Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

géothermie, avantages d’un chauffage par géothermie

Chauffage et géothermie, Quelles sont les avantages d'un chauffage par géothermie ?


Source d'énergie écologique et renouvelable, la géothermie est un système de captation de la chaleur du sol qui permet de chauffer ou de climatiser une habitation. La géothermie utilise une ressource naturelle pour produire de l'énergie, limitant ainsi les rejets de gaz à effets de serre et autres désagréments des combustibles classiques. La géothermie a aussi de nombreux avantages financiers.


Le principe de la géothermie

A l'heure du Grenelle de l'environnement et de la volonté affichée par les gouvernements de préserver les espaces naturels, la géothermie apparait comme une solution de choix pour qui souhaite se chauffer à moindre coût. Son principe de fonctionnement est très simple : la géothermie consiste à capter la chaleur naturelle du sol pour la redistribuer ensuite dans l'habitat concerné. En effet, le sol reçoit en permanence des calories en provenance du soleil, du vent, de l'air.... La géothermie consiste donc à récupérer cette énergie naturelle et inépuisable grâce à des capteurs extérieurs dans le sol, un générateur et un circuit de chauffage pour redistribuer l'énergie à l’intérieur de l’habitation.
Avec un système de réversibilité, la géothermie permet de climatiser l'intérieur d'une maison ou d'un appartement en hiver, mais également de chauffer l'eau d'une piscine, de chauffer un logement, ou de produire de l'eau chaude.
La géothermie est un système énergétique qui permet ainsi de fournir intégralement en énergie un logement, et ceci en totale autarcie, participant ainsi à la maitrîse de sa facture énergétique.
Avec l'augmentation du prix des énergies fossiles, et la diminution de plus en plus inquiétante de leurs stocks, la géothermie participe à l'économie des ressources naturelles en utilisant une énergie gratuite, renouvelable et inépuisable. Par ailleurs, le système de la géothermie ne produit aucune émanation nocive ou toxique pour l'environnement ou la qualité de l'air.
La géothermie semble ainsi être une solution aux multiples avantages: économie, facture maitrisée, protection de l'environnement, énergie gratuite et inépuisable.

Chauffage par géothermie, quels avantages

Source d’énergie consistant à capter la chaleur naturellement contenue dans le sol, la pompe à chaleur par géothermie permet de chauffer la totalité d’une maison, de produire de l’eau chaude, de climatiser ou encore de chauffer piscine ou bassin d’extérieur. Produite par le noyau terrestre, l’énergie issue du sol et servant au chauffage par géothermie est naturelle, inépuisable et renouvelable : aucun risque d’émanations de gaz à effets de serre ou d’odeurs nauséabondes liées à son utilisation.
Conçue pour remplacer à terme les énergies fossiles, dont le stock se tarit dangereusement et rapidement, la géothermie permet de se libérer du poids financier des énergies de type pétrole, gaz…, et propose des solutions de chauffage et/ou de climatisation à des coûts moindres et intéressants. Selon les prévisions des professionnels de la géothermie, le parc d’installation géothermique devrait atteindre à l’horizon 2015 le nombre de 500.000. La politique gouvernementale autour des énergies renouvelables participe grandement à l’essor de ce type d’installation énergétique.
Avec une bonne installation ayant un coefficient de performance (COP) optimal, la géothermie permet de réduire sa facture énergétique de 75% par rapport à celle d’un système de chauffage traditionnel. Seule l’énergie servant à alimenter la pompe à chaleur est à financer. Il faut cependant savoir que pour 1kW d’électricité consommée par la pompe à chaleur, on restitue entre 3 et 5 kW d’énergie géothermique. Une réelle économie de sa facture énergétique est donc envisageable et possible grâce à la géothermie.

La géothermie, une solution économique

Issue du sol de l’utilisateur, la chaleur géothermique est totalement gratuite. Seul l’investissement de départ est à la charge de l’acheteur, mais il comprend en règle général l’achat de l’intégralité du matériel ainsi que l’installation par un professionnel. Le coût d’une installation de géothermie correspond au prix d’installation d’un système de chauffage classique, l’avantage étant bien évidemment que par la suite les factures sont réduites de 75%.
En tenant compte de la consommation, on peut se rendre compte que le coût de revient net du chauffage par le système de la géothermie est extrêmement compétitif. Sachant que la seule énergie à la charge de l’utilisateur est l’électricité qui alimente la pompe à chaleur, 1 kW d’électricité sert à produire de 3 à 5 kW de chaleur. Si le prix de l’investissement et du fonctionnement peuvent varier en fonction des produits et des installations, en revanche le coût de fonctionnement reste toujours le même. A noter : l'investissement dans un système de géothermie verticale est plus élevé que celui d'une pompe à chaleur à géothermie horizontale : faites bien le calcul avant de vous lancer !

La géothermie, une solution écologique

Grâce à la géothermie, l’utilisateur capte l’énergie du sol pour chauffer et climatiser la totalité de son habitation. Cette énergie contenue dans le sol est accessible partout, quel que soit les conditions climatiques, mais elle est surtout inépuisable contrairement aux énergies fossiles traditionnelles.
La captation et la transformation de la chaleur du sol par une installation de géothermie se fait sans qu’ait lieu la moindre combustion, aucun risque de rejet de gaz à effet de serre grâce à la géothermie ! En 2004, l’énergie géothermique fournit par les sous-sols a permis de fournir de la chaleur à 150.000 équivalents-logements, entrainant l’économie de 130.000 tonnes de pétrole et donc évitant l’émission dans l’atmosphère terrestre de 400.000 tonnes de CO2.
En favorisant et en encourageant l’utilisation des énergies renouvelables, qu’elles soient géothermiques, solaires ou éoliennes, le gouvernement français tente de se libérer de sa dépendance aux énergies de plus en plus chères et rares, et par conséquent de diminuer fortement sa facture énergétique globale.
Vouée à un avenir très prometteur, la géothermie apparait comme le symbole du développement durable.

La géothermie, à lire dans la même thématique


Géothermie, autres sujets



Rédigé par Justine Dupont, le Lundi 28 Juillet 2014 et lu 13929 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chauffage geothermie, chauffage geothermique, facture energetique, france geothermie, geothermie


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par JIM32 le 23/01/2011 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le PDG de France géothermie est poursuivi par la Direction de la répression des fraudes pour pratique commerciale trompeuse et vente sous condition. Les personnes qui s'estiment lésées peuvent prendre contact avec le Tribunal de Grande Instance de Grenoble, l'affaire sera jugée le LUNDI 28 MARS 2011 à 14H00 en correctionnelle. N'hésitez pas à faire valoir vos droits, voire demander l'annulation de la vente de votre installation. Au rythme où vont les choses pour cette marque, il n'y aura plus personne pour assurer la fameuse garantie de 7 ans !!!
France géothermie est sous administrateur judiciaire et sa nouvelle marque "Gezeo" vient de faire faillite".

2.Posté par jean hulbert& nd weed le 24/09/2014 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c4est à chier c'est pourrie

3.Posté par SDEEC le 29/04/2016 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article intéressant partage sur notre twitter



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire