Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le cancer, ses causes, ses traitements

Le cancer, 10 millions de personnes atteintes chaque année !


Avec plus de 7 millions de victimes par an, le cancer est l'une des principales causes de mortalité mondiale. Souvent pointée du doigt, l'alimentation est considérée par certains comme la cause première de la recrudescence actuelle de cancers. Cependant, le cancer ne peut se réduire à un seul facteur déclencheur...


Cancer, des causes variées mais jamais uniques

Le cancer est le fléau du siècle et touche plus de 10 millions d'individus dans le monde. Le cancer est la cause de près de 7 millions de morts chaque année dans le monde. De nombreuses causes ont été citées ces dernières années pour tenter d'expliquer cette recrudescence de cas de cancer. Malgré l'existence de facteurs aggravants, les chercheurs ont tout de même réussi à démontrer que le cancer ne résulte pas d'une cause unique mais de la combinaison de différents facteurs.
Au premier rang des accusés: le tabagisme (actif ou passif) et l'alimentation sont responsables à eux seuls de 30% des cancers (en particulier les cancers pulmonaires, oraux et des voies digestives supérieures). Viennent ensuite l'hérédité pour 15% des cas, l'exposition à des matières cancérigènes (5%) et les causes virales (papillomavirus, hépatite...) à hauteur de 5%. Les différentes études menées ont ainsi déterminées que 2/3 des cancers avec des causes sur lesquelles nous pouvions agir au moins en partie.
Ces études sont d'ailleurs entérinées par les statistiques de l'organisation mondiale de la santé (OMS) qui mettent en évidence des pays à fort taux de cancer (pays occidentaux industrialisés, les États-Unis en tête) et des pays où le taux de cancer est faible (Asie principalement). D'autre part, les publications de l'OMS montrent que ce ne sont pas les mêmes types de cancer qui touchent les populations d'un bout à l'autre de la Terre: par exemple, le cancer du sein est presque absent chez les femmes asiatiques.

Le cancer et le rôle de l'alimentation

Il semblerait au vue des différentes études menées à ce jour aux États-Unis et en Europe que l'alimentation joue un rôle déterminant dans le développement de différentes sortes de cancer. Cette influence de l'alimentation sur le cancer se fait de deux manières différentes : l'une est liée au régime alimentaire proprement dit, l'autre concerne la qualité des aliments.
L'observation du taux de cancer par régions du monde montre que certains pays sont plus touchés que d'autres. Par exemple, le Japon ou la Chine recensent peu de cas de cancer, tandis que les États-Unis ou la France ont des taux d'atteinte de la population en constante augmentation. A industrialisation et développement économique presque égaux, la différence ne peut donc provenir que du régime alimentaire. Les populations asiatiques ont plus tendance à consommer des poissons, des fruits et des légumes alors que les populations occidentales ont une alimentation très riche en graisses et protéines. Les cancérologues savent aujourd'hui que les graisses animales, les laitages et tous les aliments trop riches en sucre, outre le fait qu'ils provoquent obésité et diabète, sont également responsables d'une inflammation chronique des tissus et cellules. Or le cancer se développe à partir d'une inflammation chronique de cellules.
L'industrialisation massive de l'alimentation depuis une trentaine d'années avec l'utilisation de produits toxiques ou cancérigènes est aussi responsable de la recrudescence actuelle de cancer selon les études menées au sein de différents laboratoires: additifs, conservateurs, sucre raffiné, huiles hydrogénées....

Cancer et traitements

A l'heure actuelle, les trois traitements principaux du cancer restent la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie, bien que de nombreux essais soient réalisés chaque année avec d'autres méthodes. En général, ces 3 méthodes de soin sont utilisées de manière complémentaire, et le traitement est établi par le cancérologue en fonction du type de cancer, de son stade de développement...etc.
L'intervention chirurgicale pour ôter une tumeur cancéreuse est couramment employée, mais suivie la plupart du temps de radio- ou chimiothérapie. Cependant, certains types de cancer en fonction de leurs localisations et de leurs stades de développement ne sont pas opérables. Dans ces cas-là, la chimiothérapie et la radiothérapie prennent le relais pour endiguer la progression du cancer. La radiothérapie permet de détruire les cellules cancéreuses en les "brûlant" avec des rayons X. La chimiothérapie est une injection de différents médicaments qui ont pour but de détruire ou de limiter la multiplication des cellules cancéreuses.
D'autres méthodes de traitements du cancer sont étudiées. La recherche contre le cancer s'intéresse en particulier aux thérapies géniques qui permettraient de traiter le cancer à la source en modifiant les informations de la cellule défectueuse. De grandes avancées ont également eu lieu au cours des deux dernières années dans les traitements du cancer du poumon et du mélanome, deux des cancers les plus meurtriers.

Cancer, à lire également dans la même thématique :


, le Mercredi 27 Mars 2013 et lu 11527 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : alimentation cancer, cancer, cancers, cause cancer, causes cancer


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Elie le 17/03/2014 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que le cancer est un fléau et qui malheureusement ne trouve pas de remède 100% efficace.
Apres certains cancer sont plus simple a traiter que d'autres mais cela reste tout de même une maladie difficile a vivre et vraiment je ne la souhaite a personne.

2.Posté par Saby le 13/10/2015 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le remède est la prévention .. il faut éliminer absolument tous les aliment OGM (organisme génétiquement modifié)
http://clinique-hannibal-tunisie.fr

3.Posté par Sameh le 03/05/2016 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malgré tous ses consignes et toutes avertissements audio-visuelle les mauvaise habitude reste très pratiqué par beaucoup de gents qu'est que dois je nous faire pour les rentrants conscients

4.Posté par Manuel Hattinguais le 20/04/2017 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le cancer est une lutte quotidienne pour les malades et, comme l'a dit Saby, la prévention reste encore le meilleur remède (éviter les OGM, ne pas fumer, s'entretenir physiquement etc.)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire