Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la location de voitures a le vent en poupe

La location de voitures pour faire des économies


A l'heure des restrictions économiques, la location de voitures offre un compromis intéressant pour réaliser des économies. Si les déplacements sont occasionnels, la location de voitures est avantageuse pour les particuliers. Du concessionnaire à la location de voitures par les mairies, les formules se multiplient.


Location de voitures en agence spécialisée

En France, la location de voitures est une formule de déplacement qui se développe de plus en plus. Si seulement 7% des Français louaient une voiture il y a quelques années, ce chiffre est désormais en augmentation. Les raisons en sont diverses. D’un point de vue économique, la location de voitures est avantageuse pour le budget des ménages qui se déplacent peu, ou utilisent beaucoup les transports en commun. En effet, il est moins coûteux de louer une voiture pour quelques déplacements annuels que de posséder le sien qui occasionne de nombreux frais (stationnements, assurance, entretien…). Le marché de la location de voitures est plutôt bien développé, et les agences spécialisées ne manquent pas sur le territoire français. Hormis les agences les plus connues (Avis, Hertz, Rentacar), certaines concessions automobiles proposent également des locations de voitures. Il est cependant nécessaire de faire établir des devis auprès des loueurs avant de se décider. Les conditions peuvent varier d’une société à une autre, doublant parfois le prix de la location! La première étape avant la location de voitures consiste à déterminer le modèle de véhicule, en gardant à l’esprit que plus la voiture est puissante, plus le prix augmentera en conséquence. Ensuite, il faudra vérifier pour chaque agence de location de voitures le kilométrage autorisé (illimité, forfait), et comparer le prix de dépassement au kilomètre le cas échéant. Sur internet, de nombreux sites comparatifs de locations de voitures aident à réaliser le meilleur choix en tenant compte de tous les paramètres afférents à la location de voitures (kilométrage, assurances, modèles, prix…).

Location de voitures avec option d'achat

La location de voitures avec option d’achat est une formule proposée désormais par toutes les concessions. La location de voitures se fait pour une durée de deux ans minimum à cinq ans maximum, avec la possibilité de racheter le véhicule concerné à la fin du bail. Si le client ne souhaite pas acquérir le véhicule en fin de contrat, la caution versée à la location de la voiture lui sera rendue. Certaines concessions automobiles proposent avec cette formule de location de voitures d’échanger tous les deux ou trois ans le véhicule loué par un véhicule neuf, sans supplément. Cette option est intéressante pour les conducteurs roulant beaucoup qui ont choisi la location de voitures longue durée pour éviter les décotes.
Concrètement, la location de voitures avec option d’achat se déroule comme une location classique dans une agence. Aucun apport n’est à verser par le client, et la remise des clefs s’effectue dès la signature du contrat de location. Le contrat de location de voitures longue durée stipule la durée de location de la voiture, les modalités d’échéance ainsi que la présence ou non d’une assurance, la valeur de rachat de la voiture en fin de location et enfin le coût total de la location de la voiture. En fonction des concessionnaires, la carte grise du véhicule peut rester au nom du garage. D’autre part, les frais d’entretien sont parfois pris en compte avec le contrat de location de la voiture.

Location de voitures entre particuliers et autolib'

Depuis quelques mois, un nouveau système de location de voiture connait un fort développement en France. Il s’agit de la location de voitures entre particuliers. Ce type de location de voitures est une réponse des particuliers à l’augmentation du prix du gasoil. Cette formule permet d’une part aux loueurs de véhicule de financer une partie du coût de leurs assurances et entretiens auto, et d’autre part, pour les locataires, de disposer d’un véhicule à moindre coût. Les sites proposant de la location de voitures entre particuliers ont fleuri sur le web, et offrent aux propriétaires-loueurs des garanties de sécurité sur la location de leur voiture, comme une assurance spéciale, des modèles de contrats et une fourchette des prix pratiqués. La location de voitures entre particuliers est régie par les mêmes lois que la location en agence, la seule différence se situant au niveau du prix. En effet, bien souvent le montant facturé par le bailleur est nettement inférieur aux tarifs pratiqués chez les professionnels. Enfin, un autre système de location de voitures est en passe de se généraliser à toutes les grandes agglomérations: l’autolib’. Après le succès rencontré par le vélib’ (vélos en libre-service en ville), certaines sociétés ont eu l’idée de transcrire le concept à la voiture. Actuellement en test dans plusieurs villes, la location de voitures autolib’ semble convaincre les utilisateurs. De petites citadines électriques sont laissées à disposition du public sur différents points-relais. En présentant un permis de conduire valide, les particuliers empruntent le véhicule pour de courts trajets en ville. Le concept présente une alternative intéressante à la location classique de voitures pour une utilisation occasionnelle.

Location de voiture, d'autres articles à consulter


, le Vendredi 18 Novembre 2011 et lu 3981 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : automobile, location option achat, location voiture, locations voitures



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire