Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le poker, un jeu de société désormais bien implanté

Le poker a explosé depuis 2005 ; petit retour sur le phénomène


Le Poker est aujourd’hui partout en France : à la télévision, dans des salles de plus en plus nombreuses, en ligne, même les collégiens y jouent ! Cet engouement récent pour le poker est le plus important, et le plus rapide, qu’ait jamais suscité un jeu de société. Un petit retour s’impose sur l’histoire de l’arrivée du Poker en France, les possibilités qui s’offrent au joueur débutant et enfin sur les stars du jeu.


Une histoire du poker en france

Les origines du Poker font débat et nombreux sont ceux qui spéculent sur le jeu qui lui a donné naissance. Quoi qu’il en soit, on s’accorde à dire que le jeu de Poker est né au 19ème siècle, aux Etats-Unis. L’existence d’un carnet de règles du jeu, daté de 1845, permet de dire que sa naissance date d’avant 1830 : les livrets de règles sont là pour encadrer le fonctionnement et le normaliser pour éviter les bagarres dans les saloons ! Le succès est rapide et les journaux et la littérature révèlent que, déjà en 1855, on « jouait le pocker » à Paris. A partir du 19ème siècle donc le jeu s’installe et attire de nouveaux afficionados pendant près de deux siècles.
Mais il faut attendre le début du 21ème siècle pour que la notoriété du Poker explose. Un homme est à l’origine du phénomène : Steve Lipscomb. Producteur d’émissions de télévision, il filme en 1999, pour la chaîne américaine Discovery Channel, les World Series Of Poker pour un reportage. Il a alors l’idée de faire une émission exclusivement dédiée à ce jeu de cartes et d’argent. Il part d’une idée ingénieuse qui est à l’origine du succès : toutes les cartes seront filmées, y compris celles des joueurs ! Dès lors, le téléspectateur n’est pas perdu, bien au contraire : les coulisses lui sont dévoilées et il peut ainsi comprendre les rouages du jeu. Son idée fait mouche ; la première diffusion du World Poker Tour a lieu en 2002 en Etats-Unis et en 2005 en France. Le phénomène est lancé.

Comment jouer au poker aujourd’hui

Pour toute personne qui souhaiterait aujourd’hui s’intéresser au poker, la première question qui s’impose est la suivante : à quel poker je souhaite jouer ? Il existe de très nombreuses variantes des jeux de poker si populaire : en fonction des sources, on en dénombre pas loin de 20 ! Toutefois, celle qui a permis le succès du jeu, et qui est aujourd’hui la plus répandue c’est le Texas Hold’em. Si cette variante plaît autant c’est qu’elle limite sensiblement la part de hasard. Comment jouer au poker Texas Hold’em ? Chaque joueur n’a que deux cartes en main. Cinq autres cartes sont ensuite distribuées progressivement face visible au centre de la table. Le joueur qui a la meilleure main est celui qui, parmi les cinq cartes ouvertes, peut en utiliser trois qui s’adaptent à sa main propre pour obtenir la meilleure combinaison… ou le meilleur bluff ! Et c’est là tout l’intérêt de cette variante ouverte. Fini le hasard pur du Poker à l’ancienne ; place à la stratégie, à la finesse et au bluff !
De nombreuses possibilités s’offrent ensuite au joueur. Depuis 2005 en effet beaucoup de clubs et d’associations se sont créées, il existe même une Fédération Française des Joueurs de Poker ! Le jeu reste très règlementé et il est interdit de jouer de l’argent en dehors des établissements détenant la licence nécessaire. Mais face à la pression des lobbies du jeu en ligne, l’État finit par plier en c’est en 2009 que l’Assemblée Nationale autorise la création de tables en ligne notamment.

Le poker, une industrie prospère

En janvier 2011, un rapport sur les chiffres du Poker en ligne est rendu par Francis Merlin, Délégué Général du Monaco IGaming Exchanges. Selon son étude, le chiffre d’affaires du Poker en ligne est de 573 millions d’euros ! La part de marché du jeu de carte par rapport aux autres jeux en ligne se situerait à 38,9%, en première position, pour un potentiel maximum de 3 millions de joueurs. Ces chiffres sont très controversés, en particulier par les professionnels du secteur. Ils sont toutefois en adéquation avec les rapports de l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne… Mais ce que précise ce rapport c’est que, selon Francis Merlin toujours, la législation, qu’il juge trop contraignante, fait perdre au secteur entre 200 000 et 300 000 joueurs. Ces joueurs se rabattraient sur les sites illégaux de Poker en ligne et feraient perdre ainsi 25% de part de marché supplémentaire au secteur officiel. Mais ces chiffres ne concernent que le jeu en ligne ! Les résultats du jeu en salle, que ce soit en casino ou en salles privées, sont inchiffrables, puisqu’ils sont noyés dans les résultats des autres jeux d’argent.
Quoi qu’il en soit, si l’industrie est prospère, malgré les quelques soucis présentés par le rapport, les joueurs eux aussi se portent bien. En effet, les deux joueurs aux plus gros gains se talonnent avec plus de 12 millions de dollars gagnés en une fois pour Jamie Gold et près de 11 millions de dollars pour Daniel Negreanu ! Mais attention, ces joueurs sont des joueurs professionnels ; il n’est évidemment pas donné à tout débutant d’atteindre ce niveau de gain : soyez vigilants ! Les gros gagnants du poker en ligne se multiplient aussi et nombreuses sont les « success story » de ces parfaits inconnus qui, à force de jouer devant leur écran, finissent par devenir riches, voire même à battre les meilleurs joueurs de poker en tournois réels !

A lire également sur le jeu de poker


, le Mercredi 29 Février 2012 et lu 3367 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : jeu, jeu en ligne, jeux, jeux en ligne, poker, poker en ligne



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire