Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la géothermie chez moi, je n'hesite pas

Choisir la géothermie pour mon chauffage, permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique !


La chaleur du sol, la géothermie est une énergie naturelle et renouvelable. Choisir la géothermie pour assurer le confort thermique de son habitation permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique mais aussi de faire des économies car on ne dépend plus des énergies fossiles qui, devenant rares, coûtent de plus en plus cher.


La géothermie chez moi, pourquoi ?

Choisir la géothermie pour son installation personnelle de chauffage peut être un choix judicieux à maints égards: coût modéré et donc réduction importante de sa facture énergétique, préservation de l’environnement, choix du développement durable, praticité de l’utilisation et amélioration du confort intérieur. Grâce à la géothermie, la qualité de vie des habitants se trouve grandement améliorée: l’air est assaini et le taux d’humidité reste à la bonne mesure.
Au cours des quatre saisons, le sol de la Terre reçoit en grande quantité de l’énergie par le biais des éléments naturels (temps, ruissellement des eaux, air). Le renouvellement de cette énergie est constant et inépuisable.
Gratuite puisque captée dans le sol de l’utilisateur, la géothermie est avantageuse financièrement: seule l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur est à la charge de l’utilisateur, soit 1kw d’électricité consommée pour 3 à 5 kW de chaleur restituée. Autre avantage, esthétique cette fois, l’installation de la géothermie est pratiquement invisible et ne prend pas davantage de place qu’une installation de gaz ou de fioul. Le système de captage de l’énergie terrestre est installé dans le sol, et peut être recouvert de gazon ou de plantes d’ornements.
Avec un investissement de départ de l’ordre d’un système de chauffage classique, la géothermie s’amortit très vite, et la diminution de la facture énergétique est visible immédiatement.

Géothermie, le confort d'utilisation

La géothermie, à la différence des autres installations thermiques disponibles, est la seule permettant d’utiliser alternativement chauffage et climatisation avec le même matériel, limitant ainsi le nombre de matériels nécessaires à la régulation de la température en été comme en hiver. En effet, une installation de géothermie de bonne qualité possède un système de réversibilité qui, en période de chaleur, capte l’énergie intérieure pour l’expulser dehors et faire baisser la température de l’habitation.
Après un bilan, le professionnel qui installera la géothermie peut proposer d’augmenter la densité de tubes qui amèneront la chaleur dans le logement, en fonction de leur orientation. Si le plancher chauffant est idéal avec la géothermie, supprimant en même temps radiateurs et convecteurs disgracieux, il n’est cependant pas obligatoire. L’installateur du système de géothermie peut parfaitement utiliser le réseau de chauffage existant sans apporter de modification à l’intérieur de l’habitation.
En résumé, avec la géothermie, toutes les possibilités sont envisageables !

Géothermie, les bonnes questions à ce poser !

Avant d'investir dans une installation géothermique, il est nécessaire de se poser quelques questions qui aideront le professionnel de la géothermie à déterminer le matériel le plus adéquat au projet.

Géothermie, la Question Sur l’habitation

  • Date de construction du logement qui bénéficiera de la géothermie
  • Situation géographique du logement en géothermie (climat habituel, altitude, campagne, ville...)
  • Surface habitable à couvrir en géothermie, étages, nombre de pièces, répartition

Géothermie, la Question Sur le terrain

  • Pour installer la géothermie chez soi, il est nécessaire d'avoir une surface de 1,5 à 2 fois supérieure à la surface à chauffer, lorsque l'on choisit le captage horizontal. Cependant, d'autres systèmes géothermie sont possibles.
  • Le type de terrain qui doit accueillir une installation de chauffage par géothermie : pentu, arboré, plat...
  • Existence dans le sol d'autres constructions telles que des cuves, un réseau d'eau, de fils ou de tuyaux peuvent gêner une installation de chauffage par géothermie

Géothermie, la Question Sur le confort thermique attendu

  • Quelle sera l'utilisation de la géothermie ? Chauffage exclusivement ou chauffage et climatisation ?
  • Utiliserez-vous la géothermie pour chauffer l'eau sanitaire ?

Géothermie, la Question Pour choisir son prestataire

  • La pompe à chaleur proposée est-elle homologuée NF PAC?
  • L’installateur choisi adhère-t-il à un réseau de spécialistes de géothermie? Possède-t-il une certification QualiPAC?
  • Une simulation de votre future consommation vous a-t-elle été proposée?
  • L’offre qui vous est faite est-elle détaillée par poste?
  • Existe-t-il une certification de la pompe à chaleur (Promotelec, Avis technique, Eurovent)?
  • La garantie est-elle bien de 5 ans, pièces et main d’œuvres comprises?
  • L’installateur de la géothermie a-t-il une assurance décennale?
  • Avez-vous reçu des informations sur les avantages fiscaux de votre investissement?

Géothermie, Que dois-je faire pour m'équiper ?

Assurer le confort thermique d'un logement par géothermie ou aérothermie ne s'improvise pas. La réalisation de la pompe à chaleur, matériel essentiel de la géothermie, les dimensions et l'installation du système thermique et géothermique nécessitent l'intervention d'un professionnel qualifié et spécialement formé.

Géothermie, la Qualité du matériel

L'installation géothermique qui sera posée dans le logement doit obligatoirement avoir été certifié Eurovent (performance des produits de climatisation et de réfrigération) ou reçu un avis favorable du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Avec des certifications de ce genre, l'installation de géothermie peut s’inscrire dans une offre type Vivrelec qui permet l'obtention du label Promotelec et donc de profiter de subventions EDF.

Compétences de l’installateur

L'installation de la géothermie doit être effectuée par un chauffagiste professionnel ayant suivi une formation spécifique et adaptée au matériel géothermique. C'est ce même professionnel qui assurera par la suite l'entretien de l'installation géothermique, essentiel pour éviter toute surconsommation.

Géothermie, A qui puis-je m'adresser ?

Le chantier pour l'installation de la géothermie dans une habitation suit un cahier des charges précis:
  • Etude préalable du logement et du terrain pour déterminer le meilleur équipement
  • Proposition du matériel géothermique le plus adapté
  • Installation de la géothermie et mise en marche
  • Entretien annuel du système géothermique

Trouver un fabricant et/ou un installateur

Il existe des associations spécialisées sur l'installation de système de géothermie dont l'association française des professionnels de la pompe à chaleur ( www.afpac.org )

Des informations sur les différentes certifications existantes sont disponibles sur les sites suivant :
  • www.eurovent-certification.com
  • www.promotelec.com
  • www.cstb.fr
  • www.afnor.org

Géothermie, Connaître la faisabilité du projet

Pour plus d'informations sur le sol et les conditions d'installation (forage, présence d'eau...) de la géothermie chez vous, il est nécessaire de s'adresser au bureau de recherches géologiques et minières ( www.brgm.fr ) qui a des antennes en région.
La direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ( www.drire.gouv.fr ) présente dans chaque préfecture départementale peut également apporter des informations utiles aux futurs utilisateurs de la géothermie.

Trouver un foreur professionnel

Si le choix de l'installation de chauffage géothermique se porte sur le captage par sonde, il faudra l'intervention d'un foreur spécialisé dont la liste est disponible sur les sites:
  • www.ademe.fr
  • www.geothermie-perspectives.fr

Se renseigner sur les aides et leur validité

www.industrie.gouv.fr (Rubrique : énergie). Site du ministère de l’Industrie présentant les différentes aides dont on peut bénéficier en choisissant les énergies renouvelables

www.ademe.fr (Rubrique : Espace Particuliers / Financez vos projets) Site de l'agence de l'environnement et de l'énergie

www.anah.fr (Rubrique : Qui sommes nous ? / Les subventions) Site de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat.

Géothermie : Questions / Réponses

  1. La composition du sol est-elle importante? La composition est sans importance. Il est cependant nécessaire de prévoir du sable de protection pour les terrains argileux et/ou rocailleux
  2. Est-il possible de recouvrir les capteurs avec des végétaux? Toutes les plantations (fleurs, gazon, arbustes) sont possibles au-dessus des capteurs sans que cela ne cause de dommage à l’installation.
  3. Peut-on couler du béton ou du goudron sur les capteurs? Les goudrons perméables peuvent être poser sur la zone des capteurs. En revanche, le béton est proscrit.
  4. Peut-on rouler sur la zone de captage? Si la surface qui accueille les capteurs a bien été recouverte de 60 cm de terre, elle peut supporter le poids d’une voiture, voire d’un camion.
  5. Faut-il installer les capteurs à une certaine distance de l’habitation? L’espace entre le logement et les capteurs doit être de 1,50 m minimum, de 20m avec le fluide frigorigène et de 50m avec l’eau glycolée.
  6. Peut-on épuiser l’énergie contenue dans le sol? la croûte terrestre reçoit toute l’année de l’énergie en provenance des éléments climatiques (neige, soleil, vent…), ce qui fait de la géothermie une énergie renouvelable et inépuisable.
  7. Le chauffage par le sol provoque-t-il vraiment le syndrome des jambes lourdes? Les nouvelles dispositions de la norme AFNOR 65-14 empêchent ce désagrément, le sol n’étant plus aussi chaud.

Géothermie, A lire dans la même thématique


Géothermie, autres sujets


Rédigé par Carole Faure, le Jeudi 25 Août 2011 et lu 5618 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire