Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le parachutisme, un sport de haut vol

Parachutisme, sensation forte garantie avec le saut en parachute


Le parachutisme est un sport à sensations fortes, le saut en parachute est accessible à tous. Du débutant au professionnel, le parachutisme, discipline maîtresse du ciel, permet avant tout de s'amuser. Partez à la découverte du parachutisme et du saut en parachute.


Le parachutisme et le saut en parachute, par où commencer ?

Créé à la fin du 18e siècle, le parachutisme a depuis beaucoup évolué. Le simple saut en parachute peut se transformer en véritable discipline artistique. Il existe aujourd'hui de nombreux dérivés du parachutisme : l'ascensionnel, le parapente, la voltige, etc. Sensation forte garantie. Le parachutisme est accessible à tous sous présentation d'un certificat médical délivré par un médecin habilité. L'âge minimum est de 15 ans. Il existe en France une cinquantaine d'école agréée.
Pour un seul saut en parachute, choisissez le saut en tandem. Avec un moniteur, vous sauterez à 3 500 mètres avec une chute libre de 40 secondes. Si vous souhaitez devenir un vrai débutant en parachutisme, l'école agréée organisera suivant vos souhaits votre stage. Celui-ci comportera au minimum 6 sauts en parachute avec un moniteur qui accompagneront votre progression. Pour débuter, deux choix s'offrent à vous : la formation traditionnelle ou la progression en ouverture automatique de votre parachute. La formation traditionnelle vous fera découvrir le parachutisme en douceur avec un saut à seulement 1 200 mètres. Si le parachute s'ouvre automatiquement, vous devrez néanmoins simuler une ouverture de parachute deux fois pour pouvoir passer en sauts à ouverture manuelle. Vous apprendrez très vite à contrôler la sortie de l'avion et le pilotage de la voilure. La progression en ouverture automatique de votre parachute offre quand à elle une sensation de chute libre dès le premier saut, qui s'effectue à 4 000 mètres. Le moniteur vous apprendra à gérer la chute libre, et l'atterrissage. Dans les deux cas, des entraînements en soufflerie au sol vous seront dispensés pour être préparé au mieux au premier saut. Le but des deux techniques étant de vous permettre de sauter seul le plus vite possible sans avoir peur. La hauteur des sauts en parachute augmentera suivant votre progression.

Le parachutisme, devenir un adepte du saut en parachute

Une fois, les bases de vol acquises, le parachutisme offre des sensations extrêmes. Lors de votre saut en parachute, vous pouvez pratiquer à plusieurs la voltige, discipline maîtresse du parachutisme pendant laquelle il faut réaliser des figures techniques. Lors d'un saut en parachute, la chute libre atteint plus de 200 km/h. Si la formation de base vous a séduite et que vous êtes devenus accro aux sensations fortes, vous pouvez pratiquer régulièrement le parachutisme afin d'obtenir les brevets qui feront de vous un vrai parachutiste.
Au bout de 15 sauts, le brevet A de parachutisme, vous permettra de sauter sans moniteur. Ce test vérifiera votre aptitude à respecter les consignes de sécurité lors de vos sauts en parachute. Dans un second temps, après 30 sauts et obtention du brevet B de parachutisme, la chute libre n'aura plus de secrets pour vous. Vous serez capable d'enchaîner tonneaux, loopings, rotations, comme un professionnel. Rien de mieux pour voir la Terre la tête à l'envers. De nouvelles disciplines seront à votre portée comme le Free Fly (qui consiste à faire des figures en position vertical), ou encore le voile contact (pour faire des figures à plusieurs avec le parachute ouvert). Enfin, le brevet C de parachutisme fera de vous un vrai professionnel capable de sauter en parachute en dehors des centres d'activité. Mais attention, ce brevet est un véritable examen, avec notamment un QCM portant sur la météorologie, le largage, l'aérologie, etc.
Pour un saut en tandem, comptez 250 à 300€. Les stages en formation traditionnelle ou progression en ouverture automatique coûtent aux environs des 1000€. Vous pouvez aussi offrir un baptême de parachutisme à l'un de vos proches. Pour plus d'informations, consultez le site officiel de la Fédération Française de Parachutisme.

Le parachutisme, une discipline sans limite

Le premier saut en parachute fût exécuté en 1797 à partir d'une montgolfière. Plus qu'un simple loisir, le parachutisme a prouvé son utilité pendant les guerres. En effet, l'armée n'a pas hésité à larguer ses soldats en parachute. Depuis sa création, le parachutisme n'a jamais cessé d'évoluer. Les airs sont un terrain de jeu inépuisable. Surfer sur les nuages, c'est possible avec le sky surf. Ce sport, né en 1986, consiste à sauter avec une planche afin de simuler des figures et des glissades. De même, le free style ou "danse du ciel" permet d'enchaîner des acrobaties proches de la gymnastique et du trampoline. Le parachutiste peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité en développant une vraie chorégraphie. De créativité, les parachutistes n'en manquent pas! Ils peuvent se transformer en écureuils volants avec le wing suit. Une combinaison souple avec des ailes entre les bras et le corps permet de changer la chute libre en véritable vol.
Les parachutistes les plus téméraires ont récemment inventé le swooping et le base jump, deux disciplines spectaculaires et extrêmes. Le swooping consiste à frôler le sol ou un plan d'eau le plus vite possible. Le Base jump, quant à lui, consiste à sauter en chute libre d'un point fixe (haut d'un immeuble, d'une falaise). Le principal risque est de percuter la paroi du lieu du saut. Il faut parfaitement maîtriser les techniques de sauts par rapport au vent pour prétendre essayer.
A vous de tester le parachutisme, sauter en parachute !

Parachutisme, saut en parachute, à lire dans la même thématique


Rédigé par Julie Colombier, le Lundi 12 Août 2013 et lu 13298 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Oliv le 19/07/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Quelques precisions par rapport à votre article :
"la formation traditionnelle ou la progression en ouverture automatique"
La formation traditionnelle est la formation en ouverture automatique. La seconde formation qui existe est la Progression Assistée en Chute (PAC).
De plus, les entrainements en soufflerie ne sont pas donnés par les moniteurs des ecoles de parachutisme, mais pas des instructeurs qui font partie de la soufflerie. Ces entrainement ne sont pas du tout obligatoires, mais permettent une progression beaucoup plus rapide en chute. ils n'ont cependant pas de valeur pour les différents brevets ou qualifications relatifs à la pratique du parachutisme.

2.Posté par John Smith le 26/07/2012 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Dans ce saut en parachute vous vous sentez une véritable expérience. Une fois que vous commencer à tomber à une vitesse constante, vous découvrirez un sentiment de détente que vous prenez dans tous les coloris sightly encerclant sur ​​le terrain ci-dessous vous. On pourrait presque atteindre et toucher les nuages​​, et cela est probablement aussi proche du ciel que vous allez obtenir.

3.Posté par Saut en parachute arcachon le 15/11/2013 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article intéressant, vous pouvez visiter mon site a cette adresse : url:http://espace-parachutisme.fr/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire