Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

l’infidélité dans la littérature

L'infidélité littéraire : Quand la littérature nous parle d'infidélité, d’adultère et d'amour interdit


Quand l'infidélité et la littérature, nous passionnent. Il y a longtemps que l’infidélité fait partie intégrante du panorama littéraire français et européen. De liaisons interdites aux amours clandestins, les auteurs de chaque époque ne manquent pas d’imagination. Depuis la nuit des temps, l’adultère est un sujet tabou. Les romans qui mettent en avant ce mode de vie étaient à l’époque de leur publication fortement critiqués d’un point de vue moral. La culture, la société, la religion, la famille sont autant de pressions sociales qui rendent ce phénomène si choquant voire interdit. En effet, les lois condamnent les amours illégitimes que la littérature loue dans ses chefs-d’œuvre. Petit rappel littéraire des romans qui ont bouleversé notre vision de l’amour et de l’infidélité ...


L’infidélité romanesque

Anaïs Nin est mariée avec Hugo. Un jour, ce dernier amène Henry Miller chez eux provoquant ainsi, sans le savoir, la rencontre et l’infidélité entre deux écrivains très particuliers. Anaïs relate cette rencontre en détail dans son journal : « La vérité, c'est que c'est la seule façon dont je puisse vivre, dans deux directions à la fois. J'ai besoin de deux vies. Je suis double. Quand je reviens à Hugo le soir, quand je reviens à la paix et à la chaleur de mon foyer, j'éprouve un profond contentement, comme si c'était pour moi la seule manière de vivre. Je ramène à Hugo une femme entière, libérée de toutes les fièvres et les infidélités qui la « possédaient », une femme sans angoisse, débarrassée du poison de la curiosité et de l’infidélité qui menaçait sans cesse notre mariage, une femme guérie par l'action. Notre amour vit, parce que je vis. Je le soutiens et je le nourris par l’infidélité. Je lui suis loyale à ma façon, qui ne peut être la sienne ». Anaïs représente la femme moderne, une figure féministe avant-gardiste, luttant contre le rôle de sexe-faible attribué aux femmes. Madame Bovary est « L’histoire d'une jeune provinciale que ses rêveries, un mariage insipide et l'ennui conduisent à l'infidélité ». Le personnage d’Emma veut connaitre la passion, vivre pleinement ses émotions, choses que son mari, Charles, est incapable de lui apporter et qu'elle découvre dans l’infidélité. L’incommunicabilité du couple est au cœur de la réflexion de l’auteur. L’envie que l’on a de dévorer ce roman qui expose l’infidélité au « grand jour » vient de cette passion clandestine secrète que nous procure l’auteur en décrivant les sentiments, les moments vécus par Emma.

L’infidélité des liaisons dangereuses

Un autre chef d’œuvre narrant l’infidélité , celui de Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses, qui a été publié en 1782 et aborde de manière tragique l’infidélité. Ce roman épistolaire sur l’infidélité a connu un véritable succès dès sa sortie dû en particulier au scandale que provoque son contenu sur l’infidélité . Il s'agit de la correspondance d'un groupe de personnages appartenant au milieu aristocratique. Les personnages principaux sont le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, libertins, et anciens amants très séducteurs et infidèle à ses heures. Léon Tolstoi a, quant à lui, écrit Anna Karénine. Anna, jeune femme mariée, mère d’un enfant tombe amoureuse de Vronski, un officier infidèle qui, lors d'un voyage en train, lui déclare son amour. Anna réalise alors que ce qu'elle ressent à cet instant va changer sa vie. Elle essaye de lutter contre cette passion incontrôlable que lui procure l’infidélité. Elle finit pourtant, pleine de culpabilité, par s'abandonner à ce jeune officier. Puis Anna tombe enceinte. Se sentant coupable, elle décide d'avouer son infidélité à son mari. Elle hésite une seconde à s’enfuir avec son amant mais une lettre de son mari, parti en voyage, en réponse à son aveu, et dans laquelle il ne lui demande que de respecter les apparences, la décide à rester. Mais la grossesse se passe mal. Après avoir donné naissance à une fille, Anna contracte la fièvre et risque de mourir. Elle demande alors à son mari de rentrer et de lui pardonner son infidélité. Emu par le remord de sa femme et sa mort imminente, Alexis consent à lui pardonner son infidélité. Une fois guérie, Anna, toujours éperdument amoureuse de son amant, refuse de le revoir. Quelques jours plus tard, une rencontre adultère inattendue avec Vronski suffit à remettre totalement en cause les résolutions d'Anna. Tous deux décident de fuir ensemble à l'étranger. C'est pour Anna, un moment de joie de bonheur et de délivrance. Puis leur recontre aldultère va se détériorer de jour en jour. De retour en Russie, Anna ne supporte pas d'avoir abandonné son enfant et trahi son mari. Elle reste attachée à son fils Serge qu'elle ne voit plus et elle n’arrive pas à aimer la fille née de sa liaison avec Vronski. Elle décide de mettre fin à ses jours en se jetant sous un train.

L’infidélité et la litterature

Mais alors, comment la littérature fait-elle pour attirer autant d’amateurs sur la thématique de l’infidélité ? N’est-ce pas ainsi, un voyage dans leur imaginaire d’aventure, d’infidélité et de transgression ? Peut-être que leurs fantasmes les plus enfouis voient le jour grâce à ces lectures… En les mettant à la lumière du jour, ces romans narrant l’infidélité permettent, à leur manière, une sorte de réalisation… virtuelle ! Car après tout, un lecteur serait-il intéressé par ces histoires d’infidélité et d’adultère si leurs personnages n’avaient pas succombé à la tentation de l’infidélité ? En vérité, il est probable qu’une part de nous-même les admire et s’identifie à eux … Bonne lecture !

Plus d'info sur l’infidélité et la rencontre adultère


Rédigé par Julie Lenvie, le Jeudi 17 Mars 2011 et lu 6358 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : adultere, gleeden, infidelite, litterature



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire