Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

e-Commerce : Définir sa stratégie de prix pour son site internet e-Commerce


Stratégie de prix e-Commerce : Il existe peu de différences entre le marketing traditionnel et le marketing sur Internet. Tous les deux partent des mêmes fondements, des mêmes principes. Tous les schémas s’appliquent de la même manière, il n’y a que l’environnement qui change. Il paraît donc évident de maîtriser tout d’abord les techniques de marketing traditionnel avant de les adapter au Web. Il en va de même pour définir sa stratégie de prix.


e-Commerce : Définir sa stratégie de prix pour son site internet e-Commerce
Avec 21 millions de cyber-Client, une croissance toujours positive et un encadrement se professionnalisant juridiquement, le e-Commerce fait de plus en plus d’aficionados en France (et dans le monde). La concurrence se fait rude et les Cyber-Marchands tirent les prix. Mais opter pour les prix les plus bas constitue-t-il une bonne stratégie ? Cette stratégie de prix rentable ? Pérennisez-vous votre activité en l’employant ? Bien des questions se posent lorsque l’on doit adopter une attitude vis-à-vis des prix, souvent conditionné par le positionnement de sa concurrence et le comportement des consommateurs. Si cette stratégie peut fonctionner pour certains marchands, ce n’est pas le cas pour d’autres. Saviez-vous que pouviez adopter d’autres stratégies de prix en fonction de votre marque, de vos produits et de votre cible ? En voici sept …

Stratégie d’implantation

Cette stratégie consiste à s’implanter au sein d’un certain groupe d’intermédiaires en leur consentant des conditions de prix et de paiement avantageuses : marges de distribution élevées, vente exclusive, remises de toutes sortes… C’est ce que l’on observe avec les systèmes revendeurs (remises à la source) ou l’affiliation marchande sur Internet (rémunérée au résultat).

Stratégie d’écrémage du marché

Cette stratégie consiste à fixer un prix de vente très élevé, permettant ainsi de donner à la société ou au produit une image de qualité, de standing. Elle permet également de s’implanter auprès d’une clientèle qui peut et veut payer le prix de ce qu’elle achète, par snobisme ou obsession du standing. En conséquence, votre e-Commerce peut s’affirmer face à la concurrence en attaquant le marché, cette stratégie contribuant à renforcer l’image de l’entreprise dans l’esprit du public.

Si vous êtes une jeune entreprise et peu connue, cette stratégie n’est possible que si elle est complétée par une campagne de promotion vigoureuse au moment du lancement ou de la phase de décollage.

De toute évidence, cette stratégie ne fonctionnera que s’il existe une réelle différence de qualité avec les produits concurrents, ou si le produit est une nouveauté, ou que l’entreprise jouit déjà d’une image de marque de qualité.

Cela dit, cette stratégie de prix vous permettra de maximiser votre profit à court terme grâce à des marges bénéficiaires très élevées.

Stratégie de pénétration du marché par la base

e-Commerce : Définir sa stratégie de prix pour son site internet e-Commerce
Stratégie simple consistant à appliquer un prix suffisamment bas pour toucher le public le plus large possible avec des produits de grande consommation, pour lesquels la concurrence est forte et susceptible de s’adapter facilement aux évolutions du marché.

Seule une entreprise solide et confirmée peut se permettre d’adopter cette stratégie car c’est une stratégie de volume qui lui permettra de faire du profit : beaucoup de ventes et faibles marges.

Stratégie d’écrémage et de pénétration

Il s’agit d’appliquer successivement les stratégies d’écrémage du marché (2) et de pénétration du marché par la base (3), en descendant d’un cran le prix chaque fois que le segment de clientèle visé a été exploité. Cette stratégie est particulièrement applicable aux produits liés à la mode et aux produits bénéficiant de prescripteurs. Au terme de cette opération, le prix du produit se retrouve à la portée de toutes les bourses.

Une variante de cette stratégie consiste à fixer un tarif accessible à tout le monde à un produit demandant l’achat d’un grand nombre de compléments, dont leurs ventes permettront de réaliser des bénéfices substantiels : graveurs de DVD/CD et DVD/CD vierges, appareils photos numériques et cartes, rasoirs et lames…

Stratégie d’attaque de la concurrence & Stratégie de défense vis-a-vis de la concurrence

e-Commerce : Définir sa stratégie de prix pour son site internet e-Commerce
Stratégie d’attaque de la concurrence
Cette stratégie a pour objectif de dissuader la concurrence de commercialiser le même produit en appliquant une politique d’intimidation. Il s’agit de mettre sur le marché un produit de grande diffusion à un prix très bas. En conséquence, soit la concurrence est obligée de s’aligner sur votre prix, soit elle doit renoncer à ce produit ou à ce marché. Globalement, seules les entreprises suffisamment puissantes peuvent se payer le luxe d’adopter cette stratégie puisqu’il va falloir supporter le coût de l’opération sur tout le temps nécessaire pour s’implanter sur ce marché.

Stratégie de défense
Stratégie reposant sur la riposte à l’offensive d’une entreprise concurrente cherchant à son tour à conquérir un marché par une politique de prix bas, ou au contraire avec une politique de prix très élevés pour un produit de luxe. En conséquence, l’entreprise doit adapter son comportement à celui de son concurrent mais est en position moins favorable qu’en stratégie d’attaque, car elle perd l’initiative.

Stratégie de consommation à la carte

Cette dernière stratégie consiste à laisser le consommateur acheter selon ses besoins réels en mettant en place des options. Prenons le cas de DELL fournissant du matériel informatique de base à bas prix. Lors de l’achat (uniquement en ligne), on vous proposera d’associer à votre ordinateur des options payantes correspondant à la future utilisation réelle que vous aurez de l’ordinateur de base (extensions de mémoire, graveur supplémentaires, processeur plus rapide, lecteurs de cartes supplémentaires, carte vidéo plus performante, logiciels additionnels…).

En conclusion sur le choix de votre stratégie de prix

Quelque soit la stratégie de prix que vous adopterez, vous devez avant tout connaître les contraintes de votre environnement : la législation, la conjoncture économique, le coût du produit, le type de marché, votre capacité de production (ou celle de vos fournisseurs), le prix du marché, le type de concurrence, le type de produits, la demande, la phase dans laquelle se trouvent vos produits, et les facteurs psychologiques qui impacteront sur les décisions d’achat. Ce n’est qu’avec cette connaissance parfaite que vous opterez pour la stratégie la mieux adaptée à votre environnement.

A lire dans la même thématique


Source de l'article


Rédigé par Christophe Da Silva, le Lundi 25 Janvier 2010 et lu 8341 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire