Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

le billet d'avion, de la taxation à la vente

Le billet d'avion et ses taxes afférentes


Avec le développement du tourisme, le nombre de billets d'avion vendus chaque année a explosé. Cependant, les différentes taxes appliquées sur les billets d'avion font augmenter les prix.Il existe malgré tout de nombreuses astuces pour diminuer le prix d'un billet d'avion.


Billets d'avion, une économie florissante

Les ventes de billets d’avion augmentent rapidement. En l’espace d’une quinzaine d’années, le nombre de billets d’avion vendus a connu une hausse de près de 87%, faisant passer l’avion au rang de moyen de transport désormais incontournable pour les voyageurs. Il faut dire que le transport aérien pour les longues distances bénéficie de nombreux avantages par rapport aux transports ferroviaires et routiers. Malgré le prix d’achat plus élevé du billet d’avion, le transport est plus sûr, plus rapide, et n’a pas à jongler avec les obstacles géographiques que sont les océans, les mers ou encore les montagnes. En revanche, acheter un billet d’avion pour effectuer une courte distance est plus contraignant. Les aéroports sont souvent situés loin des villes, et les contrôles à l’embarquement et au débarquement sont des dévoreurs de temps que les voyageurs préfèrent encore éviter.
Au niveau mondial, ce sont les États-Unis et le Canada qui enregistrent le plus d’achats de billets d’avion. Ces pays-continents ont une surface géographique propice au déplacement aérien, et les autochtones ou les touristes ont davantage tendance à s’offrir des billets d’avion pour voyager d’un bout à l’autre du pays. Le nombre conséquent de vols intérieurs recensés dans ces pays expliquent également que ce soit les compagnies nord-américaines qui dominent le marché mondial de la vente de billets d’avion, et qu’elles soient aussi à l’origine de la plupart des réglementations et taxations en matière de transports aériens.

Billets d'avion et taxes aériennes

En effet, les billets d’avion sont soumis à de nombreuses taxes liées à la réglementation du transport aérien. Les experts et les compagnies aériennes avouent aujourd’hui que plus de 40% du prix d’un billet d’avion est constitué de taxes aériennes, et sur certains vols, ces taxes peuvent même aller jusqu’à double le prix du billet d’avion!
Il existe trois taxes principales sur les billets d’avion:
  • La taxe surcharge carburant est laissée à l’initiative des compagnies aériennes. Cette taxe sert à répercuter sur les billets d’avion l’augmentation du prix du kérosène et peut aller de 15 euros sur des courtes et moyennes distances à 70 euros sur un vol longue distance. Cette taxe comprend, en plus du carburant, les coûts de modifications des appareils. Après les attentats du World Trade Center, les compagnies ont apporté des changements sur leurs appareils et sur les procédures d’embarquement.
  • La taxe de solidarité est appliquée depuis 2006 sur tous les billets d’avion. Son montant, variant de 1 euro à 40 euros, est destiné à venir en aide aux pays du Tiers-Monde. Le montant répercuté sur le billet d’avion est déterminé en fonction des vols (en Europe ou à l’international).
  • La redevance passager sur le billet d’avion est fixée directement par les aéroports sans concertation avec les compagnies aériennes. Cette taxe est donc variable en fonction de la taille de l’aéroport puis qu’elle aide à couvrir les frais de sécurité et les charges des aérogares.
A ces trois taxes principales, s’ajoutent aussi les frais de dossier et d’émission du billet d’avion.

Billets d'avion à prix réduits

Il existe plusieurs façons d’obtenir des billets d’avion à prix réduits en agence de voyages ou auprès des compagnies aériennes.
L’existence sur internet de comparateurs de prix de vente de billets d'avion permet dans un premier temps de faire de bonnes affaires sur les vols secs en Europe et à l’international. Certains voyagistes proposent à leurs clientèles de compléter leur billet d’avion par la réservation d’un hôtel, d’un véhicule ou de circuits de découverte qui permettent de réaliser des économies intéressantes sur le prix d’un billet d’avion.
Les compagnies low cost offrent des billets d’avion à prix très réduits, mais les conditions de voyage, notamment sur les longues distances, peuvent ne pas être idéales. Ces compagnies nouvelles installées sur le marché du transport aérien, rachètent en général les avions de ligne des grandes compagnies qu’elles transforment pour augmenter le nombre de passagers par vol. Cela se traduit par un espace réduit devant les sièges et des difficultés pour circuler dans l’avion, mais c’est en embarquant le maximum de voyageurs que la compagnie pourra baisser le prix des billets d’avion.
Les tour-opérateurs proposent aussi des tarifs de billets d’avion intéressants sur des vols charters. Le principe du vol charter est la location d’un avion par un ou plusieurs tour-opérateurs pour un voyage précis et unique. En garantissant ainsi le remplissage complet du vol, les voyagistes peuvent proposer à leurs clients des billets d’avion à moindre coût.
Enfin, un autre moyen de réduire le prix de son billet d’avion est de réserver sa place deux ou trois mois avant l’embarquement, quand cela est possible. L’économie sur le prix du billet d’avion peut atteindre des sommes conséquentes!

Billets d'avion, lectures complémentaires dans la même catégorie


, le Dimanche 20 Novembre 2011 et lu 7704 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : avion, avions, billet avion, billets avion, voyage


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire