Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

focus sur le gaspillage alimentaire

L'Union Européenne alerte ses citoyens sur le gaspillage alimentaire


Le gaspillage de nourriture à l'échelle européenne représente 190 kg par an par citoyen. Plusieurs opérations de sensibilisations ont été lancées dans le but de réduire considérablement ces déchets qui n'en sont pas pour tous le monde.


Déchets alimentaires : un constat alarmant

focus sur le gaspillage alimentaire
Chaque année l'ensemble des pays de l'Union Européenne génère 90 millions de tonnes de nourriture perdue.  Les européens jettent aisément les pots de yaourts périmés, une banane quelque peu noircie, un légume pas mûr qui ne le sera jamais. En cause, plusieurs facteurs : l'hygiénisme ambiant, qui fait croire que le moindre microbe ingéré dans un yaourt périmé de quelques jours engendrera une mauvaise digestion, une maladie dégénérative ; des préconceptions qui conduisent à passer pour un avare auprès de ses amis lorsqu'on leur présente des fruits trop mûrs ou du pain acheté la veille. 

Les grandes enseignes alimentaires cherchent aussi à se prémunir de tous procès ou maladie déclenché suite à l'ingestion d'aliments avariés en avançant les dates de péremption. Les invendus arrivant dans les limites de consommation devraient pouvoir être limités en assurant la promotion de ces produits en rabaissant leur prix. Certains supermarchés sont en train de faire évoluer leur politique et de réfléchir à de telles initiatives, même si ces signes semblent minimes. Les fruits et légumes arrivent souvent en rayon dans un état de maturité très peu avancé, ce qui conduit le consommateur à attendre longtemps avant de le consommer. Il l'oublie, ou alors le néglige parce qu'il nécessite une préparation particulière et finit par le jeter. Des fruits et légumes plus mûrs, arrivant au bon moment dans les rayons des supermarchés conduiraient les citoyens européens à les consommer plus rapidement et donc à éviter le gâchis.

La restauration collective planche aussi sur le sujet par des sensibilisations mais aussi des actions, par exemple en ne proposant aux enfants qu'un morceau de pain au lieu de deux, ce qui le les empêchera aucunement d'en demander un second, mais qui évitera de jeter les morceaux de pain entamés.
Ces initiatives semblent être menées sérieusement et se déploient sur l'ensemble du territoire européen, à voir si les actions de sensibilisation doivent mettre l'accent sur le citoyen ou les grandes enseignes afin de créer un réel sursaut quant au gaspillage alimentaire.


L'Union Européenne lance une grande campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

 
Sponsorisé par goviral network

Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire lisez également :


, le Mercredi 12 Décembre 2012 et lu 3098 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : aliment, conscience, dechet, environnement, gaspillage, sante, supermarche


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire