Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la géothermie, une solution écologique et économique

La géothermie, une énergie renouvelable, naturelle, disponible, non polluante et gratuite


Propre et renouvelable, la chaleur produite par la géothermie permet aussi de réaliser des économies. La géothermie, avec un investissement de départ similaire à celui d'un installation au fioul ou au gaz, permet de diminuer sa facture énergétique de 75%. D'autre part, dans le cadre du développement des énergies propres, l'installation de la géothermie permet de bénéficier de diverses aides fiscales et financières.


La géothermie, une chaudière naturelle sous nos pieds

Utiliser la géothermie pour chauffer ou rafraîchir un lieu d’habitation consiste à capter la chaleur naturelle contenue dans le sol, grâce à des capteurs. La géothermie est une énergie disponible que l’on trouve dans le sol est sans cesse renouvelée par les éléments climatiques, la géothermie est donc inépuisable et gratuite contrairement aux énergies fossiles dont le prix ne cesse de croitre.
Grâce aux installations géothermiques installées en France, 150.000 équivalents-logements ont pu chauffés, permettant de réaliser une économie de 130.000 tonnes de pétrole et évitant de répandre dans l’atmosphère 400.000 tonnes de CO2.
Grâce aux énergies renouvelables et propres, telles que la géothermie, le photovoltaïque ou l’éolien, la France peut devenir davantage autonome vis-à-vis des énergies fossiles, diminuant ainsi considérablement sa facture énergétique annuelle. Avec son engagement dans la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, la France pourrait trouver dans la géothermie un moyen efficace de lutter contre les changements climatiques, conséquence de l’utilisation massive des énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole.

La géothermie, une solution économique

Captée dans le sol de l’utilisateur, l’énergie géothermique est gratuite. L’investissement dans la chaleur géothermique n’est pas plus chère que celui nécessaire à l’installation d’une chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul. En général, l’investissement minimum de départ comprend l’achat du matériel auprès d’un spécialiste de la géothermie, ainsi que la pose du matériel. La diminution de la facture énergétique du client est visible immédiatement. Effectivement, le chauffage par la géothermie est très économique : pour 1 kW d’électricité consommée par la pompe à chaleur géothermique pour son fonctionnement, 3 à 5 kW de chaleur géothermique est restituée. Avec un bon coefficient de performance, l’utilisateur peut espérer une baisse de 75% de sa facture énergétique annuelle !

Comparatif de coût par énergie

Projection financière pour une habitation de 130 m2 et 325 m3 à chauffer, située à 250m d’altitude, dans une zone climatique tempérée où la température n'est jamais inférieure à 7°C.

Coût d'investissement et de fonctionnement par type de pompe à chaleur

Conditions d'implantation : chauffage par le sol à 30 / 35°C, nappe souterraine 10°C / 7°C (s'il s'agit d'une pompe à chaleur à géothermie verticale), DJU : 2464, isolation RT 2005, pompe à chaleur eau / eau ( Isara C HE - France Géothermie ), consommation chauffage : 14 022 KWh, source prix énergie : www.industrie.gouv.fr – juillet 2007

Géothermie, les aides fiscales disponibles

Un crédit d’impôts est accordée au niveau national pour l’installation d’une pompe à chaleur dans sa résidence principale, peu importe s’il s’agit d’une habitation neuve ou ancienne.

Le taux du crédit d’impôts s’élève à 36% jusqu’à fin 2011, si le coefficient de performance est égal ou supérieur à 3 (cf. Arrêté du 12.12.2005).

Géothermie, les aides financières disponibles

Dans certaines régions ou départements, des aides spécifiques sont prévues pour les particuliers qui désirent investir dans le chauffage par géothermie. Par exemple, en Ile de France, une subvention couvre les frais de forage à hauteur de 50%. La région Alsace quant à elle propose une aide comprise entre 200 et 400 euros pour l’achat d’une pompe à chaleur.
L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) accorde une subvention dans le cadre de son programme national «habiter mieux» pour les logements de plus de 15 ans en résidence principale ou en location.
Il est également possible de demander un prêt à taux 0 pour le financement des travaux liés à la géothermie et à la pompe à chaleur par le biais de Bleu Ciel EDF.

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Pour obtenir davantage de renseignements sur les aides financières et fiscales auxquelles vous pouvez prétendre pour votre installation en géothermie ou en aérothermie, consultez le site de l'ADEME ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ) à l'adresse suivante : www.ademe.fr

Géothermie, A lire dans la même thématique


Géothermie, autres sujets


, le Mardi 30 Août 2011 et lu 8283 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire