Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la pâtisserie dans tous ses états !

Les nouvelles tendances de la pâtisserie


Pâtisserie, un mot qui donne l'eau à la bouche ! Pourtant aujourd'hui cette discipline n'est plus ce qu'elle était depuis l'arrivée des produits industriels. Mais heureusement, cela n'a pas eu que des effets négatifs et a véritablement réveillé la créativité de certains !


Où en est la pâtisserie aujourd'hui ?

Si la pâtisserie est au départ un artisanat relevant de l'art culinaire, depuis quels années la pâtisserie industrielle a fait son entrée. Vous pouvez par exemple retrouver dans les supermarchés des croissants emballés à côté des céréales, des préparations en sachets auxquelles il suffit d'ajouter quelques ingrédients pour obtenir des gâteaux ou encore des viennoiseries crues et surgelées qu'il suffit de mettre au four. Mais peut-on encore vraiment appeler tout cela de la pâtisserie ? Si ce type de produits séduit autant c'est notamment parce que les Français sont pressés. Mais si les produits industriels en pâtisserie se vendent très bien, la pâtisserie traditionnelle a toujours du succès, car malgré tout les Français ne sont pas prêts à lésiner sur leur plaisir. Les produits industriels sont privilégiés pour les petits déjeuners à la maison ou pour se dépanner, et les pâtisseries traditionnelles sont toujours préférées quand on cherche une vraie gourmandise. Les pâtisseries industrielles viennent donc plutôt en complément de consommation des pâtisseries traditionnelles. Elles ne prennent pas vraiment la place de ces dernières. Et il faut dire que les pâtisseries artisanales ne sont pas prêtes à se laisser faire. Il n'est aujourd'hui plus rare de trouver un pâtissier à Saint Etienne, à Lyon ou à Paris qui propose des produits innovants régulièrement.

Les nouvelles tendances en pâtisserie

Les pâtissiers innovent pour proposer des produits toujours à la pointe de la mode. Si on aime toujours autant les grands classiques comme les tartes aux fraises, les éclairs (la pâtisserie préférée des Français), les poiriers, les galettes des rois ou encore les choux à la crème, cela n'empêche pas à certaines modes de rythmer les consommations pâtissières. S'il y a quelques années vous n'entendiez pas parler de macarons ou de cupcakes, aujourd'hui ils s'affichent comme des pâtisseries vraiment tendances et qui se vendent à prix d'or. Ce qui séduit dans ce type de pâtisseries ce sont leur raffinement, leurs saveurs parfois insolites, leur personnalisation, etc. Les pâtissiers l'ont bien compris : pour faire face à la pâtisserie industrielle il faut être créatif et proposer des produits originaux. Ce constat est également le même en chocolaterie : pour être un chocolatier réputé à Paris, un chocolatier tendance à Lyon ou un chocolatier à Saint Etienne qui saura se démarquer, il ne faut pas lésiner sur la qualité et il faut savoir faire preuve d'imagination. Certains font par exemple la différence en proposant des pâtisseries fabriquées à partir de produits de saisons. Cela leur permet de faire varier leur carte pour le plus grand plaisir de leur clientèle, mais également d'apporter plus de saveurs à leurs produits. D'autres préfèrent se tourner vers des saveurs du monde et proposer des délices venus d'ailleurs. Les pâtisseries américaines ont par exemple vraiment la côte en ce moment (cookies, brownies, cheesecakes, etc.).

Quand la pâtisserie devient un art

L'imagination des pâtissiers français est débordante. Par exemple, si vous avez envie de faire plaisir à votre enfant pour son anniversaire vous pouvez facilement trouver une pâtisserie qui vous préparera un entremet à l'image de son héros préféré. Dans une grande surface, votre choix sera plus limité... Tout comme vous pouvez obtenir des amuse-bouches personnalisés pour votre mariage par exemple avec un traiteur à Saint Etienne ou des assiettes semblables à de véritables sculptures dans de grands restaurants gastronomiques dirigés par des chefs étoilés, vous pouvez très bien retrouver des pâtisseries totalement sur-mesure. Mais le plus impressionnant reste les œuvres pâtissières qui sont fabriquées par des pâtissiers de renom ou à l'occasion de grands concours de pâtisserie. Parfois, on se demande même s'il s'agit bien là de nourriture... La pâtisserie a donc un bel avenir devant elle. Et ce n'est pas pour rien que de plus en plus de blogs ou d'émissions de télévision mettent en lumière cette discipline et la présentent comme un art créatif à part entière.

En savoir plus sur la pâtisserie :

Suggestion de publications disponible dans la même thématique

, le Vendredi 4 Janvier 2013 et lu 5976 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Camille le 30/07/2014 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai également remarqué qu'on misait de plus en plus sur l'esthétique pour faire fondre les grands gourmands. Moi même étant une adepte de cupackes, je trouve qu'ils méritent tout l'intérêt qu'on leur porte actuellement! :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire