Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

les jeux du pacifique : la pacifique attitude

Les Jeux du Pacifique à la gloire du sport


Découvrons les Jeux du Pacifique ! C'est une compétition sportive très populaire dans nos TOM, les territoires d'outre-mer français. Et pourtant les Jeux du Pacifique restent inconnus dans la métropole. Bien dommage quand on sait que la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie font briller leurs îles mais aussi le drapeau français pendant les jeux.


L'histoire des Jeux du Pacifique

La compétition sportive des Jeux du Pacifique est un championnat au même titre que les Jeux Olympiques. Alors que les petits pays voire les micro-États n'ont aucune chance de médailles aux Jeux Olympiques, les Jeux du Pacifique leurs donnent enfin leur chance de montrer ce dont ils sont capables et de s'affronter dans un esprit sportif bienveillant. Les Jeux du Pacifique sont nés lors d'une conférence en 1959 et ont été organisés pour la première fois en 1963. Ils étaient à l'origine une initiative des grandes nations (États-Unis, France, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande) qui voyaient dans cette compétition une manière d'affirmer leur puissance. Petit à petit, plusieurs îles ont gagné leur indépendance alors que d'autres sont restées autonomes sous tutelle, à l'image de la Nouvelle-Calédonie. Si les grandes puissances se sont peu à peu retirées, les Jeux, eux, sont restés.
Depuis 1971, ils sont disputés tous les 4 ans sur un territoire désigné par le conseil des Jeux du Pacifique. Chaque territoire du Pacifique a le droit de participer et de présenter une délégation. Ainsi, la France est représentée par 3 îles : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française (représentée par Tahiti) et Wallis-et-Futuna. Les îles sont alors libres de choisir leur hymne et leur drapeau. Comme pour les Jeux Olympiques, les jeux sont ouverts par une flamme olympique. Des représentants du pays hôte et d'un pays concurrent font le serment, pendant la cérémonie d'ouverture devant toutes les délégations, de participer aux Jeux du Pacifique dans "un esprit sportif sincère" en étant "reconnaissant des règles" et en faisant honneur à leur pays pour "la gloire du sport". 22 territoires participent aux Jeux, qu'ils soient indépendants comme les Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en libre association avec un autre État, comme les îles Cook avec la Nouvelle-Zélande ou non indépendant comme Tahiti. La XIVe édition s'est déroulée du 27 août au 10 septembre 2011 en Nouvelle-Calédonie.

Les Jeux du Pacifique et ses sports

Les Jeux du Pacifique ont la particularité d'avoir des sports non pratiqués lors des Jeux Olympiques. Ils peuvent avoir au maximum 28 sports. 12 sont obligatoires et 16 sont choisis dans un panel par le pays organisateur. Ainsi, chaque édition a des sports différents et certains ne sont mêmes pas considérés comme des disciplines olympiques. Les Jeux du Pacifique sont l'occasion de voir des sports inhabituels tels que le va'a, le rugby à sept, le touch rugby, le netball ou encore le squash et le surf, des sports peu diffusés à la télévision voire jamais.
Le va'a est un sport polynésien proche du canoë. Les équipes s'affrontent lors d'une course de pirogue sur 500 mètres, 1 000 mères ou 1 500 mètres.
Le touch rugby est une des nombreuses disciplines dérivées du rugby. Le touch rugby se veut moins violent que le rugby à XIII ou à XV car les plaquages sont interdits. Pour stopper la course du porteur du ballon, l'adversaire doit simplement le toucher sur n'importe quelle partie du corps pour que celui-ci repose le ballon au sol. Le contact physique et la peur des blessures étant moindres, le touch rugby est ouvert à tous et peut même comprendre des équipes mixtes. Très convivial, ce sport, pratiqué à haut niveau, n'en reste pas moins très rapide et beau à regarder. Le netball est un des sports collectifs féminins les plus pratiqués en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce sport ressemble au basketball. Il faut faire passer le ballon dans l'anneau des adversaires. A la différence du basketball, il est interdit de dribbler et de faire plus d'un pas. C'est l'occasion de voir un sport pratiqué exclusivement par les femmes. Autres disciplines originales des Jeux du Pacifique : le culturisme.

Les XIVe Jeux du Pacifique

La XIVe édition des Jeux du Pacifique a été organisée en Nouvelle-Calédonie, pour la troisième fois. La Nouvelle-Calédonie s'illustre lors de cette compétition. Sur 14 éditions, elle en a gagné 12. Cette année, les Jeux ont été retransmis sur France Ô. La mascotte de la XIVe édition est une roussette, animal typique de la Nouvelle-Calédonie. Les Jeux ont cette année adopté la devise "Pacifique Attitude" qui symbolise l'esprit de paix et de convivialité des Jeux. Si ceux-ci restent une compétition, ce qui frappe dans les Jeux du Pacifique est le côté fraternel. La compétition se déroule dans une volonté de rassemblement, un esprit de solidarité et d'encouragement envers les îles plus petites. Néanmoins, chaque édition doit faire face à son lot de controverse. En effet, depuis la création des Jeux, les pays sous tutelle de grandes puissances s'imposent dans la compétition, ne laissant une nouvelle fois peu d'espoir de médailles pour les micro-États indépendants. En tant que territoire français, la Nouvelle-Calédonie reçoit des aides, construit des infrastructures importantes pour le développement du sport. Le niveau de vie est aussi beaucoup plus élevé que sur les autres îles. La compétition semble alors chaque année de plus en plus pipée. Certaines voix commencent à défendre l'idée d'avoir des Jeux du Pacifique réservés aux pays indépendants. D'autres expliquent au contraire que le développement des micro-États se fera avec l'aide des plus grandes îles. Les territoires les plus développés aident les petites îles à faire progresser le sport dans leur région et ainsi à augmenter le niveau de vie. Deux argumentaires s'affrontent donc mais en attentant de prendre parti, souhaitons longue vie aux Jeux du Pacifique et espérons qu'un jour un média français à grande écoute réalise le potentiel de cette compétition et prenne l'initiative de la diffuser. Pour une fois, que la France gagne des jeux olympiques ! Merci la Nouvelle-Calédonie.

A lire sur le thème des Jeux du Pacifique


, le Vendredi 9 Septembre 2011 et lu 2787 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : jeux du pacifique, jeux olympiques, jeux pacifique, nouvelle caledonie, tahiti



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire