Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la pandémie alzheimer

Alzheimer, maladie du cortex cérébral


La maladie d'Alzheimer a connu une importante recrudescence de cas au cours des 20 dernières années. Devant l'ampleur du phénomène, de nombreux patients et familles se sont regroupés en association pour tenter de s'entraider face à Alzheimer. A l'heure actuelle, la recherche progresse, mais aucun traitement ne permet de guérir de la maladie d'Alzheimer.


Maladie d'Alzheimer: diagnostic et évolutions

Maladie dégénérative, la maladie d'Alzheimer provoque une dégénérescence du cortex cérébral et entraine une perte progressive de la mémoire. Avec l'avancée de la maladie, la personne atteinte d'Alzheimer éprouve de plus en plus de difficultés dans sa vie quotidienne: perte de mémoire, anosognosie, trouble du langage et du jugement, difficultés à reconnaitre les objets ou ses proches... On constate généralement l'apparition des premiers symptômes aux alentours de 65 ans, bien que la maladie d'Alzheimer ne soit pas une maladie liée à l'âge. Certains cas d'Alzheimer précoces peuvent atteindre des individus dès l'âge de 30 ans mais il s'agit plutôt dans ce cas précis d'un Alzheimer d'origine génétique.
La maladie d'Alzheimer se développe sur plusieurs années. Une étude française réalisée sur 3500 personnes en Gironde et en Dordogne a mis en évidence la présence de signes annonciateurs de la maladie d'Alzheimer environ 10 ans avant que le diagnostic soit médicalement posé.. Lorsque la maladie est déclarée, l'espérance de vie pour la malade est en moyenne de 6 à 12 ans. Au stade terminal d'Alzheimer, les fonctions vitales du patient deviennent déficientes, ce qui provoquent la mort.
A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement de la maladie d'Alzheimer bien que de nombreuses recherches soient en cours. Les médicaments prescrits aux alzheimériens servent pour l'essentiel à améliorer la qualité de vie et à diminuer les symptômes. Pourtant, la pandémie d'Alzheimer est alarmante: de 11 millions de malades en 1980, le chiffre atteignait les 25 millions de personnes atteintes en 2004.

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer le 21 septembre

En France, la maladie d'Alzheimer touche 850.000 personnes, et chaque année, 225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Tous les ans, le 21 septembre, une journée mondiale de la maladie d'Alzheimer est organisée. Regroupant toutes les associations de malades ou d'accompagnants, elle a pour but de faire découvrir le vrai visage d'Alzheimer, de rencontrer familles et patients pour leur apporter soutien et réconfort. Des professionnels de santé organisent des colloques et des conférences dans la plupart des grandes villes. Avec un réseau Alzheimer très développé sur le territoire français, la journée mondiale de cette maladie permet aussi de faire découvrir de nouvelles approches thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses (art-thérapie, musicothérapie, ateliers d'écriture autour de son vécu quotidien, ou encore jardins thérapeutiques). Au cours de cette journée, des ateliers et formations sont également proposés aux accompagnants et bénévoles des associations de soutien aux malades d'Alzheimer.
Un train d'exposition traversera également la France, effectuant des étapes dans 7 grandes villes, et permettra d'organiser des rencontres entre le personnel médical, les patients, les bénévoles et les familles. Les avancées et nouvelles pistes de recherche pour enrayer ou guérir la maladie d'Alzheimer sont aussi présentées à bord de ce train.
Enfin, il sera possible, grâce à la journée mondiale d'Alzheimer, de rencontrer toutes les associations de son département œuvrant dans l'accompagnement et le soutien au malade et à sa famille, et d'obtenir davantage d'informations sur cette maladie dégénérative grâce à l'intervention de neurologues et de médecins.

Maladie d'Alzheimer et formation du personnel soignant

Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et leurs familles sont souvent terrorisés et démunis face à cette terrible maladie qui peu à peu fait disparaitre la personne qu'ils ont connu. D'autre part, certains symptômes, tels l'anosognosie, ne facilitent pas la prise en charge de la maladie par le personnel médical. Les malades d'Alzheimer deviennent souvent agressifs et récalcitrants aux traitements. Pour faire face à de pareilles situations quotidiennes, le personnel médical spécialisé dans les soins et l'accompagnement des alzheimériens reçoit une formation spécifique.Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008/2012, il est prévu de permettre aux aidants aussi de suivre une formation qui les aidera dans leur quotidien, notamment la compréhension des malades, les tenants et aboutissants de la relation d'aide...
Les personnels médicaux et paramédicaux sont de mieux en mieux formés à l'accompagnement des malades d'Alzheimer, mais le nombre de cas ne cesse de croître et les aidants et soignants risquent de ne plus pouvoir gérer correctement les patients qui leur seront confiés dans les années à venir. En effet, si les débuts de la maladie ne nécessitent pas une présence permanente, l'avancée patient dans les stades de la maladie ne permet pas de le laisser seul, car il existe de nombreux dangers pour lui: risque de se perdre, de provoquer un accident, de se blesser...etc

Maladie d'Alzheimer, lectures complémentaires


, le Jeudi 15 Septembre 2011 et lu 8691 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : alzheimer, anosognosie, journee mondiale alzheimer, maladie alzheimer



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire