Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

location de local et bureau pour entreprise

Installer son entreprise dans les bureaux d'un centre d'affaires ou dans un local professionnel pour démarrer son activité facilement et simplement


La création d’une entreprise est un moment crucial où chaque aspect doit être étudié minutieusement afin de débuter son activité sous les meilleurs auspices. Le choix d’un local est une étape à ne surtout pas négliger afin de donner un cadre adapté à votre entreprise.


Location de bureau dans un centre d'affaires

Les centres d’affaires sont des structures intéressantes pour les jeunes chefs d’entreprises. Ces immeubles intégralement divisés en bureaux sont équipés pour accueillir des sociétés à leurs débuts. N’engageant jamais les chefs d’entreprises sur un long terme (les baux sont de 24 mois au maximum), les centres d’affaires restent une solution adéquate tant sur un cadre pratique qu’économique.
En effet, tout le nécessaire technique au bon fonctionnement d’une entreprise est directement présent sur place lors de l’installation : salle de réunion, mobilier, télécommunications, services de secrétariat et de surveillance. De plus, les coûts des loyers sont peu élevés et incluent les assurances, les services techniques (chauffage, climatisation etc…) et l’entretien des locaux.
Les chefs d’entreprises débutants se verront donc aidés et « pris en main » pour leurs débuts dans l’entreprenariat. Leurs sociétés se verront centralisées dans des locaux connus de tous, aidées par des baux flexibles et à bas prix. De plus, l’aspect humain est à ne pas négliger puisque la concentration de jeunes chefs d’entreprises dans un seul et même endroit permet une entraide mutuelle, nécessaire dans la période de stress que peut représenter un démarrage d’activité.


Louer un local commercial pour ouvrir son magasin en centre ville

Si le chef d’entreprise débutant son activité ne souhaite pas être incorporé dans une structure collective, il peut se tourner vers la location d’un local commercial isolé. Ce dernier peut apparaître équipé si la précédente location était déjà dédiée au monde l’entreprise ou brut de béton, ce qui nécessitera quantité de travaux d’installation (services de plomberie, d’électricité…).
Il est à noter que chaque changement technique (installation, réparation…) sera obligatoirement soumis à une demande écrite transmise au propriétaire des lieux. De même, si le local commercial était loué précédemment à un particulier et non à une société, le chef d’entreprise devra se tourner vers la mairie de sa commune puis vers le syndic de l’immeuble afin de voir son droit de location accordé ou non.
Le local commercial permet une visibilité immédiate de l’entreprise et une authentification forte pour les clients. Ce lieu qui peut permettre tant le stockage que la fabrication de matériaux peut aussi bien faire office de lieu de vente. L’apposition d’une adresse unique et d’une assimilation de cette adresse à une marque confère à l’entreprise débutante un regain d’intérêt de la part de clients. Il est conseillé pour toutes les entreprises débutantes souhaitant louer un local commercial de s’orienter vers le centre-ville puis de préférer le rez-de-chaussée pour une meilleure visibilité de la clientèle.
Le chef d’entreprise structurera son local commercial comme il l’entend afin d’optimiser la surface et de garantir une bonne gestion de l’espace pour son ou ses employés.


Location d'un local industriel pour implanter son entreprise

Un chef d’entreprise peut débuter une activité nécessitant davantage de surface pour stocker ou fabriquer ses produits. Dans ce cas, la location d’un local industriel apparaît comme la solution idéale. Situés généralement en périphérie des villes ou sur des zones commerciales, ces grands espaces sont réservés à des entreprises d’envergure (industrie lourde, agroalimentaire etc…) et nécessitent des frais de fonctionnement plus dispendieux que pour les structures précédemment évoquées.
Sur ce type de locaux industriels, et surtout en périphérie des grandes agglomérations, le manque de superficie disponible au sol peut être une contrainte importante. Par exemple la location d’un local à Paris s’avère souvent difficile car le manque d'espace disponible est un frein à la construction de bâtiment industriel.
Contrairement aux locaux commerciaux qui sont majoritairement gérés par des propriétaires particuliers, les locaux industriels appartiennent la plupart du temps à des grands groupes immobiliers et sont trouvables sur Internet mais rarement dans des agences immobilières. Les services techniques des mairies possèdent aussi des fichiers tenant à jour les locaux industriels vacants au sein de la commune.
Encore plus que pour toute autre installation d’activité, il sera déconseillé au jeune chef d’entreprise louant un local industriel de déménager dans les deux premières années de son activité. D’une part, les raisons sont techniques (transport de matériaux, difficulté de retrouver un local industriel rapidement…) et de l’autre, elle sont structurelles (frais administratifs pour le transfert de siège, documents commerciaux à modifier, perte identitaire auprès des clients…). Le choix d’un local pour y implanter les débuts de son activité nécessite donc une grande réflexion et doit refléter aussi bien l’esprit de votre future entreprise qu’être raccord avec vos moyens et votre mode de fonctionnement.


Découvrir d'autres sujets en rapport avec la location de bureaux

Auteur et rédacteur de l'article Article rédigé par , une rédactrice web de l'agence de rédaction de contenu CMAPRESS.

, le Mardi 30 Juillet 2013 et lu 1347 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire