Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le principe de la géothermie

Le principe de la géothermie, se chauffer grâce à la chaleur de la terre


Avec les questions posées actuellement autour de la préservation des ressources naturelles, la géothermie apparait comme une solution miracle. Basée sur un procédé de captation de la chaleur du sol, la géothermie est une énergie renouvelable propre. Parmi ses intérêts, la géothermie présente aussi un avantage financier intéressant.


Le principe de la géothermie

Le principe de la géothermie repose sur l’exploitation de la chaleur contenue dans le sol. Avec les nombreuses questions soulevées par la diminution des énergies fossiles et leurs prix en augmentation constant, la géothermie semble être une solution des plus avantageuses. En utilisant une ressource renouvelable et inépuisable, la géothermie permet de chauffer ou de climatiser l’intégralité d’une habitation en ne se servant que de la chaleur, gratuite, contenue dans les aquifères.

La géothermie, la chaleur chez soi

Système écologique par excellence, la géothermie ne provoque la combustion d’aucun matériau, limitant grandement le rejet dans l’atmosphère de gaz à effet de serre. La géothermie, en plus, de chauffer un logement, peut également servir à chauffer une piscine ou fournir une maison en eau chaude. Avec le système de réversibilité que possède une installation géothermique, le chauffage peut se transformer en climatiseur d’un simple geste. La géothermie est l’une des rares installations thermiques actuelles à proposer ce mode réversibilité.

La géothermie pour des process industriels

Les secteurs industriels et agricoles sont également concernés par le principe de la géothermie. Énergie d’avenir, la géothermie trouve de nouvelles applications dans le monde professionnel, par exemple lors de lavages ou séchages, ou pour maintenir à température constante serres et bassins de pisciculture. De plus, en tant qu’énergie propre et renouvelable, la géothermie entre totalement dans l’objectif de protection de l’environnement et de développement durable prôné par le gouvernement français.

La géothermie, comment ça marche ?

La croûte terrestre reçoit chaque jour une très grande quantité d’énergie sous forme de calories. Ces calories viennent des éléments climatiques, et ce quel que soit le temps (pluie, soleil, neige, vent…). Le sol sous nos pieds contient donc une quantité massive d’énergie, qui se renouvelle sans cesse.
Afin de récupérer cette énergie contenue dans le sol afin de chauffer un logement ou de fournir de l’eau chaude, le matériel de géothermie comprend 3 éléments essentiels :
  • Des capteurs de géothermie situés dans le sol
  • Une pompe à chaleur géothermique
  • Un circuit de chauffage utilisé en géothermie dans l’habitation à desservir

La géothermie, un système en trois temps

  1. Capter la chaleur du sol grâce à différents types de captage géothermique (horizontal, vertical, sur nappe d’eau, aérien) et un liquide conducteur, l’eau glycolée
  2. Amplifier l’énergie à l’aide d’une pompe à chaleur géothermique (PAC) constitué d’un circuit fermé qui contient un fluide frigorigène
  3. Restituer la chaleur de la géothermie dans le logement grâce à l’installation de chauffage et à la pompe à chaleur

Avec la géothermie, un seulappareil pour chauffer et climatiser

La géothermie présente également l’avantage de disposer d’un mode réversibilité. Pour climatiser son intérieur ou simplement faire baisser la température d’1 ou 2 degrés, il suffit juste de sélectionner le mode de réversibilité, sans avoir à compléter ou rajouter une pompe à chaleur. Pour la climatisation, la pompe à chaleur capture les calories à l’intérieur du logement pour les expulser vers l’extérieur.

La géothermie en France

En France, la température moyenne du sol est comprise entre 10 et 14° Celsius. Cependant, quand on s’enfonce plus profondément dans le sol, elle augmente de 4°C tous les 100 mètres puisque le noyau terrestre en fusion se rapproche.
Pour mesurer la performance énergétique d’une installation de géothermie, il faut déterminer le coefficient de performance (COP) qui est le rapport entre énergie consommée et énergie restituée. En règle générale, on admet que le COP se situe entre 3 et 5 kW pour1 kW d’électricité consommée.

Géothermie, suggestions de lecture dans la même thématique


Géothermie, autres sujets


, le Mardi 30 Août 2011 et lu 8418 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Réfrigération Gagné le 29/10/2013 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La géothermie, une énergie renouvelable, verte et qui vous fera économiser sur vos frais de climatisation et de chauffage. Une solution à envisager!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire