Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la face cachée du cannabis

Le cannabis et ses effets pervers et perfide


La consommation de cannabis ne cesse d'augmenter en France, notamment chez les jeunes. La substance psychoactive du cannabis, appelée Delta-9-Tétrahydrocannabinol est responsable des effets à court et à long terme sur l'activité du cerveau. Si l'usage du cannabis reste récréatif pour beaucoup de personnes, d'autres s'enferment dans une consommation de cannabis excessive et nuisible. Quels sont exactement les dangers du cannabis ? Aussi, quels sont ses bienfaits du cannabis et dans quels cas serait-il pertinent d'administrer du cannabis ?


Cannabis, drogue douce aux effets pervers

La plupart des usagers de cannabis consomment pour le plaisir, de temps à autres. Pourtant le cannabis reste une drogue douce aux effets pervers et perfide. Avec le cannabis il convient d’être des plus prudent. Les effets du cannabis se font ressentir entre quelques minutes et 2 heures après l'avoir fumé. S'en suivent des modifications psycho-affectives et/ou sensorielles durant 3 à 8 heures et des perturbations des fonctions intellectuelles jusqu'à 24h suivant la prise de cannabis et ce peut importe sous quel forme le cannabis a été consommé. Le cannabis modifie la perception de l'environnement proche, mais également la personnalité de celui qui a consommé du cannabis et selon la dose l'état d'esprit et de fatigue sont affectés.

Cannabis, produit illicite et apprécié

Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France, notamment par les jeunes. Pourtant, une consommation régulière de cannabis n’est pas sans dangers… A 17 ans, un ado sur cinq consomme du cannabis plus de 10 fois dans l’année et 15% d’entre eux plusieurs fois par semaine. A l’approche des vacances, la rédaction du magazine lEuroMag donne l’alerte sur cette plante de cannabis à laquelle un ado peut devenir très vite accro. Selon les chiffres de l’Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en 2005 la France compte 1,2 million de consommateurs réguliers dont 550 000 consommateurs quotidiens parmi les 12-75 ans. L’enquête menée par l’OFDT révèle que 33% des garçons de 17 ans et 22% des filles ont consommé du cannabis dans les 30 derniers jours.

Cannabis : A quoi ça ressemble ?

Le cannabis se présente sous forme d’herbe, de résine ou d’huile. L’herbe (marijuana, ganja,…) résulte de feuilles séchées. En général, cela se consomme mélangé à du tabac, roulé en cigarettes souvent de forme conique. Si votre ado parle beaucoup du cannabis, de « joint, de oinj » ou de « pétard », tendez l’oreille, parlez-en avec lui et soyez vigilante à son égard. La résine de cannabis (hash, shit, chichon, …) est obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Le haschich se présente sous forme de plaques compressées ou de barrettes de couleur jaune, brune ou verte. Se mélange avec du tabac et peut-être coupé avec du henné, du cirage ou d’autres substances plus ou moins toxiques. L’huile de cannabis est une préparation concentrée, consommée au moyen d’une pipe. Les sensations recherchées et la consommation du cannabis procure une légère euphorie et une sensation de bien-être et de détente, une modification des perceptions (on pense mieux entendre la musique), mais aussi une légère somnolence.

Cannabis : Effets nocifs ?

Le consommateur de cannabis s’expose à une diminution de ses capacités de mémoire (et difficultés scolaires), ainsi qu’à une régression de sa perception visuelle. Une intoxication aigüe peut se traduire par des vomissements et des tremblements et une impression d’étouffement et d’angoisse forte. Des effets physiques peuvent également apparaître tels qu’un gonflement des vaisseaux sanguins, une augmentation du rythme du pouls et une augmentation de l’appétit. Le consommateur de cannabis dépendant n’aura plus qu’une seule préoccupation : c’est d’avoir sa dose quotidienne de cannabis ou de hash. Cette dépendance au cannabis varie selon la personnalité, l’histoire personnelle, les habitudes de consommation et l’environnement du consommateur. Alors, durant vos soirées estivales, zappez le « joint et bonheur » !

Le cannabis, également à lire ...


Rédigé par Marie Hindenoch, le Vendredi 4 Février 2011 et lu 16321 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cannabis, chichon, consommation cannabis, drogue, hash, resine, resine cannabis, shit


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Lucas le 04/02/2011 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour. Je suis scandalisé par le paquet d'anneries dites dans cet article.
Avant de parler de choses que vous ne connaissez pas, vous devriez vous renseigner sur le sujet! Les "theories" que vous avancez la on été dénoncés et détruites par la science il y a plus de 40 ans!

"La substance psychoactive du cannabis, appelée Delta-9-Tétrahydrocannabinol est responsable des effets à court et à long terme sur l'activité du cerveau. Si l'usage du cannabis reste récréatif pour beaucoup de personnes, d'autres s'enferment dans une consommation de cannabis excessive et nuisible."

Le cannabis n'a aucun effet a long terme sur le cerveau ou le corp, si ce n'est de protéger de centaines de maladies dont le cancer (dont celui des testicules, l'études a été mal interprété par les medias puis mal traduite) ou alzheimer, et j'en passe.

"Les effets du cannabis se font ressentir entre quelques minutes et 2 heures après l'avoir fumé. S'en suivent des modifications psycho-affectives et/ou sensorielles duran...

2.Posté par Big B le 04/02/2011 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec le commentaire, les effets du cannabis sont largement exagérés. Les études scientifiques démontrent que le cannabis n'est pas un neurotixique ne possède pas de dose léthal ni de dépendance physique. Certe la dépendance psychique est variable d'un individu à un autre. 15 ans de fumette et je peux vous dire une chose : la pire des erreurs que j'ai commise est d'avoir commencé le tabac car ça j'arrive pas à arrêter meme si je fume peu j ai une véritable dépendance physique au tabac. Une chose à faire pour les fumeurs et les non fumeurs : DU SPORT ! et pas n'importe comment. Perso j'ai commencé les arts martiaux et sports de combat en meme temps que la fumette et c'est un bon équilibre zen pour moi. La natation c'est très bien aussi. Un super remède contre la maladie des temps modernes : le stress. Attention toutefois je n incite personne à prendre de la drogue !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire