Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le pouvoir de la guitare

La guitare aux côtés des plus grands artistes


Importée par les Maures en Espagne, la guitare a connu ses premières heures de gloire grâce au répertoire classique avant de s’étendre au blues et au rock. Certains modèles de guitares électriques sont devenus aussi célèbres que leurs propriétaires. Aujourd’hui, les géants Fender et Gibson dominent le marché de la guitare.


Instrument à cordes pincées dont on joue avec les mains ou avec un médiator, la guitare trouve ses origines en Perse 3000 ans avant J.-C. Cependant, les origines de la guitare restent encore incertaines à ce jour, et les historiens de la musique pensent que la guitare fut apportée par les Maures en Espagne au 10ème siècle. Il faudra attendre 1874 pour que le luthier Torres crée la guitare telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le 20ème siècle a vu naitre d’autres formes de guitares: électrique, jazz par exemple.
En dehors des guitares acoustiques et électriques, les plus répandues, de nombreux types de guitares ont vu le jour au fil du temps. De la guitare classique à la guitare manouche, les modèles sont diversifiés et tous issus de la guitare classique. Grâce à son faible encombrement, sa légèreté et la richesse de ses harmonies, la guitare est un instrument prisé par beaucoup de musiciens pour accompagner le chant. Par ailleurs, elle s’adapte à de nombreux genres de musique et permet de chanter tout en jouant.
La guitare a connu un renouveau dans les années 70 en intégrant certains groupes musicaux qui ont rendu certains modèles de guitares célèbres. Aujourd’hui, s’ils restent encore quelques luthiers classiques dans le monde, les principaux et plus connus fabricants de guitares sont les firmes Gibson et Fender qui fournissent entre autres les plus grands groupes du monde.

De la guitare Télecaster de Fender...

Créée aux États-Unis par Leo Fender dans les années 1940, la firme de fabrication de guitares Fender est l’une des plus importantes sur le marché actuel. Plutôt spécialisée dans les guitares électriques et basses et les guitares acoustiques, Fender est associée aux plus grands noms de la musique. L’histoire de Fender démarra un peu par accident. En essayant des micros pour guitares acoustiques, les gérants de Fender créèrent une guitare pleine qui séduisit de nombreux musiciens. Leo Fender et son associé décidèrent alors de fabriquer d’autres prototypes de guitares. Plusieurs firmes travaillaient déjà à l’époque sur des guitares Solid Body moins sensibles à l’effet Larsen, dont Les Paul chez Gibson dans les années 1920. Cependant, Fender devança ses concurrents et sortit la première guitare produite en série, l’Esquire. Dans les années 50, Fender donna naissance à la légendaire guitare Télecaster. Baptisée Broadcaster à l’origine, le nom de la guitare dut être changé en Télecaster, car la société Gretsch avait déjà déposé cette appellation. Sur sa lancée, Fender ne tarda pas à sortir son modèle de guitare Stratocaster qui connut le succès grâce à des noms tels que Buddy Holly, George Harrison ou encore Jimi Hendrix.
Parmi les guitares Fender les plus célèbres, les Stratocaster sont liées étroitement à la carrière internationale d’Eric Clapton, guitariste de blues. En 1958, le guitariste des Shadows, Hank Marvin, acheta la guitare Fiesta Red de Fender qui deviendra une icône, sa couleur rouge symbolisant à elle seule le début des Sixties.

... à la guitare Les Paul de Gibson

Le second géant de la fabrication de guitare est la firme américaine Gibson. Tout d’abord créateur de mandolines, Orville Gibson crée sa société en 1902. Dès les années 1920, Gibson est à l’origine de nombreuses innovations sur le marché de la guitare, et conçoit le premier modèle de guitare espagnole électrique. En 1952, la firme offre un contrat à Les Paul, célèbre guitariste, afin de faire la promotion des premières guitares solidbody qui portent le nom de l’artiste. Cette guitare fera la renommée de la société américaine, et bien que le contrat entre Les Paul et Gibson prennent rapidement fin, les deux noms resteront toujours associés dans l'esprit des musiciens. Au fil des années, la guitare Les Paul subit de nombreuses modifications destinées à l’améliorer, change d’appellation mais reste toujours le modèle phare de guitare chez Gibson. De nombreux modèles ont connu la célébrité grâce à leurs propriétaires.
La guitare Les Paul a accompagné sur scène Jimmy Page (Led Zeppelin), Peter Green (Fleetwood Mac) ou Jeff Beck. B.B. King fut le premier représentant des guitares semi-creuses ES-335 de Gibson. La seconde génération de guitares Les Paul, rebaptisées Gibson SG après un différend avec le guitariste du même nom, a pour ambassadeur Angus Young, membre fondateur du groupe AC/DC.
De Pete Townsend (The Who) à Johnny Winter en passant par Slash ou Kirk Hammett (Metallica), on ne compte plus le nombre de célébrité ayant choisi la marque de guitare Gibson pour les accompagner dans leur art!

Guitares, d'autres articles dans la même catégorie


, le Dimanche 20 Novembre 2011 et lu 3303 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : fender, gibson, guitare, guitare electrique, guitares, musique



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire