Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

la calvitie, la hantise des hommes a des solutions

Face à la calvitie : on assume ou on triche ?


La calvitie touche des milliards d’hommes dans le monde et représente une souffrance pour beaucoup d’entre eux. Mais loin d’être une fatalité, la calvitie peut être aujourd’hui soignée de diverses manières. Mais on peut aussi l’assumer, comme de nombreuses stars, et pas les moins séduisantes !


Les remèdes contre la calvitie

La calvitie est un fléau naturel qui touche de nombreux hommes puisque 2/3 d’entre eux connaissent une chute de cheveux vers 35 ans ! Par ailleurs, les femmes ne sont pas épargnées par ce problème : elles sont nombreuses à souffrir également d’une perte de cheveux qui les dégarnit ! Mais si, pendant des siècles, la calvitie a été une fatalité, les progrès technologiques et médicaux ont permis d’offrir aujourd’hui des solutions efficaces et variées à ce problème esthétique. En effet, outre les fameux shampoings contre la chute des cheveux, qui freineraient donc l'arrivée de la calvitie, de nombreux spécialistes se sont lancés sur la voie de la chirurgie capillaire. Ainsi, la microgreffe est une solution choisie par plus de 800 000 hommes chaque année dans le monde. La microgreffe consiste à prélever une bande de cheveux, en général sur la nuque, puis à la découper pour obtenir des greffons de 2 à 4 cheveux qui seront réimplantés sur les zones dégarnies. L’idée est de profiter de la nature différente des cheveux disposés sur la nuque : ces derniers ne sont en effet pas sensibles aux hormones et aux enzymes qui empêchent la repousse des cheveux. Cette technique, très efficace, comporte néanmoins deux inconvénients majeurs. D’une part, la bande prélevée sur la nuque pour contrer la calvitie laisse une cicatrice. Le deuxième inconvénient concerne le prix : il faut en effet compter entre 3000 et 6000 euros. Autant dire qu’on y réfléchit à deux fois avant de se lancer !

La calvitie : pourquoi et comment ?

La calvitie, en particulier chez les hommes, trouve sa source dans diverses causes, toutes médicales. Bien entendu, l’hérédité est un facteur déterminant. Regardez donc vers votre père et votre grand-père : s’ils souffrent eux-mêmes de calvitie, ne cherchez plus de responsable ! Très récemment, des chercheurs américains ont d’ailleurs découvert, suite à une étude réalisée sur plus de 10 000 personnes, de nouveaux marqueurs génétiques en cause dans les cas de calvitie précoce. Mais il n’y a pas que ça. Par exemple, des chercheurs français ont découvert que les follicules pileux, la « matrice » de vos cheveux, s’endorment en situation d’hyperoxygénation : et c'est la calvitie qui s'annonce. Or, une fois que les cheveux tombent, ces follicules ne sont plus protégés et absorbent donc l’oxygène contenu dans l’air… et cessent de fonctionner ! Les excès de testostérone dans le corps sont aussi une des causes principales de la calvitie. Et oui, messieurs, votre absence de cheveux est une preuve de virilité ! En fait, cet excès d’hormones, tout comme d’autres productions endocriniennes, agissent directement sur les glandes sébacées de votre cuir chevelu qui conduisent à une chute des cheveux. Mais les femmes ne sont pas épargnées par ce problème. En effet, les dérèglements hormonaux qu’elles subissent peuvent également être responsables de chutes de cheveux. Même si celles-ci conduisent rarement à la calvitie. Typiquement, après un accouchement ou lors de la ménopause, les femmes peuvent être sujettes à une alopécie excessive. Par ailleurs, le stress, la fatigue et d’autres facteurs externes peuvent également provoquer une alopécie prématurée. Mais en général, les choses reviennent à la normale rapidement. Néanmoins, il faut garder en tête qu’il est normal de perdre des cheveux. En moyenne, on en perd entre 50 et 100 par jour. C’est au-delà qu’il faut commencer à s’inquiéter.

Les solutions contre la calvitie : quel rapport bénéfice/risque ?

La question que tout homme sujet à la calvitie doit se poser c’est : « Quels risques suis-je prêt à assumer pour m’en débarrasser ? ». Car en effet, toutes les solutions contre la calvitie ne se valent pas. Les moins risquées, qui sont aussi les moins coûteuses, sont également les moins efficaces. Il en va ainsi des compléments alimentaires naturels. Riches en vitamine B, ils ralentissent la chute des cheveux et préviennent la calvitie. Même si l’association 60 millions de consommateurs les recommande, justement à cause de leur risque moindre, ces produits représentent un pis-aller. Un médicament a longtemps été présenté comme le produit miracle freinant la chute des cheveux : le Propécia. Ce médicament agit en fait sur certains enzymes et certaines hormones responsables de la calvitie. Mais le revers de la médaille, c’est que la libido et la puissance sexuelle en prennent un coup sérieux ! En effet, et les précautions d’emploi le précisent, ce médicament peut également provoquer l’impuissance, une baisse du désir sexuel et une diminution du volume de sperme par éjaculation. C’est à se demander pourquoi certains hommes acceptent ce risque, juste pour ne pas devenir chauve. Finalement, quoique coûteuse, la greffe des cheveux semble bel et bien la solution la plus pertinente, la plus efficace et la plus sûre pour lutter contre la calvitie ! Il reste donc deux options aux hommes souffrant de ce mal si répandu : faire des économies… ou assumer. En effet, n’oublions pas que la calvitie peut aussi être sexy !

, le Jeudi 5 Juillet 2012 et lu 10261 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : alopecie, calvitie, cheveu, cheveux, chute de cheveux, greffe de cheveux, microgreffe


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Tanit le 24/09/2014 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plusieurs hommes ont souffert du problème de calvitie. La chirurgie esthétique a permis de résoudre ce problème avec la greffe de cheveux. Dans ce domaine on peut citer Tanit, le leader de chirurgie esthétique en Tunisie.

2.Posté par Lexique Chirurgie Esthétique le 17/10/2014 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La chute de cheveux est un problème très fréquent chez certains et très dérangeant surtout pour les femmes. Les explications concernant la chirurgie esthétique qu'est la greffe de cheveux dans cet article sont très pertinentes. Merci

3.Posté par Gisèle le 05/01/2015 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La calvitie est certes un fléau qui frappe beaucoup d'hommes à un certain âge. Mais certains ont su tirer profit de cette situation. Ainsi, il y a des hommes qui ont la boule à zéro et qui paraissent très sexy. Mais pour les femmes c'est autre chose. L'exemple de Britney Spears est parfait pour conclure que les femmes sont mieux avec des cheveux.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire