Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le vin, breuvage des dieux et des hommes

Le vin livre ses secrets


Le vin et sa production ont accompagné toutes les cultures et toutes les périodes historiques depuis l'aube des temps. Tantôt glorifié, tantôt condamné, le vin est un nectar prisé des élites comme des couches populaires selon les époques. Le vin a connu des améliorations de ses techniques de production jusqu'à donner naissance à l’œnologie.


Le vin connu dès l'époque babylonienne

Le vin est si ancien qu'on le retrouve déjà dans la vie de l'Homme 6000 ans avant Jésus-Christ, en Mésopotamie et dans le Caucase. L'une des plus anciennes œuvres écrites babyloniennes, l’Épopée de Gilgamesh, relate déjà son existence au 18ème siècle avant Jésus Christ. L’Égypte et la Phénicie goûtent sa saveur en 3000 av. J.C. Les Grecs les copient mille ans plus tard. Ce sera ensuite le tour de l'Italie et de la Sicile, puis de l'Espagne. Sous l'influence romaine, le vin conquiert lui aussi une bonne partie de l'Europe jusqu'à la Grande Bretagne. Ce liquide tant convoité joue un rôle important dans l'économie de chaque pays grâce à son commerce et s'est frayé un chemin dans leurs cultures. La vigne n'a pas toujours ressemblé à celle d'aujourd'hui, taillée, alignée de façon ordonnée. Avant d'être façonnée par l'Homme, cette plante vivait à l'état sauvage s'implantant autour des arbres comme une sorte de liane qui pouvait atteindre plusieurs dizaines de mètres. C'est dans le Caucase que les premiers signes de culture de cette plante ont été retrouvés, datant de 5600 avant notre ère. Il y a 2400 ans, en Gaule indépendante, l'apparition du vin et le développement de la viticulture s'effectuent parallèlement à l'essor de Massalia, ville romaine qui deviendra plus tard Marseille. Cependant, le développement de cette culture et la production de vin abondante font ombrage aux vins romains et engendrent des problèmes qui conduisent à l'arrachage des ceps et à l'interdiction de cultiver pendant environ 200 ans sur l'ordre de l'Empereur romain Domitien. C'est sous le règne de Jules César que les cultures reprennent et que les procédés de production du vin s'améliorent. Avec le temps, le vin rentre dans les cultures et prend même une place dans le culte religieux. Les vins qui ont contenu des saveurs d'herbes et d'aromates en Grèce ou en Égypte se font plus légers au début du Moyen-Âge.

Le vin, de la France Romane à la Prohibition

L’Église a, au 10ème siècle, la mainmise sur le plupart des régions viticoles sauf celle de Bordeaux, mais il faudra attendre le 12ème siècle pour voir cette région développer ses vignes. C'est en 1224 que des vins sont classés pour la première fois. Le vin n'ayant pas de frontière et étant apprécié au niveau international, l'homme s'expatrie et colonise de nouvelles régions dans le monde et apporte avec lui des pieds de vigne qui rempliront à merveille leur rôle dans toute réception digne de ce nom. Réputé pour être déclencheur de convivialité en le consommant avec modération, le vin s'implante donc en Afrique du Sud vers 1659 puis en Amérique du Sud comme au Mexique avant d'atteindre l'Amérique du Nord et le Canada sous la tutelle des religieux. L'histoire du vin suit son cours dans tous ces pays puis est stoppée aux États Unis avec la Prohibition en 1917. Le 20ème siècle voit la création du vin se techniciser jusqu'à la naissance d'une véritable science : l'oenologie. Aujourd'hui, les améliorations sont constantes pour donner un goût spécial à chaque production de vin.

Le vin et la gastronomie, deux univers intimement liés


Le vin, à lire dans la même thématique


, le Lundi 4 Juin 2012 et lu 7619 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : accord mets vin, accords mets vins, oenologie, oenotourisme, vin, vin blanc, vin rouge, vins, viticulture


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Rnkk RIUE le 18/07/2012 02:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eriuernkkks892
Vin d'origine de cette histoire, en fait, je tiens à boire du vin. :D

nike free



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire