Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

épilation définitive au laser, précautions et risques

L'épilation laser et l'épilation définitive au laser sous la surveillance des professionnels de santé


Pour des raisons pratiques, l'épilation au laser connait un véritable engouement. Cependant, la méthode d'épilation laser comporte différents risques et contre-indications. Le choix d'un professionnel de santé garantit une épilation au laser définitive et réussie.


Épilation laser : principes de fonctionnement

L’épilation au laser est une méthode dépilatoire définitive basée sur l’utilisation de la lumière. Des ondes lumineuses spécifiques sont associées à différentes couleurs. Lorsque ces ondes sont confrontées à leur couleur associée, la lumière se transforme en énergie thermique et brûle la racine du poil. L’épilation laser utilise toutes les nuances de marrons pour la destruction définitive de la pilosité, c’est pourquoi ce mode dépilatoire est particulièrement conseillé pour les hommes et les femmes à la pilosité foncée. En effet, la cible du laser est la mélanine contenue dans le poil. Si les poils sont blancs ou clairs, la lumière passe à travers eux sans être arrêtée et l’épilation au laser est inefficace. De même, la mélanine étant le pigment qui colore la peau, il est fortement déconseillé de pratiquer l’épilation laser après une séance de bronzage. La lumière sera retenue par la peau et provoquera une décoloration blanche du derme. Chez les personnes à la peau mate, le laser peut être utilisé sans aucun problème puisque la mélanine, dans ce cas précis, se situe plus en profondeur. La précision qu’offre l’épilation au laser a également l’avantage d’attaquer précisément le bulbe du poil sans abîmer les tissus environnants. La chaleur dégagée par la réaction thermique brûle le poil de l’intérieur. Aucune trace n’est visible sur la peau. L’épilation définitive par laser présente de nombreux avantages. Cependant, seul un professionnel qualifié et sérieux saura avec certitude et au cas par cas, si cette méthode est la plus adaptée à tel ou tel type de peau.

Épilation définitive au laser, efficacité du procédé

La pilosité est un problème esthétique pour de nombreuses femmes qui souhaiterais avoir recours à des techniques d'épilation définitive au laser. Elle peut aussi avoir des répercussions psychologiques importantes. D’autre part, les méthodes d’épilation classiques présentent des contraintes: repousse rapide des poils, abrasion de la peau, coupures…etc. L’épilation définitive au laser offre la possibilité d’éradiquer plus de 95% de la pilosité. Généralement le traitement au laser se déroule sur 5 à 6 mois, à raison d’une séance de 45 minutes environ par mois. Le prix reste abordable, sachant que l’épilation est définitive. Cependant, le choix d’un professionnel qualifié est d’une importance capitale quand il s'agit de pratiquer une épilation définitive au laser. En effet, certains instituts de beauté proposent des séances d’épilation au laser, mais les équipements utilisés ne sont pas les mêmes que ceux des professionnels de santé. Les résultats obtenus lors de séance d'épilation définitive au laser sont la plupart du temps aléatoires. Souvent, plus de 20 séances sont nécessaires pour obtenir uniquement une diminution de la pilosité et non l’élimination définitive des poils. La déception des clients engendre des rumeurs sur l’efficacité et les résultats obtenus par l'épilation laser. En réalité, pratiquée par un professionnel autorisé à utiliser des matériels médicaux, la méthode dépilatoire par laser est extrêmement efficace. Une consultation préalable avec un dermatologue permettra de déterminer le phototype de la cliente et le résultat qu’elle peut espérer. Les rendez-vous d'épilation définitive au laser se fixent mensuellement pour brûler tous les poils en phase de croissance, ce qui explique que le traitement s’étale sur 5 à 6 mois. En fonction de la pilosité et du type de peau à épiler, le nombre de séances d’épilation au laser peut augmenter. Lorsque le traitement au laser est terminé, il faut compter une séance d’entretien tous les 18 à 24 mois.

L'épilation au laser est-elle dangereuse pour la peau ?

Pratiquée par un professionnel, l’épilation au laser ne présente aucun danger pour la peau ou pour la santé. L’entretien préalable avant le début du traitement permet de faire un bilan du type de peau et des traitements qui pourraient éventuellement être incompatibles avec l’épilation définitive.
Le danger principal encouru lors d’une épilation au laser est le risque de brûlure superficielle de la peau quand cette dernière est trop bronzée. En général, l’épilation au laser est totalement proscrite après des séances de bronzage. De même, l’utilisation du laser n’est pas possible sur des zones de tatouages ou de piercing pour des raisons de déstabilisation des pigments de couleur et de surchauffe des métaux provoquant des brûlures importantes.
Avant toute épilation par laser, le professionnel effectuera une recherche concernant des troubles de la cicatrisation ou de la coagulation, afin de ne pas provoquer d’hématomes ou de cicatrices disgracieuses sur la peau de la patiente. Le bilan médical établira également si un traitement médical en cours ou récent peut avoir modifié la sensibilité de la peau, comme ce peut être le cas avec la prise d’antibiotiques ou d’antiépileptiques. Enfin, dans le cas de traitements lourds contre l’acné (Roaccutane), les séances d’épilation au laser ne commenceront que 6 mois minimum après la dernière prise du médicament. Par application du principe de précaution, les femmes enceintes ou allaitantes ne bénéficient jamais de séances d’épilation laser.

, le Jeudi 15 Décembre 2011 et lu 13364 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : epilation, epilation definitive, epilation definitive laser, epilation laser, epilations









petites annonces gratuites
A découvrir les petites annonces de lEuroMag.

Thémes d'Actualité ...

Les infos du jour ...

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | Web2Mag | Wmag | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag