Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

les bienfaits du vin rouge

le Vin rouge, cet élixir de longévité !


Le vin rouge à des effets bénéfiques pour notre santé, consommé avec modération, le vin rouge, ce divin breuvage serait bénéfique pour la santé, au point que certains font du vin rouge … un élixir de longévité !


Les Bienfaits du Vin Rouge

Dans la plupart des pays, une consommation importante de graisses saturées est liée à des taux de mortalité importants pour les maladies cardio-vasculaires. Ce phénomène ne se rencontre pas en France ou l'on consomme du vin rouge, et encore moins dans les régions du Sud-Ouest, où la mortalité coronarienne est faible malgré une consommation importante de graisses saturées (foie gras, confits, cassoulets,etc).

Ce paradoxe semble s'expliquer par une consommation régulière et modérée de vin (un à trois verres de vin rouge par jour). Ce sont les polyphénols qui, par leur fonction antioxydante, seraient à l'origine de cet effet protecteur. Maladies cardio-vasculaires Moins on boit de vin, plus les risques d'infarctus sont élevés ! Les enquêtes épidémiologiques sont toutes d'accord pour dire que boire un verre est bon pour la santé, ou du moins pour la souplesse des artères.

Une équipe de l'Inserm d'Angers a découvert le mécanisme par lequel les polyphénols du vin rouge conduisaient les cellules des parois des veines et des artères à produire du monoxyde d'azote qui est un vasodilatateur. Voilà pourquoi il est depuis longtemps reconnu que les buveurs de vin (en particulier de vin rouge ) sont moins exposés que les non-buveurs aux risques de maladies coronariennes.

Les Bienfaits du Vin sur la Maladie d'Alzeihmer

Une étude de la Mount Sinai School of Medecine de New York est arrivée à la conclusion qu'une consommation raisonnable de vin rouge et plus particulièrement de cabernet sauvignon réduirait sensiblement les risques de dégénérescence neuronale liée à la maladie d'Alzeihmer. L'expérience a été faite sur des souris de laboratoire qui ont bu du vin rouge, pendant sept mois, du cabernet sauvignon. Les chercheurs ont constaté une réduction significative de détérioration de type Alzheimer des capacités de mémoire chez les sujets consommant du vin rouge régulièrement. Ce résultat a ensuite été comparé avec ceux obtenus sur des souris qui avaient bu de l'eau ou de l'éthanol au cours de la même période de référence. Avec l'eau ou l'alcool, les capacités de mémoire n'avaient pas évolué.

Les Bienfaits du Vin sur le Cancer du poumon

D'après une autre étude américaine, la consommation modérée de vin rouge serait associée à une réduction des risques de cancer du poumon. Des chercheurs de la Kaiser Permanente, une organisation de santé californienne, ont remarqué que la consommation de vin rouge était associée, surtout chez les fumeurs, à une réduction du cancer du poumon. Les fumeurs buvant au moins un verre de vin rouge par jour ont développé 60 % de risques en moins par rapport aux fumeurs qui ne boivent pas ! Les autres alcools (bière, vin blanc, spiritueux...) n'auraient pas les mêmes effets bénéfiques ! Ce serait le resvératrol, ce puissant anti-oxydant, qui serait la cause de ce phénomène. Le Dr Chao a cependant fait remarquer que le risque de cancer du poumon était encore moindre chez les non-fumeurs !

Les Bienfaits du Vin sur les Effets secondaires de la Radiothérapie

Une étude italienne a montré que les femmes ayant une consommation modérée de vin et devant subir une radiothérapie suite à un cancer du sein avaient moins d'effets indésirables que les femmes qui ne buvaient pas. Il est bien connu que la radiothérapie entraîne des dommages tissulaires importants. Les oncologues de l'université de Campobasso ont remarqué que les patientes qui ne buvaient jamais avaient en moyenne un risque de 38,4 % de subir des effets toxiques cutanés. Les femmes buvant un demi-verre de vin rouge par jour voyaient le risque baisser à 31,8 % et celles qui buvaient régulièrement un verre par jour voyaient ce risque s'effondrer à 13,6 %. Par contre, celles qui buvaient deux verres de vin rouge par jour voyaient le risque remonter à 35 %. Seule une consommation modérée est bénéfique, une consommation nulle ou excessive est néfaste.

Vivre mieux et plus longtemps grace au Vin

Selon des chercheurs hollandais, le vin allonge l'espérance de vie : les hommes qui boivent un verre de vin par jour auraient une espérance de vie supérieure de 3,8 années par rapport à ceux qui n'en boivent pas. Bien sûr, on ne s'assurera pas une bonne santé rien qu'en consommant du vin rouge. Dans le vin, c'est l'alcool qui est néfaste, mais une consommation modérée de cette boisson peut faire partie d'une stratégie de santé qui nous gardera en forme plus longtemps. À noter également qu'une consommation de vin rouge pendant les repas permet non seulement à l'organisme de mieux assimiler l'alcool mais aussi d'assurer une synergie d'effets entre les différents composés du vin et de l'alimentation, en renforçant l'efficacité de chacun d'entre eux.

A lire dans la même thématique


, le Mercredi 29 Décembre 2010 et lu 29275 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire