du crâne pour ce massage, et posez le bout des doigts sur sa nuque. Massez la nuque du bout des doigts, du centre vers les côtés. Appuyez suffisamment fort pour dénouer les tensions mais sans aller jusqu'à la douleur. Lors de cette partie du massage, vous devez stimuler toute la zone du haut des épaules jusqu'à la base du crâne. Lorsque vous sentez toute cette région détendue sous vos doigts, remontez les mains vers l'arrière du crâne, toujours en massant du bout des doigts. Passez derrière les oreilles, vos pouces venant se poser sur les tempes de la personne. Poursuivez votre massage par ce mouvement jusqu'à ce que vos pouces soient posés sur le front et le bout des autres doigts sur les tempes. Là, massez très lentement et très longuement du bout des doigts en dessinant des petits cercles dans un sens puis dans l'autre.

Pratique du massage de la femme enceinte, massage du dos

Le dos est une zone particulièrement mise à contribution pendant la grossesse. Les modifications de la statique et l'évolution incessante du centre de gravité du corps provoquent souvent des tensions que les massages peuvent libérer.

La femme enceinte doit s'allonger sur le côté pour ce massage. Positionnez-vous derrière elle. Posez d'abord vos mains à plat sur les lombaires et restez ainsi quelques instants pour réchauffer la zone. Vous pouvez bouger vos mains en douceur ou les laisser juste posées. Lorsque la zone est chaude, montez le long de la colonne vertébrale en insistant du bout des doigts sur les nœuds que vous percevez de part et d'autre des vertèbres. Vous allez continuer votre mouvement jusqu'à la base de la tête. Lorsque vous aurez terminé cette partie du massage de la femme enceinte, vous reviendrez à la position de départ, dans le creux des reins, et vous recommencerez. Faites ce trajet plusieurs fois. Vous devez sentir cette zone à la fois réchauffée et assouplie. Continuer à monter le long de la colonne vertébrale de la femme enceinte en insistant toujours avec les pouces sur les zones de tension. N'hésitez pas à rester sur un point aussi longtemps qu'il est nécessaire pour le dénouer. Faites ainsi glisser vos mains jusqu'à la nuque où vous pouvez terminer le travail commencé précédemment, lorsque la femme était allongée sur le dos. Insistez du bout des pouces sur les nœuds de tension jusqu'à la base du crâne. Ensuite, partez des épaules et effectuez des gestes beaucoup plus légers du plat des mains en croisant comme si vous dessiniez des huit. Descendez ainsi jusqu'aux lombaires et à la naissance des fesses. Recommencez plusieurs fois ce trajet de manière fluide et rapide. Une de vos mains doit toujours rester en contact avec le corps de la femme enceinte.

Maintenant que votre dos est parfaitement détendu, débarrassé de ses tensions, et que l'énergie qui y circule a été harmonisée, il vous reste à faire descendre celle-ci vers le bas du corps jusqu'aux pieds. C'est indispensable pour l'ancrer de telle façon que la femme enceinte conserve longtemps les bienfaits de ce massage global. La future maman ne change pas de position, c'est vous qui devez vous placez, mettez-vous devant elle. Posez vos mains bien à plat sur ses hanches et répétez le geste que vous venez de faire sur le dos. En croisant vos mains comme pour dessiner des huit, descendez le long de la jambe, du mollet et de la cheville jusqu'au pied. Votre geste doit toujours être à la fois fluide et régulier. Gardez quelques instants la plante du pied dans votre paume pour fermer le circuit énergétique et prolonger les résultats du massage. Recommencez plusieurs fois de suite sur une jambe puis sur l'autre.

Geste final, la future maman doit maintenant se retourner une dernière fois pour s'allonger sur le dos. Posez vos deux mains sur son ventre au dessous du nombril. Massez légèrement cette zone de manière à débloquer les dernières tensions qui depuis le bassin peuvent provoquer des douleurs dans le dos.

Massage de la femme enceinte, à lire dans la même thématique


Massage : techniques et méthodes de massage


Rédigé par Kathleen Dufour, le Lundi 31 Janvier 2011.
Cet article à déjà été Lu 24165 fois !
Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire