Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la cigarette consume chaque jour un peu plus votre capital santé et beauté

La cigarette, un danger pour votre santé


Tous les fumeurs le savent, la consommation de cigarettes met potentiellement leur vie en danger à long terme. Il existe, en effet, une multitude de maladies graves qui sont susceptibles de développer tout au long de leur existence. Mais la cigarette occasionne également, à court terme, des problèmes de santé et des désagréments.


La cigarette : les méfaits du tabac sont souvent mal connus

«Fumer nuit gravement à la santé». Tout le monde connaît cette phrase qui figure sur les paquets de cigarettes. Mais qui sait réellement ce qu’elle recouvre ? Le cancer du poumon, souvent évoqué, n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt. Le tabac génère en effet une multitude de maladies graves sur le long terme, et de nombreux maux et désagréments sur le court terme.
Actuellement, la cigarette est le seul produit de consommation courante autorisé par la loi, qui mène inévitablement vers des problèmes de santé ou la mort. Il faut savoir que la durée de consommation importe beaucoup et que, de ce fait, les «petits fumeurs» ne sont en aucun cas à l’abri des dangers liés au tabac, si ils fument depuis des années. En France, la cigarette «tue» en moyenne 65 000 personnes par an. Le cancer du poumon reste la plus connue des maladies engendrées par la consommation de tabac.
Pourtant, il faut savoir que de nombreux organes sont affectés par l’usage de la cigarette et de ce fait susceptibles de se cancériser (la langue, la gorge, le larynx, l’œsophage, l’estomac, la vessie…). Les fumeurs ont plus de risque de développer ce type de maladie, car leur organisme absorbe des produits cancérigènes lors de la combustion de la cigarette. En France, un cancer sur trois est lié au tabagisme. Ce chiffre impressionnant tient également compte des personnes qui tombent malades par «tabagisme passif» (c’est-à-dire du seul fait de côtoyer des fumeurs).

La cigarette : des maladies graves et souvent incurables

Le cancer n’est pas la seule pathologie grave que les fumeurs peuvent développer au cours de leur vie. Fumer accélère le rythme cardiaque et augmente la pression sanguine. La cigarette est donc également un des principaux facteurs responsables des maladies cardiaques et vasculaires, tel que l’infarctus du myocarde (artères coronaires totalement bouchées), l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine qui est la conséquence de l’insuffisance coronaire (obstruction partielle des artères coronaires qui irriguent le cœur) et l’accident vasculaire cérébral (AVC) (qui peut entraîner hémiplégie, aphasie et même la mort).
Par ailleurs, sachez que la pilule et la cigarette ne font pas bon ménage : il est déconseillé aux femmes (même jeunes) de fumer et de prendre une contraception hormonale en même temps, car cela augmente leurs risques de subir un AVC, un infarctus, une phlébite, une thrombose cérébrale... D’autre part, la fumée de la cigarette constitue un facteur déclenchant ou aggravant de certaines maladies respiratoires. Il est la première cause des bronchites chroniques, dont les symptômes sont l’essoufflement au moment de l’effort et la toux grasse. Le tabac peut également contribuer à déclencher des crises chez les individus qui souffrent d’asthme. Celles-ci sont d’ailleurs plus fréquentes et plus aiguës lorsque la personne atteinte évolue dans un environnement de fumeurs.
Par ailleurs, les infections du nez, de la gorge et des oreilles, qui entraînent des angines, des rhinopharyngites, des otites et des laryngites, sont plus fréquentes chez les consommateurs de cigarettes et leur entourage. Enfin, le tabac peut favoriser l’ostéoporose (diminution de la masse osseuse et fragilité du squelette) qui provoque des fractures à répétitions.

La cigarette nuit à votre santé et altère votre capital séduction

Si la cigarette peut provoquer, à long terme, des maladies mortelles, à court et moyen terme, elle génère maux et désagréments au quotidien. En effet, fumer a des conséquences sur votre aspect physique et votre vie sexuelle ! La cigarette rend la peau grasse, grisâtre et sans éclat, et accélère son vieillissement (même avec des crèmes anti-rides !). Elle rend les ongles et les cheveux ternes et cassants. La cigarette jaunit, noircit et contribue au déchaussement des dents, fragilise les gencives et donne une haleine fétide. Enfin, des composants présents dans la fumée de la cigarette provoquent des brûlures de la langue qui peuvent altérer le goût.
Fumer a également des incidences sur votre vie sexuelle et votre fécondité. La consommation de cigarettes peut rendre un hommes impuissant ! La fumée entraine en effet l’obstruction des artères qui irriguent le pénis, ce qui a pour conséquence de réduire le débit sanguin et de compliquer l’érection. Par ailleurs, il faut savoir que la fumeuse est deux fois moins fertile que la non-fumeuse (ce qui ne signifie pas pour autant que la cigarette a un effet contraceptif !). Ses règles sont aussi plus douloureuses. Lorsqu’elle veut avoir un enfant, le tabac peut compliquer sa grossesse (en provoquant saignements et anémies), lui déclencher une fausse-couche ou entraîner la naissance d’un prématuré, mais également augmenter le risque de mort subite du nourrisson.
Maintenant que vous connaissez tous les méfaits du tabac (ou presque), arrêtez la cigarette, et ne laissez plus votre santé et votre beauté partir en fumée ! Votre médecin peut vous y aider mais votre volonté reste votre meilleure arme !

La cigarette, à lire dans la même thématique


Rédigé par Rébecca LAZZERINI, le Mardi 16 Février 2010 et lu 7466 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bronchite, cancer, cigarette, fumer, fumeur, impuissant, maladie, tabac


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Cathy le 16/02/2010 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut passer à l'électronique!
Moi ca fait 1 mois et demi que mon mec est passé à la cigarette électronique, et adieu le tabac!
En plus j'ai lui est trouver un super plan, en charchant sur le web j'ai trouvé un code promo de 15% de réduc !!

2.Posté par Adam BOEO le 19/07/2012 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je fume la cigarette électronique ego et j'en suis très content. Je me sens bien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire