Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

l'E3 2010 à l'heure du bilan : Nintendo intouchable ?

Electronic Entertainment Expo : E3, le plus grand salon dédié aux jeux-vidéo !


La semaine dernière se déroulait le plus important événement vidéoludique au monde, l'E3 de Los Angeles. Show inégalable, ce dernier a permis de prendre connaissance des futurs nouveautés à paraître en 2010 et 2011 sur consoles Nintendo, Sony et Microsoft. Il est temps de déterminer si l'un des protagonistes a pris un avantage décisif...

Electronic Entertainment Expo
Electronic Entertainment Expo
L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3 (ou E3), est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Il est organisé chaque année par la Entertainment Software Association (ESA).

Ce salon annuel, exclusivement réservé aux professionnels du secteur du jeux-vidéo et aux journalistes spécialisé dans le secteur du jeux-vidéo, se tient au mois de mai (plus rarement juin comme cette année, du 15 au 17 juin 2010) à Los Angeles, au Convention Center.

Il débute le mercredi et s'étale sur trois jours ; des conférences pré-E3 se tiennent les lundi et mardi précédant le salon, et mettant à l'honneur les constructeurs de machines ( Nintendo, Sony et Microsoft ).

Microsoft : Wii...mais Non !

Microsoft Kinect
Microsoft Kinect
Ne tournons pas autour du pot, la conférence Microsoft de cette année représente de loin la plus grosse déception du salon ! Pourtant très critique envers Nintendo et sa Wiimote, le géant Américain s'est mis en tête de produire un système similaire, mais à priori plus évolué. Son nom : Kinect.

Pour résumer, ce système détecte à la fois les mouvements et les voix des joueurs, sans jamais faire appel à la moindre manette ou accessoire. Sur le papier, l'idée était séduisante, oui mais voilà, la démonstration n'a clairement convaincu personne ! Outre le concept « sans manettes » ne paraissant pas à même de séduire nombre de consommateurs, le tarif très élevé, de même que la manque de jeux font de ce « gadget » un produit high-tech déjà élitiste. Mais surtout, les éditeurs ne semblent pas se bousculer au portillon, tant en terme de jeux « gamers » (joueurs expérimentés) que « casual » (joueurs occasionnels).

De plus, la précision a été prise à défaut plusieurs fois, sachant que Microsoft s'est finalement aligné sur Nintendo en produisant un pseudo Wii Sport nettement moins efficace malgré un visuel HD plus flatteur... N'est pas Nintendo qui veut ! Une démo qui s'est toutefois achevée sur une bonne note avec la bande annonce d'un jeu estampillé Star Wars, nous laissant imaginer ce que pourrait donner le résultat (« je veux être un Jedi » !) avec le système Kinect.

Microsoft Kinect
Microsoft Kinect
Mais là ou l'affaire devient dramatique pour « Bilou », c'est que la conférence reposait en grande partie sur le succès présumé de la démonstration ! Du coup, les joueurs -comme les Wii-Gamers il y quelque temps- se sont sentis délaissés, disposant finalement de peu de nouveautés réellement captivantes. Heureusement pour eux, Fable 3 et le nouveau Halo sont prévus et une annonce surprise a permis de découvrir une exclusivité Xbox 360 (chose de plus en plus rare) avec le jeu Kingdoms, prometteur il est vrai.

En dehors de cela, une nouvelle Xbox 360, plus svelte, avec un disc dur plus important (250 Gb), a été présentée et devrait sortir d'ici la fin d'année, à un tarif similaire à celui pratiqué actuellement. Mais pour une console censée durer encore quatre ou cinq ans, l'E3 2010 donnait plutôt l'impression d'une fin de vie prématurée pour le hardware de Microsoft... Plutôt étrange !

Sony : Wii mais pas mieux !

l'E3 2010 à l'heure du bilan : Nintendo intouchable ?
Côté Sony, la conférence a intelligemment été partagée entre la présentation du PS Move et de la line-up « gamers » à venir. A ce niveau d'ailleurs, la Playstation 3 confirme sa remontée face à la Xbox 360, notamment grâce à la présence de plusieurs exclusivités : Gran Turismo 5, évidemment, mais aussi Twisted Metal, Kill Zone 3, Motorstorm Apocalypse ou encore Infamous 2.

Du lourd, du très lourd, quoique la line-up PS3 semble toujours aussi inapte à proposer autre chose que des jeux de course ou de guerre. En même temps, les chiffres de ventes semblent lui donner raison. N'oublions tout de même pas l'arrivée prochaine de Little Big Planet 2... De son côté, la PSP se meurt lentement et l'arrivée de God of War Ghost of Sparta semble définitivement sonner comme le chant du cygne pour la portable de Sony...Probable que sa remplaçante soit présentée prochainement, alors que les chiffres de ventes sont en chute libre !

En marge de ces présentations, Sony tentait également de convaincre les utilisateurs de la PS3 du bien fondé du fameux PS Move, concept quasi copié-collé de la Wiimote de Nintendo. Là encore, nous restons dubitatif devant ce système, juste au niveau de l'actuelle Wiimote / Wii Motion +, n'apportant pas d'innovation, pour un tarif supérieur au produit Nintendo, sachant que jeux et console Sony demeurent plus onéreux que ceux proposés par le concurrent direct. Cependant, une orientation « gamers » du PS Move semble souhaitée et souhaitable.

PS Move Vs Wiimote / Nunchuk
PS Move Vs Wiimote / Nunchuk
Reste à savoir si les joueurs suivront et ce que vaudra un FPS (jeux de tir à la troisième personne) via PS Move, sachant qu'à ce niveau encore, Nintendo dispose d'une bonne expérience en la matière (Call of Duty, Red Steel, The Conduit). Un système de détection de mouvements qui paraît arriver un peu trop tard, le marché étant déjà quasiment acquis à Nintendo. Malgré tout, les joueurs intéressés pourront profiter d'une foule de jeux compatibles comme Portal 2, Marvel vs Capcom 3,Dead Space 2, ou encore Crysis 2.

Enfin, l'expérience Network évolue également avec désormais la possibilité pour les utilisateurs de souscrire à des abonnements payants, afin de profiter des téléchargements à prix réduit. Le jeu en ligne restera pour sa part entièrement gratuit.

Cette année, Sony aura fait nettement mieux que Microsoft sur cet E3, tant côté « gamers » que « casual », avec des perspectives d'avenir moins sombres que son rival « made-in US ». D'où cette belle deuxième place de principe attribuée, malgré l'absence de véritables annonces exclusives.

Nintendo : Wii toujours et 3D sous peu !

nintendo 3ds
nintendo 3ds
Choqué par son ratage de 2008, Nintendo avait déjà redressé la barre lors de l'E3 2009, présentant au passage Mario Galaxy 2, Metroid Other M, New Super Mario Wii et, vaguement, le nouveau Zelda. Cette année, Big N poursuit sur sa lancée en prenant soin toutefois de se concentrer sur les vrais joueurs, ce en laissant de côté sa cible « casual » pour le moment. Car contre toute attente, ni jeux de fitness ni Wii Vitality Sensor n'ont été évoqués, le fabricant nippon préférant communiquer sur ce sujet après l'E3.

Reggie Fils-Aimé, Président de Nintendo of America a ainsi débuté sa conférence par la présentation d'une line-up Wii très forte, dévoilant notamment quatre exclusivités. On commence avec le légendaire et très attendu Goldeneye 64, dont Activision nous proposera un remake Wii comprenant de nombreux modes de jeu. C'est ensuite Donkey Kong Country qui a été annoncé dans un opus baptisé sobrement « return », faisant la part belle à la 2D. Une vision de l'action à l'horizontal et en deux dimensions reprise également par un autre jeu surprise dévoilé, Kirby's Epic Yarn, « soft » particulièrement original d'un point de vue visuel.

Enfin, Mario Sports Remix se présente comme une compilation comprenant plusieurs sports tel que le Basket, le Hockey ou encore le Volley, dans un esprit proche de Mario Kart ou Mario Football. En marge de cela, Shigeru Miyamoto (Le « papa » de Mario et Zelda) est venu présenter le nouveau Zelda Skyward Sword, compatible avec le Wii Motion +, titre particulièrement impressionnant tant graphiquement qu'en terme de prise en main. Reste à patienter jusqu'à 2011...

nintendo 3ds
nintendo 3ds
Pour le reste, d'autres titres prometteurs ont été évoqués plus ou moins longuement, comme le superbe Epic Mickey, le sportif NBA Jam et, surtout, le très sombre Metroid Other M, clairement destiné à un public de « core gamers ». On notera aussi l'annonce du retour de Golden Sun sur DS, unique véritablement événement pour la petite portable de Nintendo, certainement en fin de vie.

Car la plus grosse sensation du salon est venue du côté de la nouvelle console portable 3DS, présentée en grande pompe à Los Angeles. En dehors de ses belles capacités techniques (entre une PS2 et une Wii), la belle a subjugué les journalistes présents par le bais de son révolutionnaire rendu 3D « sans lunettes ». Une image saisissante démontrée au travers d'une soixantaine de titres produits par tous les principaux éditeurs.

Et c'est à ce niveau que la portable de Nintendo atomise la concurrence, avec une liste de titres disponibles dès le lancement (d'ici Mars 2011) absolument hallucinante tant en terme de qualité que de quantité. Nous ne pourrons pas tous les évoquer dans ce bilan mais voici une petite liste assez représentative de ce que proposera la 3DS, clairement tournée vers un public de « vrais joueurs » (gamers).

Ainsi, en plus de l'annonce surprise du retour de Kid Icarus, nous découvrirons prochainement; Mario Kart 3DS, Star Fox 3DS, Zelda Ocarina of Time (remake), Nintendogs, Metal Gear Solid, Resident Evil Revelations, DBZ, Ridge Racer, Assassin's Creed 2, PES, Contra, Animal Crossing, Pilot Wings, Dead or Alive Paradise, de même que Super Street Fighter 4 ! Des jeux à imaginer dans un rendu 3D qui devrait rendre l'expérience vidéoludique immersive à souhait !

Jamais la sortie d'une nouvelle console n'avait été soutenue par une line-up aussi vaste et variée. Comme un signe pour Nintendo, quasi-seul sur la planète jeux vidéo pendant cette édition 2010 de l'E3, qu'il remporte fort logiquement...

Sujet à lire sur le Salon du Jeux Vidéo E3 de Los Angeles


Rédigé par Julien BARTHET, le Jeudi 24 Juin 2010 et lu 7120 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Frederic Mora le 25/06/2010 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut-on écrire un article rempli de stupidités et de préjugés comme celui-ci ? C'est quand même fou d'être si partial ! Nintendo intouchable ? Les chiffres de ventes s'éffondrent clairement pour la wii ces derniers mois.

Microsoft n'a pas communiqué de prix pour Kinect, je me demande donc bien comment vous pouvez dire "le tarif très élevé"... Si vous parlez des 149 dollars, pour votre gouverne, Microsoft a démenti. Faire son travail de journaliste, c'est aussi s'informer.

Quand vous dites "n'apportant pas d'innovation" pour le PsMove, vous êtes dans les choux, la précision est infiniment plus grande, et la profondeur est prise en compte, ce que ne fait pas la wii et sa wiimote + Wii motion plus...

Pour nintendo, vous avez l'attitude d'un fanboy. Pardonnez, mais quand je vous lis, j'ai l'impression que vous bavez de voire toutes les stars nintendo une nouvelle fois mis à la dure... Un n-ième Zelda, un n-ième donkey kond, un n-ième kirby, un n-ième mario truc machin bidule... Cha...

2.Posté par Julien Barthet le 25/06/2010 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Frederic, Tout d'abord, désolé que vous soyez choqué par cet article rédigé par un rédacteur-joueur disposant lui aussi de toutes les consoles. Je pense être objectif mais vous ne pouvez pas me reprocher de prendre position dans un monde et un pays ou chaque journaliste prend régulièrement position pour ou contre quelque chose. Le fait est que aujourd'hui, les consoles HD n'offrent qu'une évolution graphique, pour des tarifs (jeux et consoles) vraiments excessifs. Donc oui, je suis plus dur envers ces constructeurs qui se doivent, à ce prix là, de proposer de nouvelles "vraies" expériences. Je joue depuis près de 25 ans et je sais à quel point le jeux vidéo peut devenir lassant sans innovations majeures, mal qui touche les supports HD actuellement. Cela n'enlève rien aux qualités de certains jeux (Mass Effect, Red Dead, SSF4...), évidemment...

Si les franchises Nintendo paraissent sur-exploitées, l'important n'est -il pas que l'expérience soit à chaque fois surprenante et un...

3.Posté par Frederic Mora le 25/06/2010 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Julien, Regardons la profondeur de la wii : pour qu'elle soit gérée, il faut bien pointer la manette vers l'écran (le capteur), si je recule en jouant au ping pong de wii sports resorts, mon mii ne recule pas. Le playstation move le gère parfaitement. Voilà un point de réglé.

Vous parlez d'évolution du jeu vidéo, certes, pour la wii. Je ne peux qu'être d'accord avec vous. Maintenant, quelle est la proportion de bons jeux nintendo ./ bons jeux les autres ? ... A part nintendo, peu de jeux sont bons sur wii (ne nous voilons pas la face). Attention, je n'ai aps dit aucun, j'ai dit peu.

Personnellement, j'aime passer quelque dizaines de minutes devant ma wii, mais pas plus. C'est surtout ma femme qui aime ça, laissons lui donc l'honneur d'aimer ce qui a été fait pour elle : une console de casual.

Vous parlez des graphismes qui n'apportent rien, bien au contraire, et pas que pour les jeux violents. On voit un tas de jeux très immersifs qui sont rendus immersifs par leurs graphismes, mais a...

4.Posté par Julien Barthet le 25/06/2010 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour votre commentaire.

Une nouvelle fois, je reste sur ma position concernant la Wiimote et l'effet de profondeur. Comme vous le dites, vous ne passez pas beaucoup de temps sur votre Wii d'ou votre méconnaissance de jeux comme Red Steel 2. En dehors de cet aspect profondeur, je vous invite à jouer à des jeux d'éditeurs tiers, tous de grande qualité : Monster Hunter, No More Heroes 2, Silent Hill, tatsnoko vs Capcom....

Concernant le prix du Kinect, il est annoncé à 150 euros sur Amazon. Source sûre ? Pas toujours, c'est clair. Ceci étant, je ne vous imagine pas naif au point de penser que le Kinect soit lancé à moins de 100 euros compte tenu de la technologie présentée ??Alors, à moins que Microsoft décide de perdre de l'argent comme il le fait en vendant ses consoles à perte (ce qui est toujours possible), le tarif sera donc bel et bien plus ou moins proche des 150 euros. Il ne s'agit donc pas de faire des recherches, mais de spéculer ou non sur un tarif. Et clairement, le pr...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire