Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

les bienfaits de l'oeuf, un cadeau de la nature !

l'oeuf un bienfaiteur pour notre organisme et pour notre santé


L’œuf est un véritable cadeau de la nature : il demeure l'un des aliments les plus nutritifs et ses bienfaits sont innombrables. En plus de présenter un faible taux de calories, il regorge de vitamines et de minéraux indispensables. Tout le monde devrait avoir des œufs dans son réfrigérateur ! Voyez pourquoi...


Les oeufs, une excellente source de protéines

Les protéines sont indispensables à la construction, à la réparation et au maintien des tissus corporels comme les muscles, les os ou la peau. Elles servent également à la formation des hormones, des anticorps et des enzymes digestives.

Les protéines sont composées de 20 acides aminés différents, dont neuf qui ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme. Ils doivent donc provenir de l'alimentation. Les protéines contenues dans l'oeuf sont dites complètes car elles renferment les neuf acides aminés essentiels à l'organisme et ce, dans des proportions parfaitement équilibrées. La qualité protéique de l'oeuf est d'ailleurs si exceptionnelle qu'elle sert de norme standard permettant de mesurer les autres protéines alimentaires.

Les nutriments contenus dans l'oeuf

L’œuf contient de la vitamine A, une vitamine particulièrement polyvalente qui intervient à différents niveaux dans l'organisme. Elle protège des infections et contribue à la bonne santé de la peau et des yeux ; elle favorise la croissance des dents et des os ; elle joue un rôle antioxydant et elle aide à la vision nocturne.

L’œuf contient de la vitamine B2, également appelée riboflavine. Elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la formation des globules rouges et à la production d'hormones. Elle agit également au niveau du métabolisme de l'énergie des cellules.

L’œuf contient de la vitamine B5, aussi appelée acide pantothénique. Une fois dans l'organisme, cette vitamine se transforme en coenzyme A qui va agir sur le système nerveux et les glandes surrénales et participer, entre autres, à la formation et à la reconstruction des muqueuses et de la peau.

L’œuf contient de la vitamine B9, aussi nommée folate. Cette vitamine joue un rôle primordial dans la production de l'ADN et de l'ARN, dans la cicatrisation des plaies et dans le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Elle participe également à la fabrication de toutes les cellules du corps.

L’œuf contient de la vitamine B12. Cette dernière contribue à éloigner les maladies du cœur et à fabriquer les globules rouges. Elle participe aussi à l'entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.

L’œuf contient de la vitamine D, laquelle renforce les os et les dents en rendant le calcium et le phosphore disponibles dans le sang. Elle peut également contribuer à protéger l'organisme contre certains cancers et maladies auto-immunes.

L’œuf contient de la vitamine E, un important antioxydant qui contribue à la prévention des maladies et au maintien d'une bonne santé. La vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules et particulièrement les globules rouges et les globules blancs.

L’œuf contient du sélénium, un oligo-élément indispensable à l'organisme. Le sélénium a un effet antioxydant car il permet la production de la glutathion peroxydase, une enzyme antioxydante qui agit avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires contre les radicaux libres. Par ailleurs, le sélénuim contribue à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

L’œuf contient du phosphore, lequel joue un rôle capital dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Il demeure l'un des constituants des membranes cellulaires et participe à la croissance et à la réparation des tissus.

L’œuf contient du zinc, un oligo-élément qui joue un rôle important au niveau du système immunitaire, de la croissance et des fonctions neurologique et reproductive. Il participe, entre autres, à la synthèse du matériel génétique et des protéines, ainsi qu'aux processus de guérison des blessures et de coagulation sanguine.

L’œuf contient également de la lutéine et de la zéaxanthine - deux puissants antioxydants qui contribuent à prévenir les maladies liées au vieillissement - et de la choline, qui joue un rôle capital dans le développement et la fonction cérébrale.

Finalement, l’œuf constitue une véritable mine d'or !

Oeufs et cholestérol

Le cholestérol contenu dans l'oeuf fait souvent passer ce dernier pour un ennemi que l'on doit bannir de nos assiettes ! Pourtant, les oeufs ont peu de répercussions sur le taux de cholestérol sanguin. En effet, le cholestérol qui circule dans notre corps est essentiellement fabriqué par l'organisme ; seulement un tiers du cholestérol sanguin proviendrait de l'alimentaiton et plus particulièrment des gras saturés et des gras trans. Les chercheurs affirment que le manque d'activité physique, le surplus de poids et la cigarette auraient une plus grande incidence sur le cholestérol sanguin que la consommation d'oeufs.

Selon diverses études, la relation entre le cholestérol alimentaire et les maladies cardiovasculaires reste faible. Par ailleurs, les oeufs ne seraient pas responsables de l'hypercholestérolémie. Les chercheurs considèrent maintenant les oeufs comme faisant partie d'une alimentation équilibrée et l'on recommande plutôt de limiter la consommation de viande et de produits laitiers riches en gras. Les personnes diabétiques, en revanche, devraient réduire leur consommation d'oeufs. Une étude a révélé que le risque d'infarctus était plus élevé chez les diabétiques qui consomment beaucoup d'oeufs.


Rédigé par Blandine Milette, le Mardi 9 Août 2011 et lu 19045 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire