Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

les dogmes de l’islam

A la découverte de l'islam et de ses pratiques


Fondé au 7ème siècle après J.-C.. l'islam est une religion monothéiste née au Moyen Orient. Les fidèles de l'Islam, appelés Musulmans croient en Allah et son prophète Mahomet. L’islam s'organise autour des 6 piliers de la foi auxquels s'ajoutent d'autres croyances.


L'islam et Mahomet

Religion d'essence abrahamique, l'islam s'organise autour du Coran, qui est la retranscription de la parole de Allah dictée au prophète Mahomet par l'Archange Gabriel. Le fondement de l'islam est le monothéisme le plus pur possible, c'est à dire que les fidèles de l'islam, les musulmans, ne vénèrent qu'Allah.
Par rapport au judaïsme et au christianisme, l'islam et le Coran reconnaissent la place de prophètes de ces deux religions ainsi que les origines divines de la Bible et de la Torah, mais l'islam considèrent, en revanche, que ces deux livres d'écritures sacrées ont été falsifiés au moment de leurs rédactions afin de préserver les secrets divins. La seule véritable parole reconnue par l'islam est donc celle transmise par l'archange au prophète Mahomet.
Le prophète Mahomet est, dans l'islam, un chef politique et religieux. Il est également le fondateur de l'islam chargé de rendre vie à la religion monothéiste d'Abraham, dénaturée par les hommes au fil des années.
Le prophète Mahomet aurait reçu durant plus de 23 années, une dictée des versets du Coran, qu'il retransmettait ensuite à ses adeptes. L'islam a donc une très forte tradition orale. Le Coran, livre saint musulman, n'a été rédigé que près de 20 ans après la mort du prophète, et compile toutes les révélations faites aux disciples et aux prophètes de l'islam. Par la suite, les prophètes poursuivront son œuvre. Mahomet aurait également réalisé des miracles tel que des guérisons miraculeuses, ou le jaillissement de sources dans des lieux arides.

L'islam et les piliers de la foi

L'islam repose sur 5 piliers principaux, appelés sunnites, dont la mise en application par les musulmans est obligatoire. D'autres piliers sont cités dans le Coran, mais ils sont de moindre importance. Le concept des cinq piliers de l'islam n'est pas reconnu par toutes les minorités religieuses musulmanes. Ces cinq devoirs de l'islam doivent obligatoirement être respectés par toute personne pratiquante, adulte et saine d'esprit.
  • la Chahada est le principe de l'unicité d'Allah, et le pilier le plus important de l'islam. Elle signifie que,hormis Allah, aucune divinité ne doit être vénérée.
  • Le Salât est la prière de l'islam. Elle doit être réalisée 5 fois par jour, à l'aube, à midi, en milieu d'après-midi, à la tombée du soleil et la nuit, et toujours en direction de la Mecque. Les prières de l'islam peuvent s'effectuer en n'importe quel lieu sauf le vendredi où les prières à la mosquée sont obligatoires. Pour accomplir le rituel de la prière, les fidèles de l'islam doivent être purs et avoir fait des ablutions au préalable.
  • Le 3ème pilier de l'islam est la zakat, c'est à dire l'aumône. Les musulmans calculent chaque année le montant de la zakat et le distribuent aux nécessiteux de la communauté musulmane. Symboliquement, cette aumône annuelle est censée purifier les fidèles de l'attrait pour les richesses matérielles et de l'avarice
  • le jeûne pendant le ramadan. Le ramadan a lieu le 9ème mois du calendrier de l'islam. Le jeûne imposé par l'islam permet de rapprocher les fidèles et Allah et de leur apprendre la modestie et la patience
  • le pélerinage à La Mecque (hajj) entre le 8 et le 13 du mois lunaire doit être effectué au moins une fois au cours de la vie d'un musulman.

L'islam et ses croyances particulières

En plus des 5 piliers de la foi qui structurent la religion, l'islam est constitué de diverses croyances et rites
  • L'islam accorde une existence aux anges qui sont les porteurs de messages d'Allah. Ils sont identifiés grâce aux 99 noms d'Allah. Ils ont également pour mission de transmettre les doléances et requêtes des fidèles à Allah.
  • L'islam a une vision eschatologique et reconnait l'existence d'un au-delà. Lors de leur décès, les musulmans sont soumis à un interrogatoire par 2 anges, Nakir et Mounkar. Les réponses qu'ils apportent aux questions des anges détermineront leur place au paradis ou en enfer. Après la fin du monde, et durant 50.000 ans, Allah jugera lui-même les fidèles de l'islam après les avoir ressuscités.
  • Un des fondements essentiels de l'islam est l'idée de prédestination. Pour les musulmans, tout est écrit d'avance, et l'être humain n'a aucune maitrise sur les décisions divines. Les vies de chaque être humain et leurs étapes sont répertoriées dans un immense tableau, le tableau préservé. Et rien ne leur permettra de déroger à leur destin.
  • Les lois de l'islam régissent également l'alimentation des musulmans. L'islam impose à ses fidèles de ne se nourrir que de produits halal, c'est à dire légaux. Ces règles d'hygiène alimentaire sont spécifiées dans le Coran et dans les fatwas ((avis juridique sur une question ou un point particulier émis par un spécialiste de la loi islamique). Les règles de l'islam interdisent aux musulmans la consommation d'alcool, de sang, de viandes provenant d'animaux omnivores ou carnivores. Pour que la viande soit halal, l'animal dont elle provient doit avoir été abattue par un musulman.
  • Les représentations dans la peinture, la sculpture ou toute autre forme des êtres humains et des animaux sont totalement interdites sous peine de malédiction

Islam, d'autres lectures dans la même catégorie


, le Jeudi 13 Octobre 2011 et lu 15292 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : foi, islam, musulman, religion


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par bri le 10/12/2009 02:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PERMETTEZ MOI DE VOUS CORRIGEZ :

L islam ne signifie nullement "soumission" et je ne sais d ou vous tenez cette information, je vous prie pour votr credibilite a vous, de verifier vos sources, l Islam signifie LA PAIX, an arabe. La religion, elle consiste a croire en un seul Dieu comme toutes les religion monotheistes, donc en quelque sorte a etre soumis a Dieu.

les cinq pilliers ne consistent pas uniquemen a developper l etat de soumission a Dieu, mais a reconnaitre que Dieu est notre createur, qu il nous demande de jeuner de prier de donner de l argent aux pauvres et d aller accomplir le pelerinage a la mecque si possible, c est en fait lui etre reconnaissant pour tout ses bienfaits.

et ne dites pas" comme Jesus dans la Bible", car Jesus en personne disait qu un jour viendra ou les chretiens le venereront a la place de Dieu a leur propre detriment, Lui meme disait il n y a de Dieu que Dieu et il na pas engendré et na jamais ete engendré , il se disait lui meme envoyé par Dieu, il ne ...

2.Posté par Tarek99 le 16/07/2010 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si si Monsieur Bri, islam veut aussi dire soumission, soumission à notre unique et seul Dieu.

3.Posté par corrigeons le 02/06/2011 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article est alarmant tant il témoigne d'une méconnaissance de l'Islam. Tout d'abord le mot islam ne peut pas être proprement traduit en français mais il englobe les termes suivants "obéissance" "soumission" "paix" et "sincérité".
L'Islam c'est rentrer dans la paix de Dieu voilà sa signification.

Ensuite le fait de dire que l'Islam ne se propage que par guerre n'est qu'un légende urbaine, il y a bien eu une petite minorité musulmane qui pensait qu'il fallait répandre l'Islam par le fer mais cet avis est très peu partagé (voir même inexistant) dans la communauté, en effet l'une des conditions de la conversion à l'Islam est la sincérité hors nulle sincérité pour celui qui est contraint. Il n'y a qu'a voir l’expansion de l'Islam aujourd'hui, tout se fait par la paroles et beaucoup de gens choisissent l'Islam malgré les préjugés très répandu dont vous participez vous aussi.

Ensuite une très grave erreur est de dire que les djinns sont des anges du mal, vous ne connaissez pas plus l'Isla...

4.Posté par Didier Martial le 13/10/2011 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
islam = paix?
ce serait risible si depuis le 11 sept 2011 , l'islam n'avait pas causé la mort de 18000 personnes.
Liser le coran (ex : 9:30) pour vous persuader du fantastique pouvoir de haine de ce dogme

5.Posté par Makouche Nemo Salim le 10/12/2011 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Twitter
@Didier Martial oui, Islam=Paix,

Tu parlais du 2001 apparemment non ? C'est un crime, l'islam interdit de tuer sans raison valable, encore moins de tuer des innocents, arrêter de faire porter le chapeau à l'islam, si quelqu'un le fait c'est que l'il n'a rien compris à l'islam, celui du 2001 c'est un crime, et les coupables doivent être punis point barre.

Sérieux, c'est comme si faut porter des vêtements d'un employé de McDo et aller faire un scandale pour que tous les yeux soient braqués sur le McDo !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire