Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

les dangers de l'ecstasy

L'ecstasy, une drogue de plus en plus populaire


L’ecstasy s'est depuis quelques années popularisée auprès des jeunes. Si l’ecstasy apporte un sentiment de bien-être et de fraternité avec les autres, elle peut avoir des conséquences graves sur ses consommateurs. Que sont vraiment les dangers de l'ecstasy, cette drogue que l'on appelle aussi "pilule de l'amour"?


L'ecstasy, qu'est-ce que c'est ?

L’ecstasy, ou sous son nom scientifique MDMA, est une amphétamine qui stimule le système nerveux central.L’ecstasy a été synthétisée par un allemand en 1898. La MDMA est issue de l’huile essentielle de sassafras, un arbre qui pousse en Asie, Amérique du Nord et en Amérique du Sud. En 1912, un laboratoire pharmaceutique espère l’utiliser comme coupe-faim et stimulant. Le médicament sera notamment prescrit à des troupes allemandes. Dans les années 50, les américains s’y intéressent mais leurs recherches n’aboutissent pas. C’est en 1965 qu’Alexander Shulgin travaille sur le MDMA et publie une synthèse de ses effets. L’ecstasy commence alors à se populariser et à circuler librement dans la rue.
Dans les années 80, cette amphétamine est listée comme substance psychotrope et devient prohibée dans de nombreux pays. Les inventeurs appellent cette drogue tour à tour empathogène pour le fait qu’elle génère l’empathie ou entactogène parce qu’elle facilite le contact. L'ecstasy est parfois indiquée pour déstresser un patient qui aurait subi un choc et devrait se confier à un psychanalyste. Mais cette utilisation comme médicament est vite arrêtée. A une dose supérieure à 200mg, l’ecstasy commence à procurer des effets hallucinogènes. L’ecstasy se présente sous forme de comprimés, de couleurs, de formes et de tailles variées. Même si certains comprimés portent un logo, ce n’est en aucun cas la preuve d’une bonne qualité du produit. Au contraire, ça peut être pour certains trafiquants un moyen de faire passer d’autres produits pour de l’ecstasy.

Les effets de l'ecstasy

Si l'ecstasy est souvent recherchée pour procurer une sensation de bonheur et d’euphorie sur le moment, ses effets par la suite peuvent être catastrophiques. La sensation d’euphorie apparait généralement entre une demi-heure et une heure et demie après absorption. Les effets durent jusqu’à 6 heures, jusqu’à ce que le sujet soit épuisé et dépressif. Cette phase est appelée la « descente » et peut se prolonger sur plusieurs semaines. Contrairement à ce que peut laisser entendre son surnom « pilule de l’amour », l’ecstasy n’est pas un aphrodisiaque. Si elle peut permettre de désirer une autre personne, l’ecstasy n’améliore pas les performances sexuelles, bien au contraire. Cette drogue peut bloquer l’érection et l’éjaculation.
Généralement les consommateurs recherchent une sensation de bien-être. L’ecstasy stimule, donne de l’énergie, exacerbe les sens. Mais peu à peu, l’ecstasy va provoquer une accélération du rythme cardiaque, des crampes musculaires, des hallucinations, des vomissements. Elle peut aussi anesthésier des parties du corps ou même donner une sensation de force décuplée. Après quelques jours, le consommateur tombe dans une phase d’angoisse et de dépression. Puis petit à petit, il maigrit, s’affaiblit, devient anxieux, irritable et insomniaque. La mémoire est altérée voire les neurones détruits comme une expérience sur le singe a pu le montrer. Le décès suite à une prise d’ecstasy peut arriver si le consommateur souffre de déshydratation, s’il a mélangé l’ecstasy avec d’autres produits, s’il était préalablement souffrant d’hypertension, de diabète, etc., ou s’il en a tout simplement trop consommé. On parlera alors d’overdose. Néanmoins le décès par ecstasy reste rare comparé aux autres drogues.

L’ecstasy et les raves party

L’ecstasy est une drogue particulièrement consommée dans les raves party car elle est propice au défoulement. L’ecstasy permet d’oublier le stress de sa vie, ses problèmes personnels pour faire place à un moment chaleureux entre amis et personnes inconnues. De plus, additionnée à une musique psychédélique au motif répétitif comme les musiques électroniques, l’ecstasy peut mettre le sujet en transe, dans un état second.
Mais, l’ecstasy qui circule lors de ses soirées est de plus en plus dangereuses. Les comprimés peuvent contenir tout et n’importe quoi. Caféine, sédatif, corticoïde mais aussi craie, talc, lessive ont été recensés dans certains comprimés. La MDMA peut être coupée avec n’importe quoi ce qui rend sa consommation encore plus dangereuse qu’à l’ordinaire. Selon une étude sur une saisie effectuée à Québec, 35% des pilules contenaient 2 à 7 substances différentes. Lors de certaines raves en Suisse, il est désormais possible de faire tester son produit auprès d’une association ou même d’un laboratoire spécialisé. Ainsi, il vaut mieux parfois contrôler et prévenir plutôt interdire et obliger le consommateur à absorber un produit mortel. Le danger de l’ecstasy est donc plus que jamais bien présent. Comme la plupart des drogues, la MDMA crée une sensation de dépendance dont il est presque impossible de se défaire sans aide médicale. Le meilleur secret pour ne pas tomber dedans est peut-être celui-là : ne jamais commencer.

L'ecstasy, suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Julie Colombier, le Lundi 12 Septembre 2011 et lu 12321 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : drogue, ecstasy, mdma, rave party


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Pierre Landry le 15/05/2010 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne retrouve pas de LSD dans les comprimés d'ecstasy, il serait trop dificile de doser 100 microgram par comprimé, beaucoup trop dificile voir impossible car les doses sont trop petite pour faire des comprimés. Je participe souvent a des raves mais je n'utilise plus d'ecstasy car, de nos jours, les comprimés contiennent peu ou pas de mdma mais plutot d'autres substances plus dangereuses et moins amusantes. C'est pour cette raison que le mdma devrait être légaliser ( ou plutot régularisé ) pour que l'on controle sa qualité, la vente et la consomation.

2.Posté par Fleau Solution le 17/11/2011 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Twitter
Les drogues ne sont définitivement pas une solution. Au lieu d'aider à régler les problèmes, elles ne font que les occulter pour les rendre encore plus difficile au réveil. Résultat ? Il faut en reprendre pour à nouveau oublier. Tout le monde parle de la dépendance physique aux drogues. Mais je pense, pour ma part, qu'une grosse partie de cette dépendance est aussi du domaine psychologique.

La preuve en est quand on voit que les meilleurs succès de cure de désintoxication ont été obtenues par des centres Religieux, Sportif ou Culturelle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire