Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le kéfir, un parfait mélange de probiotiques

Kéfir, une boisson excellente pour la santé


Le kéfir est une boisson ancestrale. Issu de la fermentation du lait et de jus de fruits sucrés, le kéfir est très bon pour la santé. Quelques astuces pour faire du kéfir soi-même.


Le kéfir : qu'est-ce que c'est?

Le kéfir est une boisson de lait fermentée ou une boisson de jus de fruits sucrés. Les origines du kéfir sont troubles. Il semblerait que le mot vienne du Caucase, même s'il est bu dans de nombreuses autres régions. En effet, le kéfir est une boisson appréciée depuis la haute antiquité. Le kéfir serait né grâce aux nomades qui transportaient du lait dans des sacs. Le lait fermentait naturellement pour donner un breuvage épais et unique. Les nomades donnaient au kéfir des propriétés magiques car il pouvait guérir les maladies gastro-intestinales.
Le kéfir de lait se fait naturellement suite à la fermentation du liquide. Les bactéries et les levures actives (des probiotiques) créent des grains de lait qui grossissent pour obtenir l’aspect de chou-fleur. Il faut nourrir les grains avec du sucre pour favoriser leur propagation. Le kéfir est alors un aliment vivant, riche en oligo-éléments et en micro-organismes. Ses probiotiques en font une boisson excellente pour la santé. Le kéfir ressemble à du yaourt à la différence qu’il est buvable. Le kéfir peut être légèrement gazeux. De même, il contient généralement 1% d’alcool suite à la fermentation du lait. Plus le kéfir fermente, plus il sera acide et impropre à la consommation.
Il est possible de filtrer le kéfir avec un papier pour obtenir une pâte proche du fromage blanc, du mascarpone italien ou encore de la crème fraîche. Le kéfir est aussi un très bon conservateur naturel.
Il existe du kéfir de fruits. Cette boisson pétillante est elle aussi obtenue grâce aux grains de kéfir.

Le kéfir et ses bienfaits pour la santé

Le kéfir est très bon pour la santé. On le sait depuis plusieurs siècles. Le kéfir est digeste. Il nettoie les intestins, favorise le transit, réduit les flatulences et équilibre la microflore intestinale. Le kéfir apporte des bactéries et des levures utiles à la digestion ainsi que des vitamines, des minéraux et des protéines complètes. Si vous ne digérez pas le lactose, le kéfir améliorera votre tolérance au lait.
Des études ont été menées sur des rats pour prouver les bienfaits du kéfir. En effet, la boisson de lait fermenté a amélioré le système immunitaire des jeunes rats qui étaient exposés à une toxine. De même, en Russie, le kéfir est parfois prescrit dans les hôpitaux pour aider les patients à combattre les maladies et les infections.
Le kéfir aurait également des propriétés anti-cancer par le fait qu’il stimule le système immunitaire. Le kéfir et ses probiotiques retarderaient la formation des tumeurs et leurs croissances. Il contiendrait une substance appelée sphingomyéline, qui favorise la sécrétion d’interféron bêta, qui elle-même aide à combattre les maladies rétrovirales comme le Sida et tue les débuts de tumeurs et de métastases. Le kéfir est donc l’aliment parfait pour nous aider à prolonger notre espérance de vie. Vous pouvez en boire tous les jours et même l’incorporer dans vos sauces à salade par exemple.

Le kéfir : comment en faire

Le kéfir est une boisson qu’il est facile de faire soi-même à la maison. Il existe des poudres de kéfir en vente en pharmacie. Vous pourrez ainsi préparer quelques yaourts ou jus de fruits. Mais si vous souhaitez préparer du kéfir sur une longue durée, il est préférable de se procurer des grains de kéfir. Au premier abord, il n’est pas facile de trouver de bons grains de kéfir. Vous pourrez en voir sur quelques marchés biologiques. La méthode la plus simple est de s’inscrire sur un forum spécialisé et de demander à des particuliers de vous en envoyer par la poste. Ça sera l’occasion de demander des conseils de recettes.
Une fois les grains de kéfir obtenus, il est très facile de les conserver. Vous pouvez placer au réfrigérateur une quantité de grains dans un récipient fermé saupoudrée d’une cuillère à soupe de sucre. Les grains de kéfir pourront alors se multiplier grâce au sucre. Pour changer le goût, vous pouvez varier les types de sucre. Le sucre de canne est le meilleur sucre pour la prolifération des grains. Vous pouvez faire de même dans un bocal à température ambiante. Avec un peu d’eau et de sucre, les grains de kéfir deviendront plus acides. Vous pourrez ainsi garder vos grains plusieurs mois. Enfin, il est possible de faire sécher les grains placés sur une assiette près d’un radiateur. Ils se conserveront très longtemps et se réhydrateront dès qu’ils seront plongés dans du liquide.
Pour faire une boisson à base de kéfir, très simple: placez des grains au fond d’un récipient fermé rempli d’eau. Ajoutez une figue sèche, un quart de citron et 4 à 6 cuillères à soupe de sucre et laissez fermenter pendant 48h. Lorsque la figue est remontée à la surface, il est temps de passer le mélange à la passoire pour extraire les grains. Le liquide peut être consommé après quelques heures passé au frais. Le kéfir en bouteille ne se conserve pas très longtemps. Il est donc préférable d’en faire petit à petit suivant ses envies. Il existe de nombreuses recettes que vous trouverez facilement sur internet. Cidre au kéfir, muffins au kéfir, vinaigrette au kéfir… suivez votre imagination.

Sujet à lire sur la même thématique


Rédigé par Julie Colombier, le Lundi 19 Septembre 2011 et lu 13318 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : boisson, kefir, lait, sante


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire