Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le crédit à la consommation

Crédit consommation, législation et organismes


Le crédit à la consommation est l'un des crédits les plus prisés par les Français. Facile d'accès et d'obtention rapide, le crédit à la consommation a été réglementé récemment pour tenter de lutter contre l'augmentation du surendettement des ménages. Cependant, le crédit à la consommation reste encore disponible auprès de différents organismes.


Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt d’argent octroyé par un établissement bancaire ou un organisme de crédit, et qui permet aux consommateurs de disposer d’une réserve d’argent pour un achat précis, un service ou un évènement ponctuel. Ce type de crédit à la consommation permet à l’acheteur de régler un achat sous forme de mensualités, sans avoir au préalable à épargner la totalité de la somme pour son achat. Le crédit à la consommation peut être utilisé pour n’importe quelle sorte d’achat, sauf pour les investissements immobiliers. Le Code de la Consommation limite cependant le montant des crédits à la consommation à 75.000 euros afin de protéger les consommateurs.
Il existe 3 types de crédits à la consommation:
  • Le crédit à la consommation affecté à l’achat d’un bien précis (moto, voiture, équipements électroménagers, cuisine …etc.) et qui doit mentionner le type de produit dans lequel l’argent sera dépensé
  • Le prêt personnel peut être accordé pour tous types de dépenses (sauf l’immobilier): études, achat de véhicule, évènement familial…
  • Le crédit revolving (ou crédit consommation renouvelable) pour le financement de toutes les dépenses courantes. Le renouvellement de ce crédit à la consommation se fait au fur et à mesure du remboursement des sommes dépensées et dans la limite d’un certain montant accordé par l’organisme de financement. Ce crédit à la consommation est le plus couramment associé aux cartes de paiement des grandes enseignes de distribution.
Certains sites sur internet propose des comparatifs des crédits à la consommation, comme Sos finances, qui permettent de choisir parmi les offres de crédit les plus avantageuses.

Législation du crédit à la consommation

Face à l’augmentation du nombre de dépôt de surendettement, les crédits à la consommation ont vu récemment la législation qui les encadre évoluer afin de mieux protéger les consommateurs. En France, le crédit à la consommation dit revolving est incriminé dans près de 86% des dossiers de surendettement. La nouvelle loi sur le crédit à la consommation, dite Loi Lagarde, se traduit par différentes mesures mises en place depuis 2010:
  • Le crédit à la consommation est désormais beaucoup plus encadré. Les mensualités de remboursement devront intégrer une partie du capital emprunté, et non plus seulement les intérêts. L’organisme de crédit devra informer régulièrement l’emprunteur sur le capital restant dû, et le remboursement du crédit à la consommation ne pourra plus excéder dorénavant 3 ans pour les emprunts de moins de 3000 euros et 5 ans pour les emprunts d’un montant supérieur.
  • Les enseignes n’ont plus le droit de faire bénéficier leurs clients d’avantages commerciaux s’ils utilisent leurs crédits à la consommation associés à leurs cartes de fidélité.
  • L’organisme de prêt à l’obligation de se renseigner sur la solvabilité des emprunteurs avant tout accord de crédit à la consommation
  • Jusqu’en 2010, le taux d’intérêt maximum (TAEG) fixé par la Banque de France variait selon la nature du crédit à la consommation souscrit. Désormais, le TAEG est fixé en fonction du montant du crédit à la consommation uniquement.
En dehors de ces mesures-phares, la loi sur le crédit à la consommation propose de rendre les contrats de souscriptions plus clairs pour les emprunteurs, et d’augmenter le délai de rétractation de 7 à 14 jours pour les crédits à la consommation.

Le marché du crédit à la consommation en France

Sur le marché financier français, 2 types d’organismes proposent des crédits à la consommation aux particuliers. Ce sont tout d’abord les établissements de financements spécialisés commercialisant uniquement des crédits à la consommation (comme Cetelem ou encore Cofidis) et les banques à proprement parler (Société Générale, BNP-Paribas…etc.) qui, elles, ont le droit de vendre tous les types de crédits et de proposer des comptes bancaires.
Le crédit à la consommation en France est majoritairement proposé par des établissements de financements spécialisés. A eux seuls, ces organismes représentent un peu plus de 60% du marché du crédit de consommation. Cette représentation importante de ces organismes de crédit à la consommation tient essentiellement au fait qu’ils bénéficient d’un réseau dense qui leur donne une grande visibilité et une importante facilité d’accès: la plupart des grandes enseignes de distribution possèdent leurs propres cartes de crédit à la consommation renouvelable. Moins regardants sur les conditions d’attribution des crédits, les organismes de financement spécialisé compensent les défaillances de remboursement de leurs clients en pratiquant des taux d’intérêts élevés: plus de 97% des crédits renouvelables avaient un TAEG supérieur à 16% en 2008. Jusqu’en 2010, les taux d’intérêts des crédits à la consommation pouvaient même être variables selon le risque potentiel de défaillance de l’emprunteur.
En 2008, le rapport Athling effectué pour la Banque de France montrait que les principaux acteurs du crédit à la consommation en France sont par ordre d’importance:
  1. Cetelem, filiale de BNP-Paribas
  2. Finaref-Sofinco, filiale du Crédit Agricole
  3. Cofinoga, groupe Galeries Lafayette
  4. Cofidis détenu par le Crédit Mutuel et les 3 Suisses
  5. Natixis
  6. Carrefour Banque

Crédit à la consommation, d'autres lectures sur le même sujet


, le Dimanche 15 Décembre 2013 et lu 7043 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : banque, banques, credit, credit consommation, credits consommation


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire