Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

les polyphénols préservent notre santé

Polyphénol, un ami qui vous veut du bien


Polyphénol, ce mot ne vous dit peut-être rien et pourtant cette substance végétale est présente dans de nombreuses boissons que nous consommons quotidiennement : vin, thé, café, cacao, et bien d’autres encore. Les polyphénols ont des effets bénéfiques sur notre santé. Comment augmenter son apport en polyphénol?


Les polyphénols, des molécules bienfaisantes

Les polyphénols sont des molécules organiques issues du règne végétal. Les polyphénols se trouvent naturellement dans les plantes et les fruits. Leur nom vient du fait qu’elles sont présentes sous forme de regroupement phénolique, une structure complexe de molécules. ils sont bénéfiques pour la santé car ils ont un pouvoir antioxydant bien supérieur aux vitamines. Les polyphénols sont devenus en quelques années les molécules préférées des nutritionnistes, des épidémiologistes et des industriels de l’agroalimentaire.
Une des molécules polyphénoles les plus connues est le resvératrol, présent dans de nombreux aliments dont les raisins, les mûres et les cacahuètes. Ce polyphénol a souvent été nommé pour justifier une consommation modérée de vin. Il est efficace contre la prévention et le traitement du cancer. D’après des études, ce polyphénol aurait diminué des tumeurs chez les animaux et inhibé la croissance de cellules cancéreuses. De plus, il ralentit le vieillissement cellulaire. Cette molécule prévient aussi les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neuro dégénératives. En effet, le resvératrol est capable d’inhiber l’agrégation des plaquettes sanguines. Il a déjà réduit un œdème sur la patte d’une souris. De plus, des chercheurs ont prouvé que le resvératrol augmentait la durée de vie. Testé sur de la levure de bière, ce polyphénol a augmenté de 70% la vie de la levure sauvage. Le resvératrol nous donne donc une bonne raison de boire du vin. 2 à 3 verres par jour seraient efficaces contre les risques de cancer de poumon chez l’homme et les fumeurs. Toutefois, le vin, pour qu’il soit utile pour la santé, se consomme avec modération.

Les polyphénols utilisés comme additifs alimentaires

Les additifs alimentaires sont utilisés pour améliorer la conservation, la couleur, le goût ou encore l’aspect d’un produit alimentaire. L’industrie agroalimentaire, les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques utilisent les polyphénols comme additif. Une étude effectuée par le site Étude Nutrinet santé a permis d’évaluer les rapports entre polyphénols et alimentation. Cent mille questionnaires remplis par les internautes ont révélé qu’en France, l’homme avait un apport de 855mg par jour de polyphénol contre 816mg/j chez la femme.
Les boissons que nous buvons le plus et qui nous apportent le plus de polyphénols sont le café (36.9%), le thé vert et thé noir (33.6%), le cacao (10.4%), le vin rouge (7.2%) et les fruits (6.7%). Le café, boisson préférée des français est donc bénéfique pour la santé. De même, le thé vert contient des polyphénols appelés catéchine et quercétine. 3 à 5 tasses de thé vert par jour réduiraient la possibilité de développer le cancer du sein pour la femme et le cancer de la prostate pour l’homme. En effet, la quantité de polyphénols contenue dans 3 tasses de thé vert est suffisante pour bloquer la prolifération des cellules cancéreuses. Alors si ces boissons sont excitantes, elles ont aussi du bon. Comme quoi il n’y a pas que le vin qui est bon pour la santé.

Les polyphénols contre le vieillissement

Aujourd’hui, les laboratoires cosmétiques s’intéressent de près aux polyphénols et l’incorporent dans leurs crèmes anti-âge. En effet, les polyphénols agiraient directement contre le vieillissement de la peau. Ils luttent contre les radicaux libres et donc ralentissent le vieillissement cellulaire. La fraise, le litchi et le raisin sont les fruits les plus riches en polyphénols. Il est donc primordial qu’il rentre dans notre régime alimentaire.
Notre mode de vie et l’espérance de vie qui augmente entrainent des nouveaux problèmes de santé comme l’hypercholestérolémie, l’hypertension et l’athérosclérose. Les faits que l’on pratique de moins en moins de sport et que l’on mange de plus en plus gras, n’arrangent pas les choses. Notre taux de cholestérol augmente comme nos risques d’infarctus. Encore une fois, les polyphénols peuvent nous permettre de prévenir ce genre de maladies. Ces molécules luttent contre les risques de maladies du cœur grâce à leur pouvoir antioxydant. Elles renforcent également le collagène, responsable de l’élasticité des vaisseaux sanguins. Ce n’est donc pas étonnant que les laboratoires pharmaceutiques misent sur les polyphénols pour créer des produits miracles. Les crèmes anti-âge n’empêcheront pas votre peau de vieillir mais pourront au moins ralentir le phénomène.

Les polyphénols, sélection de publications à consulter dans la même thématique


Rédigé par Julie Colombier, le Lundi 12 Septembre 2011 et lu 21690 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cancer, molecule, polyphenols, sante, vin rouge


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire