Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la publicité virale dans les réseaux sociaux

Publicité virale et réseaux sociaux : la publicité virale dans les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux véhiculent de la publicité et cette publicité, comme la technologie, doit se renouveler constamment pour fidéliser le plus grand nombre de consommateurs. Elle évolue parallèlement aux réseaux sociaux depuis quelques années en fonction des tendances du web jusqu'à ne plus faire qu'une seule entité dans certains cas ... Enquête dans l'univers des réseaux sociaux, du marketing internet et de la publicité virale !


Réseau social, un canal de communication créatif !

Avec le monopole informatif et social qu'a pris internet, il est inconcevable pour une entreprise de se passer des réseaux sociaux, puissants vecteurs de communication qui véhiculent à chaque seconde, en tous les points du globe, des milliers d'informations touchant des millions d'internautes. Les publicitaires l'ont évidemment bien compris et se sont rapidement approprié ces nouveaux outils dans le but de propager plus facilement les concepts issus de leur « ruche » à idées. De la passivité face aux spots publicitaires qui sont retransmis quotidiennement sur nos postes de télévision, la cible potentielle a rapidement modifié ses habitudes pour consciemment aller chercher les informations sur la marque ou le nouveau produit via les réseaux sociaux. Par un subtil jeu de « chasse aux trésors » ponctué par des accroches énigmatiques et des teasers incongrus, le créatif sait pertinemment que susciter la curiosité est le premier pas pour faire naître le désir, véritable moteur de la consommation qui fait par ailleurs fructifier le capital image d'une marque sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux à l'heure de la communication digitale

Internet est devenu ainsi un immense terrain de jeu pour les agences de communication et les agences de référencement de site internet. Cela a démarré par l'assujettissement des entreprises à leur propre site. Les publicités sur les réseaux sociaux, en plus de vendre le produit, ont introduit la mention de « com » qui, de rôle purement informatif, est devenu en l'espace de quelques années un argument de vente. La transition de « adidas.com » vers « foreversport.com » par exemple s'est fait tout naturellement grâce aux réseaux sociaux. L'accroche se substituant ainsi au nom même de la marque. Par la suite, est arrivé le concept du « self broadcast » où tous les internautes, avec des passerelles comme Youtube, ont pu poster eux-même leurs vidéos dans un but de partage. Avec l'arrivé des réseaux sociaux, il n'a pas fallu longtemps pour voir circuler sur ce genre de sites des vidéos décalées, souvent des séquences courtes pimentées de quelques situations ironico-comiques ayant pour seule chute un lien ou une interrogation. Toujours laisser sur sa faim ! Une recette d'ailleurs longtemps éprouvée par les scénaristes des sitcoms télé et dont l'efficacité est redoutable. Avec cette nouvelle ère, les habitudes de consommation ont changé. Avant d'acheter, on cherche à savoir ce que l'on va désirer et pour cela on suit les petites pierres laissées ici et là sur la toile ou via les réseaux sociaux. Même si l'acte d'achat n'est pas au rendez-vous, la mission première de ce que l'on appelle la publicité virale a parfaitement fonctionné. Contaminer les cercles d'influence de chaque visiteur par le biais du partage. Parce que la vidéo aura fait rire une personne, celle-ci pourra se retrouver aisément dans la playlist d'un utilisateur de Youtube, libre de visionnage pour les visiteurs de la page.

L'expension des réseaux sociaux thématiques

Aujourd'hui se sont constitués des réseaux sociaux dont Facebook est bien évidemment le porte-étendard. Ces réseaux sociaux réunissent toutes les tendances qui ont traversé le paysage internet ces dernières années. Intégrant la notion de communauté, les services vidéos et les fils d'actualités en temps réel, Facebook est l'arme ultime pour les publicitaires. A présent, l'internaute peut devenir fan d'une marque sans même savoir que c'en est une. Une campagne récente de Diesel par le biais des réseaux sociaux et de vidéos postées sur Youtube, d'un site faussement amateur et d'une page Facebook a réussi à relayer la vraie fausse histoire de Quique the head : un homme qui serait né sans corps. Beaucoup de visiteurs y ont bien évidemment vu une grosse farce mais c'est exactement cela qui a fait la force de la campagne. Car à présent avec les réseaux sociaux, la vidéo circule encore plus rapidement qu'auparavant car sur Facebook, les contacts savent qu'une personne est fan de cette vidéo. Le simple fait d'avoir un ami, membre de la page « quique the head », incitera tout utilisateur à la visiter et pourquoi pas à lui aussi devenir fan devenant par là-même un nouveau vecteur de l'information en la transmettant à un nouveau cercle d'"amis".

Réseau social, site communautaire et symbiose médiatique

Avec les réseaux sociaux, on voit l'émergence d'une nouvelle symbiose médiatique où les sites communautaires sont rémunérés par les agences de pub en fonction de leur popularité. Ces mêmes agences se servent de ces sites pour développer leur popularité auprès des internautes les plus assidus. D'ici quelques années, il y a fort à parier que la prochaine étape de la publicité se fera via de nouvelles plateformes comme twitter. Il semble bien loin le temps des panneaux publicitaires alignés le long des autoroutes...

Réseaux sociaux, a lire dans la même thématique


, le Lundi 26 Mars 2012 et lu 13629 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par ciennajuju le 14/04/2015 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Témoignage d´un véritable prêt acquis
Bonjour,
Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 35.000€ par l´intermédiaire de Mme Martine NADAL qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom Georges MICHEL. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
Son email: michelfinance@gmx.fr
Contacté-le si vous êtes dans le besoin.
Bonne et heureuse année

2.Posté par Carlo Duvrait le 12/08/2017 03:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis Mr Carlos DUVRAIT. Je vous soumets une offre de prêt entre particuliers, afin de vous permettre de réaliser vos rêves sans soucis.
J'écris mon texte sur ce site, afin de vous aider, c'est particuliers à obtenir un financement sérieux, rapide en transparence et traçabilité, mes conditions sont simple, pas protocole. Je fais en effets des prêts entre particuliers aux personnes pouvant respecter mon conditions. Alors si vous avez besoin prêt, crédit, veuillez me répondre pour que je puisse vous faire part de mon offre. Mon taux d'intérêt est de 2.20% et il s'étend sur l'ensemble du prêt. Ma capacité d'emprunt est de 800.000 euros. Si vous désirez avoir plus d'information n’hésiter par ... Mon
adresse e-mail: carlosduvrait@yahoo.fr

Noté bien : Offre limitée compte tenu du capital disponible.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire