Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le tourisme de luxe, une tendance à la une

Le tourisme de luxe est-il accessible à tous ?


Si faire du tourisme est déjà un luxe pour de nombreuses familles, le tourisme de luxe se développe de plus en plus. Hôtels luxueux, plages paradisiaques, jets privés..., comment définir le tourisme de luxe ? Comment réinventer le tourisme de luxe pour rentrer dans un budget modeste ?


Tourisme de luxe, comment définir le tourisme de luxe

Depuis la création des congés payés, le tourisme s'est peu à peu démocratisé. Si, dans les années 40, voyager était réservé aux familles aisées, aujourd'hui, il est un rituel commun des vacances d'été. Mais la définition du tourisme du luxe semble très subjective. En effet, chaque famille a des besoins et des envies différents. Alors quelles sont les principales différences entre tourisme et tourisme de luxe ?
Tout d'abord, le tourisme de luxe, c'est avoir accès pendant une courte période à ce que l'on juge généralement inaccessible. Pour beaucoup, tourisme de luxe rime avec exotisme. Depuis quelques années, les moyens de transports ont ouvert les portes de nouveaux pays. Des plages paradisiaques sont accessibles en moins de quelques heures. Le tourisme de luxe correspond la plupart du temps à des lieux hors normes qui paraissent bien souvent inaccessibles à la population moyenne.
Le tourisme de luxe, c'est aussi dépenser sans compter. Le rapport à l'argent est présent et parfois même ostentatoire. Hôtels 5 étoiles avec service irréprochable, journée farniente au bord d'une eau turquoise, restauration haut de gamme, le tourisme de luxe, c'est aussi être entourée par du personnel au petit soin pour votre bien-être et qui anticipe le moindre de vos besoins. Le tourisme de luxe est aussi l'occasion d'apprécier de mettre en œuvre le savoir-faire humain, parfois artisanal, spécifique à un lieu. Le client doit se sentir unique.
Mais avant tout, le tourisme de luxe peut être défini par sa rareté. En effet, le tourisme de luxe doit être occasionnel pour être apprécié à sa juste valeur. C'est son éphémérité qui crée le fantasme et donne l'impression pendant une courte période de s'élever au rang des classes très aisées.

Tourisme de luxe, des lieux paradisiaques

Le tourisme de luxe semble inaccessible pour la plupart des familles. Mais pourquoi ne pas essayer de mettre les lieux paradisiaques à sa portée. Il est possible de pratiquer le tourisme de luxe avec des budgets tout à fait raisonnables. Le tourisme de luxe est subjectif et sa définition est propre à chacun. Ainsi, un week-end dans un " luxueux " complexe de thalasso sur les côtes tunisiennes peut être considéré comme un voyage de luxe. Pour faire du tourisme de luxe, il suffit de s'accorder ce qui nous est, dans la vie de tous les jours, inaccessible.
Le tourisme de luxe doit être occasionnel, voire pratiqué qu'une fois dans sa vie.
Tout d'abord, il faut définir le lieu de ses rêves. Préparez votre voyage à l'avance pour être en mesure d'économiser une somme assez importante pour profiter pleinement de votre séjour. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'agences de voyages spécialisées dans le tourisme de luxe pour connaître les prix du marché. Évitez les séjours en plein mois d'août. Un voyage hors saison vous fera économiser sur le prix des billets d'avion ainsi que sur la réservation d'une chambre d'hôtel, ex. avec les hôtels de Guadeloupe. Les prix devraient être alors nettement inférieurs à la normale. Surfez sur internet pour vous renseigner. Vous pouvez trouver sur le web des prix attractifs ainsi que des réductions. De plus, les blogs de voyageurs occasionnels fourmillent souvent d'informations très instructives sur vos futurs destinations, les prix pratiqués sur place ainsi que les pièges à éviter. Pour échapper aux mauvaises surprises, l'avis des internautes vous donnera d'importants indices sur la qualité des hôtels. En effet, même dans le tourisme de luxe, les photos promotionnelles proposées par les sites hôteliers ne reflètent pas toujours la réalité. Attention aux étoiles annoncées par les établissements étrangers qui ne correspondent pas du tout à la classification française.

Tourisme de luxe, les dérives

Si les classes moyennes peuvent aujourd'hui prétendre à faire du tourisme de luxe, ce secteur reste néanmoins réservé aux milliardaires. Toutefois, le tourisme de luxe est, depuis quelques années, un secteur en crise où la concurrence est rude et les investissements pas toujours rentables. Les hôtels ont du mal à répondre aux besoins luxueux des nouveaux milliardaires. Il semblerait que le besoin d'ostentation ait laissé la place à un retour à l'authenticité. Les clients semblent préférer les activités au farniente. Chaque année, les hôtels du tourisme de luxe doivent repenser leur prestation pour assouvir les désirs toujours en évolution des nouveaux milliardaires.
De plus, le tourisme de luxe n'a pas toujours une bonne image. Les grands complexes sont souvent accusés de polluer visuellement un paysage et un lieu sauvage. La crise n'ayant pas aidé le secteur du tourisme, la moindre rénovation dans un palace coûte très chère. De même, payer du personnel expérimenté est un coût non négligeable. A la différence des milliardaires, les clients qui désirent s'offrir un voyage de luxe une fois dans leur vie, ne deviennent pas des habitués. Dans le tourisme de luxe, les hôtels doivent la plupart du temps compter sur le bouche-à-oreille pour obtenir de la nouvelle clientèle.
En outre, l'ostentation de l'argent et l'envie de dépenser sans compter amènent vite à des dérives. En effet, le tourisme de luxe semble aujourd'hui ne plus avoir de limite. Le tourisme de luxe est l'occasion pour les classes très fortunées et les milliardaires de montrer leurs pouvoirs et de codifier les classes. Ainsi, dans le tourisme de luxe, il est fréquent de voir des gens très aisés aller jusqu'à louer ou acheter une île pour leur simple vacance.

Tourisme de luxe, à lire dans la même thématique


, le Jeudi 21 Juillet 2011 et lu 19526 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : hotel luxe, hotels luxe, luxe, tourisme, tourisme luxe, tourismes luxe, voyage, voyage luxe, voyages luxe


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire