Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la comptabilité ne connaît pas la crise

Comptabilité et gestion, les besoins de recrutement et métiers


La comptabilité un secteur avec de forts besoins de recrutement, la comptabilité offre de vraies opportunités de carrières. Métier s'exerçant en entreprise privée, publique ou en libéral, la comptabilité propose une variété de métiers du CAP au bac+8. Avec des établissements présents partout, les métiers de la comptabilité sont facilement accessibles.


La comptabilité, un secteur qui recrute

Le secteur professionnel de la comptabilité est très avantagé en ce qui concerne la crise que connaît actuellement la France en matière de chômage. En effet, les cabinets de comptabilité, les entreprises privées ou publiques sont en recherche constante de personnel à embaucher, ce qui rend le secteur de la comptabilité très dynamique. En règle générale, les personnes ayant suivi une formation en comptabilité ne reste que peu de temps sans activité. D'autre part, le domaine de la comptabilité et de la gestion est en constante évolution et subit très souvent des modifications qui obligent les entreprises à recruter afin de s'adapter aux nouvelles exigences du marché. Base de l'entreprise privée ou publique, la comptabilité et les finances nécessitent de plus en plus de précision et de rigueur, et donc de plus en plus de personnel qualifié.
Avec une hausse de 20% des offres d'emploi au cours des dernières années, la comptabilité recrute depuis le C.A.P. jusqu'au bac +8. En effet, la diversité des emplois proposés dans le secteur de la comptabilité-gestion, de l'assistant comptable au directeur financier, permet de recruter à tous les niveaux de formation. Cependant, il est de plus en plus recommandé de viser un bac +2 afin de s'octroyer une bonne place dans le monde de la comptabilité. Il existe tout de même des opportunités de formations pour les salariés de la comptabilité qui n'ont pas ce niveau de formation comptable! Il faut savoir également que les employeurs aiment beaucoup les profils avec de l'expérience ou ceux qui ont réalisés des stages au cours de leurs études.

Les métiers de la comptabilité

La comptabilité offre tout un panel de métiers accessibles depuis un CAP jusqu'au bac +8. Il faut cependant savoir que les employeurs dans le secteur de la comptabilité privilégient les candidats ayant un baccalauréat professionnel au minimum, et ayant effectué des stages professionnels au cours de leur scolarité.
Avec un bac professionnel comptabilité-gestion, le candidat peut devenir assistant comptable, poste dans lequel il sera amené à enregistrer certaines opérations comptables courantes et à tenir des livres de comptes.
Le métier de comptable requiert au minimum un niveau bac +2. Au sein de l'entreprise, il assure la surveillance de la comptabilité afin de garantir la bonne santé financière de la société. Il peut être amené à faire de la gestion prévisionnelle selon la taille de la structure qui l'embauche.
Le contrôleur de gestion gère la comptabilité prévisionnelle dans son intégralité (définition des objectifs commerciaux, dépenses d'un département...). Ce poste est accessible à partir d'un bac +4.
L'expert-comptable suit une formation de comptabilité spécifique et doit prêter serment à l'issue de ses 8 années d'études, dont 3 sont effectuées en stage. Il est le garant des procédures de comptabilité d'une entreprise.
Les commissaires aux comptes et les directeurs financiers de grands groupes ont une formation d'expert-comptable qui leur a permis d'intégrer des postes auprès des tribunaux ou des chefs d'entreprise.

Comptabilité et gestion, panorama des formations

Il existe différentes formations qui permettent d'accéder aux métiers de la comptabilité:
  • Le bac pro comptabilité après la 3ème générale ou un CAP ou un BEP, il se prépare en deux ou trois ans suivant le diplôme obtenu précédemment. Le titulaire du bac pro comptabilité peut entrer rapidement dans la vie professionnelle ou de poursuivre des études vers un bac +2.
  • Le BTS CGO ( Comptabilité et Gestion des Organisations ) correspond à un bac +2 permet d'intervenir sur de nombreuses opérations ayant trait à la comptabilité comme la gestion commerciale ou financière d'une entreprise. Le BTS CGO est accessible après un bac général ou un bac pro et permet de poursuivre des études de comptabilité plus poussées par la suite si le candidat le souhaite.
  • Le diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) se prépare en 3 ans après le bac et correspond à un niveau licence. Il se prépare dans des centres universitaires spécialisés et permet de se diriger vers la profession d'expert-comptable.
  • Le diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est une formation à bac +5 qui donne le droit de préparer le Diplôme d'Expertise Comptable. Il est accessible aux candidats de DCG et à quelques formations en économie et gestion admises en équivalence.
  • Le diplôme d'Expertise Comptable (DEC) se prépare en 3 ans après l'obtention du DSCG, et n'est constitué que de 3 années de stages pratiques en milieu professionnel.

Comptabilité, d'autres lectures sur le même sujet


, le Mardi 27 Septembre 2011 et lu 3787 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bts cgo, comptabilite, comptable, comptables, formation comptabilite, formations comptabilite, gestion


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire