Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

mass effect 3, entre succès et polémique

Mass effect 3 fait douter les fans


Mass effect 3, attendu depuis fin 2010, est enfin sorti en mars dernier. Immédiatement premier au box-office des jeux vidéo, il a explosé les ventes. Mass Effect réussi à allier un univers scénaristique riche et des décors somptueux. Jouabilité et immersion sont ses caractéristiques premières. Malgré cela, Mass effect 3 a déçu une importante communauté de fans. Retour sur un succès mitigé.


Mass effect 3 : combattez la fin du monde

Mass effect 3, le troisième opus de la série déjà culte de Bioware sorti le 8 mars 2012, vous mène dans un univers d’apocalypse menacé par les Moissonneurs. Vous incarnerez à nouveau le commandant Shepard à la tête du Normandy, le vaisseau de l’Alliance, et de son équipe de soldats d’élite, héros de Mass effect 3. Pour clore la trilogie, les concepteurs du jeu ont enfin mis en place le combat final, promis depuis 2007, contre la menace extra-terrestre des Moissonneurs. Face à la destruction annoncée du monde libre, le seul espoir, c’est vous. Vous devrez donc parcourir l’univers riche et complexe de Mass effect 3 pour convaincre les militaires et les simples citoyens de s’engager à vos côtés dans la résistance afin de lancer un combat sans merci contre l’ennemi commun. Mass effect 3 vous emmènera dans un monde sombre, inquiétant et magnifique. En effet, si le moteur graphique souffre de quelques faiblesses, il est resté inchangé depuis le dernier épisode de la saga, l’univers graphique et visuel est, lui, à couper le souffle. La Citadelle, capitale de la fédération galactique, envahie de migrants, d’enfants et de soldats mutilés donne le ton. Apocalypse, souffrance, tragique et dernier recours sont au menu de Mass effect 3. L’ambiance des chefs d’œuvre du cinéma de science-fiction est bien là : vous ne pourrez pas ne pas penser à Alien, Blade Runner ou encore Terminator. L’avenir du monde est entre vos mains, serez-vous à la hauteur ?

Mass effect 3 : histoire d’une épopée

Mass effect 3 a demandé près de 2 ans d’écriture et de développement. Comme pour les précédents épisodes le scénario et le script sont extrêmement riches, l’univers visuels impeccable et époustouflant et la jouabilité excellente. Soucieux de créer une véritable cohérence d’ensemble à ce jeu d’action-RPG, pour Role Play Game soit jeu de rôle, les concepteurs du jeu ont offert aux joueurs la possibilité, depuis le deuxième opus, de charger les sauvegardes précédentes. Ainsi, le nouvel épisode, et Mass effect 3 ne déroge pas à la règle, s’adapte à votre progression, à l’évolution psychologique de votre héros, à sa notoriété, à ses relations aux personnages non-joueurs, à l’évolution de vos armes et armures etc. En commençant Mass effect, vous prenez donc part à une véritable épopée, riche en rebondissement et en émotions. Mieux qu’un film, avec Mass effect 3 vous êtes acteur du scénario, pas seulement spectateur. A chaque interaction, vous avez le choix entre plusieurs réponses possibles. Plus que du mot à mot, vous faites en réalité un choix de tonalité de réponse : neutre, pacifique ou agressif. Selon vos choix, vos paroles et vos actes au cours de Mass effect 3, comme dans les autres volets, le scénario change, les personnages modifient leur comportement et Shepard, votre héros, devient plus altruiste ou plus individualiste. Mass effect 3 vous fait chef de la résistance pour sauver le monde. Plongez à corps perdu dans l’univers fabuleux des créateurs de Bioware !

Mass effect 3 : accueil et polémique

Mass effect 3 a été certainement le jeu vidéo le plus attendu de ces dernières années. Il a d’ailleurs été un des plus vendus. Aux États-Unis, il a été premier au box-office des jeux vidéo pour le mois de mars, détrônant tous les autres. En une seule journée, à sa sortie, il s’est vendu près de 900 000 exemplaires sur le territoire nord-américain ! Certains magasins étaient déjà en rupture de stock en Angleterre le lendemain de la sortie. EA Games, le studio qui a racheté le canadien Bioware, à l’origine de Mass effect 3, a publié les chiffres concernant le seul mode multijoueur de Mass effect 3 11 jours après sa sortie. Le bilan est stupéfiant : en 11 jours, 18 000 années de jeu ont été cumulées ! Cependant, malgré les multiples améliorations apportées à Mass effect 3 par rapport aux volumes précédents, optimisation de l’Intelligence Artificielle, ajout du mode multijoueur, mods d’armes en plus et plus réalistes, le jeu a tout de même déçu de nombreux fans. Le jeu avait réuni une communauté de fans très importante et active. Ce succès est à double tranchant : les attentes ont été déçues ; le studio n’a pas réussi à suivre ce qu’il avait mis en place. Ce sont sur les fins alternatives de Mass effect 3 que se sont cristallisées les crispations. Pour certains, les concepteurs de Mass effect 3 n’ont pas été capables de créer de véritables fins alternatives. Pour donner un exemple : un fan a levé des fonds auprès de la communauté pour envoyer au studio près de 500 petits gâteaux de couleurs différentes… mais au goût identique. Face à la pression, les concepteurs ont réalisé une pirouette redoutable : ils vont retravailler sur le projet et proposer des mises à jour qui modifieront les fins ! Mass effect 3 n’a pas fini de faire parler de lui.

Mass effect 3, à voir également sur le même sujet


, le Mardi 17 Avril 2012 et lu 3340 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bioware, ea games, jeu video, jeux video, mass effect 3, rpg, xbox, xbox 360


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire