Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

les acteurs du marché automobile francais

Mandataires, concessionnaires automobiles et distributeurs indépendants multimarques


La vastitude du marché automobile est telle que l'on peut s'y perdre. Analyse des principaux acteurs de ce secteur avec leurs rôles, leurs fonctions, leurs avantages et leurs inconvénients.


Les mandataires automobiles

Qarson
Qarson
Le terme de mandataire automobile peut apparaître nébuleux pour le grand public. Aussi appelé courtier ou prestataire de service, il apparaît comme un lien entre les concessionnaires automobiles et le client. En effet, le mandataire automobile, comme Qarson se met en action pour le compte de particuliers qui veulent bénéficier de voitures (neuves comme d’occasion) à des prix bas par rapport à la réalité du marché. Grâce à son réseau, le mandataire se mettra à la recherche de la perle rare suivant les conditions imposées par son client.
Le mandataire automobile agissant sur le marché français peut néanmoins élargir sa quête de véhicules à différents pays s’il trouve une voiture à un prix surpassant la réalité du marché hexagonal. Ce type de profils est de plus en plus prisé, en particulier via Internet, car il permet au client, moyennant finance, d’économiser temps et argent en déléguant intégralement la démarche de recherche.
En surfant sur les déstockages proposés par les concessionnaires ou les commandes de véhicules en grosses quantités, le mandataire automobile assure à ses clients des véhicules à des prix imbattables.

Les concessionnaires automobiles

Tandis que les mandataires font office de nouveauté sur le marché de l’automobile, les concessionnaires automobiles sont, eux, des institutions. Présents sur les zones industrielles et les zones marchandes depuis des dizaines d’années, ils restent une référence pour le grand public lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau véhicule.
Sociétés à part entière, ces magasins franchisés se déclinent suivant les différentes marques de voitures présentes sur le marché français. Ainsi, une seule et même personne pourra diriger une concession d’automobile allemande de luxe et une concession d’automobile française bon marché. Le reproche généralement adressé aux concessions se situe au niveau financier. En effet, tandis que les prix du marché baissent de toute part, grâce en grande partie à Internet qui a redistribué les cartes, les concessionnaires automobiles mettent du temps à s’accorder à cette nouvelle réalité et conservent des prix apparemment prohibitifs.
Pour autant, les vendeurs présents dans les concessions automobiles sont des professionnels formés pour vous conseiller sur tous les aspects techniques du véhicule mis en vente. Ce temps non négligeable passé à discuter de tel ou tel trait de votre future voiture est un atout certain dans le choix final.

Les distributeurs indépendants multimarques

Pour conclure d’analyser ce panel des principales figures du marché automobile français, il est intéressant de se pencher sur les distributeurs indépendants multimarques. Apparus historiquement après les concessionnaires, ils représentent le chaînon manquant entre les deux acteurs précédemment étudiés. En effet, ces entreprises ayant pignon sur rue n’appartiennent à aucune marque puisqu’elles décident de proposer toutes sortes de véhicules étrangers comme français, de standing ou non.
Ces distributeurs proposent le même type de prestations professionnelles qu’un concessionnaire à savoir un conseil aiguisé et technique sur les voitures qui vous intéressent à l’inverse qu’ils ne sont pas reliés à une marque unique et peuvent donc comparer beaucoup plus librement les avantages et inconvénients de chaque véhicule. L’absence de franchise pourra pénaliser le chef d’entreprise au départ du fait d’une visibilité moindre mais l’étendue des voitures citadines proposées pour tous les goûts et toutes les bourses lui amèneront un public certain par la suite. Les prix seront davantage tirés vers le bas que chez un concessionnaire classique mais se destineront en grande majorité à des voitures d’occasion. Ce type d’entreprises est elle aussi de plus en plus menacée par l’émergence des mandataires qui ne cessent de gagner du terrain sur ce marché saturé d’offre et de demande.

Plus d'informations sur le marché de l'automobile


, le Jeudi 9 Janvier 2014 et lu 4346 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par One auto le 12/06/2014 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mecri pour cet article très intéressant, désormais tous les mandataires automobiles, se met en action pour le compte de particuliers qui veulent bénéficier de voitures neuves comme d’occasion à des prix bas par rapport à la réalité du marché.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire