Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques

La pompe à chaleur : la PAC, le coeur de mon confort thermique (Géothermie / Aérothermie)


Élément essentiel de la géothermie, la pompe à chaleur est la clef de la performance d'une installation géothermique ou aérothermique. La pompe à chaleur permet de transformer l'énergie captée dans le sol par les capteurs de la géothermie en chaleur. La pompe à chaleur d'une installation de géothermie permet aussi la diffusion de la chaleur dans le logement à chauffer.


La pompe à chaleur (PAC), un fonctionnement simple

La croûte terrestre reçoit en permanence de l’énergie en provenance des éléments du climat, comme l’air, le soleil, la pluie ou le vent. Cette énergie reçue est emmagasinée dans le sol, qui est un immense réservoir de calories sans cesse renouvelées. Des capteurs installés dans le sol d’un terrain récupèrent cette énergie gratuite et naturelle pour la transmettre à la pompe à chaleur de l’installation de la géothermie. La pompe à chaleur transforme ces calories pour les rendre utilisables en tant que moyen de chauffage ou de climatisation.
Composée d’un circuit fermé, la pompe à chaleur est un matériel thermodynamique couplé à 4 éléments essentiels de l’installation géothermique: un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Ces 4 pièces de l’installation de géothermie sont traversées par le fluide frigorigène à l’état gazeux ou à l’état liquide selon l’étape de la transformation de l’énergie géothermique.
  1. L’évaporateur transmet les calories du sol au fluide frigorigène gazeux par vaporisation
  2. Le compresseur écrase le fluide à l’état gazeux pour provoquer une élévation de sa température
  3. Le condenseur provoque un transfert de chaleur entre le fluide frigorigène et le liquide du circuit de chauffage, entrainant un retour à l’état liquide du fluide frigorigène
  4. Le détendeur agit pour finir comme un sas de décompression pour le fluide frigorigène qui repart ensuite vers l’évaporateur pour recommencer un nouveau cycle

Les avantages de la pompe à chaleur (PAC) aérothermie géothermie

La plupart des pompes à chaleur sont équipées désormais d'un système de réversibilité qui leur permet d'être utilisée pour rafraichir ou climatiser une habitation, tout en conservant la même installation de géothermie

La pompe à chaleur géothermique

Principe de la pompe à chaleur pour la géothermie alimentée par l'énergie du sol (captage horizontal et vertical) et de la nappe phréatique (captage sur nappe):
  1. Circuit de l'eau glycolée
  2. Vapeur à basse pression
  3. Vapeur à haute pression
  4. Circuit du chauffage
  5. Liquide à basse pression
  6. Liquide à haute pression
  7. Energie captée dans le sol
  8. Énergie captée dans la nappe phréatique

La pompe à chaleur aérothermique

Principe de la pompe à chaleur pour l'aérothermie avec une alimentation par l'air:
  1. Échangeur avec ailettes
  2. Ventilateur
  3. Vapeur sous haute pression
  4. Circuit du chauffage
  5. Liquide sous haute pression

Les différentes technologies de pompe à chaleur (aérothermie, géothermie)

Il existe 4 types de pompes à chaleur utilisée pour la géothermie et l’aérothermie. Le choix d’une pompe à chaleur se fait en fonction du lieu d’extraction de l’énergie et du fluide utilisé.
  • L’installation fluide/fluide dans laquelle ne circule que du fluide frigorigène et qui ne s’emploie qu’avec des capteurs horizontaux
  • L’installation fluide/eau où le fluide frigorigène circule dans les capteurs et l’eau glycolée dans le circuit de chauffage. Ce système est utilisé avec des capteurs horizontaux
  • L’installation eau/eau avec fluide intermédiaire est alimentée par de l’eau glycolée, seule la pompe à chaleur contient du fluide frigorigène. Elle ne sert qu’avec des capteurs horizontaux, verticaux ou sur nappe phréatique.
  • L’installation air/eau dans lequel l’air sert à chauffer l’eau glycolée du chauffage.

Une pompe à chaleur fonctionne sur le principe d’un réfrigérateur ?

Pourquoi compare-t'on le fonctionnement de la pompe à chaleur à celui d'un réfrigérateur ?

Ces 2 appareils fonctionnent sur le principe du transfert de chaleur et d'énergie entre 2 milieux.
Le réfrigérateur capture la chaleur des denrées qu'il contient pour baisser la température et rejette de l'air chaud. Avec la géothermie, la pompe à chaleur effectue une opération similaire: elle capte l'énergie du sol pour la transformer en chaleur.

Les différents types de pompes à chaleur (PAC) aérothermie, géothermie

Les différentes modèles de pompes à chaleur disponibles sur le marché permettent d’adapter les installations de géothermie ou d’aérothermie à toutes les configurations géographiques et à tous les habitats (logements individuels et collectifs, établissements de santé, entreprises privées…)
Depuis quelques années, l’utilisation de pompes à chaleur par des particuliers s’est considérablement accrue, jusqu’à’ à propulser la France au 2ème rang sur le marché européen de la pompe à chaleur juste derrière la Suède. Les professionnels de la géothermie estiment que le parc des pompes à chaleur devrait être multiplié par 12 en 2015 chez les ménages français. Cet essor de la géothermie et des pompes à chaleur est encouragée également par les gouvernements grâce à des défiscalisations et subventions qui poussent les français à investir dans le développement durable et les énergies renouvelables.

Pompe à chaleur géothermique, aérothermique, Sélection de publication à consulter dans la même thématique


Pompe à chaleur géothermie, aérothermie, autres sujets


, le Jeudi 1 Septembre 2011 et lu 11863 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire