Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le lexique de la géothermie

Les principaux termes techniques utilisés en géothermie, aérothermie et pompes à chaleur


Aérothermie, géothermie, pompe à chaleur sont des termes barbares pour vous ? Ce petit glossaire des termes techniques liés à la géothermie devrait vous aider à vous y retrouver. Le guide géothermie vous apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez à propos de la géothermie.


Lexique des termes géothermiques, chauffage aérothermique, forage & géothermie

Les subtilités de l'aérothermie ou de la géothermie vous laissent coi ? Vous aimeriez découvrir le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ? Énergie renouvelable propre, la géothermie a l'avantage d'être une source énergétique inépuisable et économique. Cependant, les principes de fonctionnement des systèmes d'aérothermie, de géothermie ou l'utilité d'une pompe à chaleur ne sont pas forcément évidents à saisir. Grâce à ce glossaire des termes essentiels de la géothermie, vous vous familiariserez rapidement avec ces systèmes de chauffages aux multiples qualités.

Le lexique de la géothermie, de l'aérothermie et des pompes à chaleur

- Eau boriquée : eau à forte teneur en acide borique, réputée pour son caractère antiseptique et antibactérien.

- Lagoni : points de sortie d'une source d'eau chaude (sortes de petits geysers).

- Énergies fossiles / énergies combustibles, c'est-à-dire notamment le pétrole, le gaz et le charbon.

- Aquifère se dit de quelque chose qui contient de l'eau. Une nappe aquifère est donc une nappe d'eau.

- Roches chaudes fracturées naturelles ou artificielles, ces fractures permettent d'injecter de l'eau froide qui va soit se réchauffer en y circulant soit pousser l'eau chaude déjà présente naturellement. Ce qui servira à produire de l'électricité ou de la chaleur.

- L'eau chaude sanitaire (ECS), c'est l'eau chaude que chacun utilise chez soi.

- L'eau glycolée (ou antigel) est un mélange d'eau et de 33 % d'alcool.

- La pompe à chaleur (PAC) est un appareil « thermodynamique » : elle permet la circulation de chaleur entre des milieux ayant des températures différentes grâce à un apport d'énergie extérieur.

- DRIRE : Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement. L'activité des DRIRE s'exerce pour le compte du ministère en charge de l'Environnement, sous l'autorité des préfets de département.

- BRGM : Bureau de recherches géologiques et minières www.brgm.fr)

- SIG : Systèmes d'informations géographiques.

- Le fluide frigorigène : c'est le fluide confiné dans la PAC qui assure les transferts de chaleur lors de ses changements d'état (liquide, gaz). Sa température d'ébullition est très basse (- 40° C, à 1 bar) et son point d'évaporation est de - 5° C. Longtemps utilisé, le R22 (un HCFC) est aujourd'hui interdit. On lui substitue des fluides « verts » (R407C, R410A, R417A) qui, eux, ne contribuent pas à la destruction de la couche d'ozone.

- AFPAC : Association française des pompes à chaleur (www.afpac.org)

- Énergies fossiles : énergies combustibles, notamment le pétrole, le gaz et le charbon.

- Protocole de Kyoto : Pour lutter contre les changements climatiques, il faut limiter les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ces GES étant fortement liés aux secteurs transport et énergie. En 1997, le Protocole de Kyoto a fixé aux pays industrialisés l'objectif de réduire de 5,5 % leurs émissions par rapport à 1990, pour la période 2008-2012. Dans ce cadre, la France a pour objectif de stabiliser ses émissions par rapport à celles de 1990. Mais elle a décidé depuis d'aller au-delà en s'engageant à diviser par quatre ses émissions à l'horizon 2050 (c'est le « Facteur 4 »). Fin 2007, l'Australie a signé le protocole de Kyoto, les États-Unis restant le dernier pays industrialisé a ne pas l'avoir ratifié.

- Étude préalable : étude technique qui regroupe tout un ensemble d'opérations dont l'étude d'implantation (dimensionnement des capteurs ; choix du type d'émetteurs - plancher chauffant, radiateur ou ventilo-convecteur), l'étude thermique, l'étude hydraulique. Dans le cadre d'un forage par sonde ou sur nappe, l'entreprise de forage doit être soumise à la « garantie décennale bâtiment » souscrite auprès d'une compagnie d'assurances.

Géothermie, A lire dans la même thématique


Géothermie, autres sujets


, le Vendredi 26 Août 2011 et lu 7698 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire