Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la voyance sur internet : tarot ou horoscope

Tarots, divination… entre mythes et réalités


Qui ne s’est jamais jeté sur la dernière page d’une revue estivale ou de son magazine télé pour y lire fébrilement son horoscope de la semaine ? Qui ne s’est jamais fait « tirer le tarot » ? Même si la plupart des gens affirment haut et fort ne pas y croire… Avec le développement d’internet une ouverture s’est créée et nombreux sont ceux qui s’y sont engouffrés pour investir le marché : tarots, horoscopes et autres sont légions. Aujourd’hui ce ne sont plus seulement les horoscopes commerciaux ou les flyers dans vos boîtes aux lettres de M. X spécialiste-incontesté-du-tarot mais des dizaines de millions de résultats sur Google qui apparaissent pour vous proposer de lire votre avenir.


Envie de connaître votre avenir ? Le tarot

Le tarot divinatoire est aujourd’hui le mode de voyance le plus répandu en occident si l’on en croit Thierry Depaulis. Cette affirmation va à l’encontre de ce que l’on pourrait imaginer. Et pourtant il semblerait bien que ce soit le cas. En effet, si l’astrologie est extrêmement présente sur internet ou à la télévision, dans la pratique quotidienne, c’est le tarot qui l’emporte. La raison est peut-être simplement que les « diseurs de bonne aventure » et autres voyants utilisent pour la plupart ce mode de divination si prisé. Mais d’où vient donc le tarot ? Dans son usage divinatoire, il est loin d’être aussi daté que certains essaient de le faire croire. Si le jeu est assez ancien, sûrement déjà présent au Moyen-Âge, il n’est pas du tout originaire de l’Egypte antique : les archéologues sont formels ! En réalité, les chercheurs s’accordent à situer sa naissance au début du 18ème siècle ! Mais le mythe s’installe rapidement par l’intermédiaire d’Antoine Court de Gébelin qui publie, en 1981, un ouvrage sur le tarot. Il multiplie les contre-vérités mais rencontre un succès immédiat en particulier parce qu’il développe tout un univers symbolique et mystique très riche à partir des illustrations des cartes. Très vite d’autres prennent sa suite pour constituer les bases de ce qu’est aujourd’hui ce jeu ésotérique si particulier. Le fonctionnement est assez simple en théorie. Il existe les arcanes majeurs, grandes figures symboliques, fondement de l’interprétation. On retrouve notamment l’Amoureux, la Roue de la Fortune, le Diable… Les cartes numéraires représentent les arcanes mineurs qui viennent infléchir l’interprétation des précédentes.

A part le tarot, quels sont les différents types de voyance ?

Si le tarot est très prisé des occidentaux, il n’en reste pas moins que la voyance compte dans ses rangs de nombreuses autres pseudosciences divinatoires. Il serait difficile d’en établir une liste exhaustive tant les « devins » sont inventifs… Au dernier salon de la voyance, à Paris, on pouvait rencontrer, aux côtes des cartomanciens qui lisent le tarot, des individus capables de lire l’avenir dans des mouchoirs ou même des « couteaux de gitans » ! Quoi qu’il en soit, il est impossible de passer à côté de l’astrologie qui est toujours aussi présente dans notre quotidien. Mais comment ça marche ? Le principe est que l’architecture astrale du moment de sa naissance crée un paysage symbolique qu’il convient d’interpréter. Et c’est là que les avis divergent. Pour certains, l’astrologie ne permet en effet pas, contrairement au tarot, de prédire l’avenir ! Selon ces détracteurs, l’astrologie est avant tout une méthode de développement personnel : les thèmes astraux permettent de mieux se connaître. Enfin, outre les médiums aux capacités extra-sensorielles, il convient d’évoquer la géomancie. Les chercheurs s’accordent à dire que la géomancie, pourtant le moins connu des modes divinatoires, est à la fois le plus ancien et le plus répandu. Il apparaît que sa pratique a très peu évolué depuis des millénaires ! En gros, cela consiste à lire l’avenir dans des éléments chtoniens tels que des cailloux, du sable, des gemmes, etc. Finalement c’est donc le tarot qui, quoique le plus récent, est le type de voyance le plus « adapté » pour qui veut connaître son avenir. C’est aussi le plus séduisant puisque son symbolisme complexe et ses allégories puissantes lui confèrent un caractère ésotérique incontestable. Pour autant il ne faut pas négliger l'astrologie : les horoscopes gratuits envahissent la toile et les sites rivalisent d’inventivité pour attirer le chaland et se démarquer de la concurrence. Faites votre choix !

Tarot, quels types de réponses un voyant peut-il apporter ?

Voici enfin l’éternelle question : que peut m’apporter le tarot ? L’horoscope ? Difficile à dire. Cependant, en ce qui concerne le tarot, théoriquement il permet soit de déterminer la personnalité ou l’état d’esprit à un moment donné du consultant : vous, soit de lire l’avenir. Certains tireurs de tarot vous laisseront le choix entre les deux possibilités et d’autres vous affirmeront que c’est le tarot qui décide à leur place. Car c’est ce qui ressort : il ne suffit pas de connaître les différentes cartes, il faut se laisser pénétrer par le tarot, se rendre réceptif à ce qu’il dégage… Le diseur de bonne aventure n’est donc bien qu’un médium ; c’est-à-dire un passeur entre le tarot et vous.
Mais, au risque de froisser les afficionados de la voyance, il est inévitable d’évoquer les expériences scientifiques du psychologue Bertram Forer qui apporta de l’eau au moulin des zététiques, détracteurs des pseudosciences. Il partit d’une base simple. Il distribua à tous les étudiants d’une classe un petit questionnaire sommaire. Ensuite, un résultat personnel, censé être issu du questionnaire, leur fut remis et il leur fut demandé de noter la pertinence de ce résultat sur 5. La note moyenne fut de plus de 4. Or, ce « résultat personnel » n’était en réalité qu’un texte très général, le même pour tous ! A une autre classe, le professeur distribua exactement le même résultat mais en annonçant qu’il s’agissait des résultats d’une autre classe : la note moyenne tomba aux alentours de 1 ! On appela cela « l’effet Barnum ». En gros, si une interprétation est suffisamment générale, vous y trouverez votre compte en y lisant ce que vous souhaitez entendre… Faites donc l'expérience de la voyance !

Tarot, d'autres articles sur le même sujet


Rédigé par Aurélien Desert, le Mercredi 7 Mars 2012 et lu 4380 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : horoscope, horoscopes, tarot, tarot divinatoire, tarots, tarots divinatoires, voyance, voyances


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.





Les Dernières infos ...




petites annonces gratuites
A découvrir les petites annonces de lEuroMag.





Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | Web2Mag | Wmag | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag