Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la rédaction de contenu au cœur du web

La rédaction de contenu est plus que jamais primordiale


La rédaction de contenu web est la base de toute expérience sur internet. Malheureusement, cette tâche est trop souvent négligée par les éditeurs de sites. Mais Google est passé par là et a rétabli la place primordiale que doit occuper la rédaction de contenu dans le développement d’un site internet.


La rédaction de contenu : l’expérience utilisateur avant tout

La rédaction de contenu est une des étapes primordiales pour offrir aux internautes des sites de qualité et garantir un bon retour sur investissement. De fait, il convient de garder à l’esprit, lors de la rédaction du contenu, que les internautes visitent un site en quête d’informations, de réponses ou d’un service. C’est donc le contenu qui saura répondre aux attentes et aux exigences des internautes. C’est pour cette raison que circule, chez les spécialistes du référencement web, cet adage en forme de jeu de mot : « Le contenu est ROI ». Roi parce que c’est lui qui constitue le cœur d’un site, sa valeur informative, son efficacité vis-à-vis des objectifs marketing fixés pour le site internet. Mais ROI aussi pour Return On Investment, retour sur investissement en français. De fait, c’est aussi grâce à la rédaction d’un contenu de qualité, séduisant et adapté aux recherches des internautes que le propriétaire du site garantit son retour sur investissement, et donc la rentabilité de son entreprise web. De plus, c’est la rédaction d’un contenu étudié et pertinent qui permet un bon référencement du site web. Dès lors, plus visible, il attire plus d’internautes et augmente donc ses chances d’avoir un taux de rebond satisfaisant et, selon le site, une augmentation de ses ventes ou de ses demandes de contact. Loin d’être une tâche subalterne ou négligeable, la rédaction de contenu sur le web est au contraire fondamentale pour assurer la réussite d’un projet web de qualité. Les professionnels sont là pour ça !

La rédaction de contenu valorisée par Google

Google a bien compris que la rédaction de contenu est au cœur de l’intérêt d’un site web. Et ce pour une simple raison : l’entreprise a pour objectif d’optimiser l’expérience utilisateur afin de préserver son image de marque. En effet, que penseraient les internautes du moteur de recherche le plus utilisé au monde s’il n’offrait que des résultats de recherche médiocres ? C’est pour cette raison que ses algorithmes sont régulièrement mis à jour. Les dernières en date qui ont un effet direct sur la rédaction de contenu : Panda et Pingouin. La première a été lancée à l’été 2011, la seconde en avril 2012. Les deux ont un point commun : elles valorisent les sites ayant prêté une attention particulière à la rédaction de contenu. En effet, par exemple, les contenus dupliqués, c’est-à-dire copiés à partir d’un autre site, conduisent à un déclassement violent des sites internet concernés, par exemple. Les contenus rédigés spécialement pour les moteurs de recherche, donc qui n’apporte rien à l’internaute et sont illisibles parce truffés de mots-clés, subissent le même sort. Les sites dont le contenu n’est que peu renouvelé, voire pas du tout, risquent eux aussi de finir, à terme, dans les tréfonds des résultats de Google. Même la qualité de la langue employée est regardée de près : des sites rédigés dans un français approximatif, truffé de fautes et de phrases incompréhensibles souffriront les mêmes peines que les sites plagiaires ! Il est important de bien comprendre que ces évolutions ont pour unique but à la fois de pénaliser des pratiques déviantes visant à sur-référencer des sites non pertinents et de permettre aux internautes d’être au maximum satisfaits des résultats offerts par les moteurs de recherche. La rédaction de contenu est donc aujourd’hui plus que jamais la tâche qui doit demander une attention particulière.

La rédaction de contenu : les pièges à éviter

La rédaction de contenu est donc une tâche délicate qui est l’affaire de professionnels. De nombreux éditeurs de site, en particuliers des professionnels, pensent pouvoir rédiger eux-mêmes le contenu de leur site internet. Et en effet, un clavier et une connexion internet suffisent. Mais pour quel résultat ? Comme il a été vu, Google est de plus en plus vigilant en ce qui concerne la rédaction du contenu web. De plus, un texte destiné au web n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un texte destiné à un support imprimé. C’est une véritable stratégie de contenu qui doit être mise en place pour obtenir une efficacité optimale. Enfin, l’optimisation pour le référencement demande des connaissances, de la finesse et une certaine expérience qui sont loin d’être à la portée de tous. Il est donc vivement conseillé de faire appel à des professionnels de la rédaction de contenu pour garantir la pérennité et l’efficacité de son site. Mais attention : pas n’importe quel professionnel. Il existe en effet des sites qui proposent de réaliser la rédaction de contenu pour des sommes ridiculement basses. Ce qui veut dire deux choses : soit ils font travailler des rédacteurs dans des pays en voie de développement, donc à des salaires misérables et sans égard pour la qualité linguistique des textes produits, soit ils font travailler des étudiants ou des retraités qui acceptent des rémunérations très basses qui ne servent que de compléments de salaires. Bien sûr, de bonnes surprises peuvent ressortir de ce type de prestations. Mais ce ne sont pas des professionnels de la rédaction de contenu ! Dès lors il ne faut pas s’étonner si, le plus souvent, les travaux fournis sont d’une qualité plus que médiocre et risquent de nuire au site internet auquel ils sont destinés. Finalement choisir son prestataire en rédaction de contenu se rapproche du choix d’un outil. Veut-on une perceuse « made in china » à 15 euros, dont on connait en général la durée de vie et la performance, ou une perceuse Bosch à 100 euros, fiable et garantie ? A chacun de choisir…

Rédaction de contenu, à lire également sur le même sujet


, le Lundi 7 Mai 2012 et lu 4602 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : contenu, contenu web, google, redacteur web, redaction de contenu, redaction web, strategie de contenu, webmarketing


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Alex PONTIERS le 25/06/2012 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus gros piège à éviter est de se centrer sur son sujet et de ne pas penser à l'utilisateur. Le deal est donc de se mettre à la place de son visiteur et d'oublier sa spécialisation.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire