Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

géothermie, aérothermie, quelles utilisations ?

Géothermie & Aérothermie, je chauffe en hiver, je rafraichis en été


Que ce soit la géothermie ou l'aérothermie, ces deux procédés ont des applications multiples dans un logement. Grâce à la géothermie, le chauffage d'un logement est assuré à moindre coût ainsi que le chauffage de l'eau sanitaire ou de la piscine. La géothermie et l'aérothermie permettent aussi de rafraichir l'air ambiant et de climatiser lors de fortes chaleurs.


Géothermie, Aérothermie, Le chauffage de la maison

Utilisée prioritairement pour chauffer logements et habitations la chaleur aérothermique ou géothermique peuvent s'employer toutefois d'autres façons, comme pour climatiser un intérieur. Cependant, il est vrai que sur le territoire français au cours d'une année, le chauffage est beaucoup plus utilisé que la climatisation, mais il faut malgré tout noter la récurrence d'épisodes caniculaires ces dernières années, épisodes qui devraient se reproduire de plus en plus fréquemment selon les dires des experts. Avec la géothermie ou l'aérothermie, l'utilisateur se sert de la chaleur contenue naturellement dans le sous-sol terrestre pour se chauffer, limitant ainsi les émanations toxiques des énergies fossiles et l'épuisement de leurs réserves.

Géothermie, Aérothermie, un confort adapté à chacun

Le développement de la géothermie pour se chauffer a permis de faire de grandes avancées en matière de captage. Actuellement, il existe 4 solutions de captage de l'énergie qui permettent de s'adapter à toutes les configurations de terrains et de logements:
  • le captage horizontal enterré pour les utilisateurs disposant d'un terrain 1,5 fois supérieur à la surface à chauffer
  • le captage vertical ou le captage aérien pour les terrains trop accidentés, trop rocheux ou dans lesquels d'autres installations sont déjà enfouies
  • le captage sur nappe d'eau si une nappe phréatique est présente dans le sol de l'utilisateur

Géothermie, aérothermie, une simplicité d’utilisation

Énergies propres, la géothermie et l'aérothermie sont des énergies au service de la préservation de l'environnement et du développement durable. La géothermie et l'aérothermie ne nécessitent aucun système de stockage encombrant et disgracieux, elles ne provoquent aucune émanation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère étant donné que l'énergie calorigène ne provoque aucune combustion de matériau. Discrète et peu encombrante, une installation géothermique permet une diffusion de chaleur régulière dans une habitation, tout en conservant un taux d'humidité adapté

Géothermie, Aérothermie, l'eau chaude sanitaire (ECS)

Une installation de géothermie ou d’aérothermie peut également servir à chauffer de l’eau chaude sanitaire, réduisant ainsi la consommation énergétique du ménage qui choisit ce type d’installation. Certaines pompes à chaleur prévues pour la géothermie ou l’aérothermie sont dotées d’un système supplémentaire qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire. Ces pompes à chaleur spécifiques captent une partie de la chaleur émise par le circuit contenant le fluide frigorigène pour ensuite la retransmettre à un échangeur de chaleurs qui chauffera le ballon d’eau sanitaire. Avec la géothermie, l’eau peut être chauffée à 60°C, et la pompe à chaleur continue à produire de l’eau chaude sanitaire même si le chauffage est à l’arrêt, en été par exemple. Il est également possible de choisir un système totalement autonome du chauffage, moyennant un supplément financier.

Géothermie, Aérothermie, le chauffage de la piscine

La géothermie peut aussi être utilisée pour chauffer l’eau d’une piscine, avec la même installation que celle servant pour le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire. Grâce à sa puissance et à son rendement élevés, la pompe à chaleur permet de chauffer de façon économique et rapide l’eau de son bassin. L’installation pour chauffer l’eau d’une piscine par géothermie est munie dans la plupart des cas d’une régulation électronique permettant de déterminer précisément la température de l’eau. Pour ce qui est de l’installation géothermique à proprement parler, chauffer l’eau de sa piscine ne nécessite pas de matériel supplémentaire. C’est le circuit qui fournit le chauffage dans l’habitation qui est utilisé.

Géothermie, Aérothermie, le rafraichissement & la climatisation

Toutes les installations géothermiques et aérothermiques sont désormais équipées d’une fonction réversibilité qui permet à l’utilisateur de passer du mode chauffage au mode climatiseur d’un simple geste. Dans le cas de la climatisation ou du rafraichissement d’un intérieur, le circuit de la géothermie va fonctionner en mode inverse, c’est-à-dire que l’énergie est captée à l’intérieur du logement pour être expulsée vers l’extérieur à l’aide du fluide frigorigène. Utiliser la fonction rafraichissement de sa pompe à chaleur géothermique permet de gagner de 2°C à 4°C par rapport à la température extérieure, et aucune installation supplémentaire n’est nécessaire. En revanche, pour la climatisation, il faudra prévoir l’installation de ventilo-convecteurs, mais la température pourra être abaissée de 7°C.

Aérothermie et Géothermie, Sélection de publication à consulter dans la même thématique


Géothermie, Aérothermie, autres sujets


, le Jeudi 1 Septembre 2011 et lu 3791 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire