Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

conseils et astuces pour bien dormir

Trouver le sommeil avec nos conseils et astuces pour bien dormir


Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez régulièrement au cours de la nuit, il est temps de revoir vos habitudes de vie. Afin de vous endormir rapidement, de dormir profondément et ainsi bénéficier d'un sommeil réparateur, il faut se mettre dans les conditions nécessaires, c'est-à-dire être dans un état de détente, dans un environnement sain, avoir l'estomac léger, etc. Les médicaments ne sont pas la seule solution pour chasser les troubles du sommeil. Découvrez quelques conseils et astuces simples pour bien dormir et ainsi, profiter de vos journées au maximum !


Bien dormir, un esprit tranquille, dans un corps fatigué !

Certains semblent oublier que l'esprit a besoin de répit de temps en temps, et surtout lorsque l'on met la tête sur l'oreiller. Évitez donc de vous coucher avec vos soucis professionnels, financiers ou familiaux et laissez-les dans le salon ou encore mieux, au travail, à l'école, chez la belle famille... bref, là d'où ils viennent ! Plus facile à dire qu'à faire mais, cette démarche étant vitale, il faut y parvenir ! N'oubliez pas que ressasser les problèmes ne les régle pas : pour y faire face et les résoudre il faut être en forme et avoir les idées claires ! Deux bonnes raisons de se concentrer sur la détente et le sommeil .

Organisez-vous donc un moment de détente - votre moment ! - avant de dormir. Allongez-vous par exemple sur un tapis, avec une musique relaxante, fermez les yeux et concentrez-vous sur la musique, uniquement la musique. Buvez une tisane qui apaise les esprits tumultueux (camomille, verveine, tilleul, valériane, passiflore, aubépine) tout en lisant un bon livre. 

En meublant votre esprit, vos oublierez vos soucis et votre sommeil n'en sera que meilleur. Un bain (mais pas trop chaud : voir pourquoi un peu plus bas), avec quelques gouttes d'huile essentielle sera très efficace aussi. Un bon massage des pieds et des mains procure également un profond bien-être et détend le corps au complet. Évitez la télévision, les jeux vidéo et l'ordinateur juste avant de vous coucher.

Si vous ne faites pas beaucoup d'activité physique durant la journée, le sommeil risque d'être plus difficile à trouver... Le sport est bien entendu tout indiqué et ce pour une multitude de raisons, mais si vous ne réussissez pas à vous y mettre, sachez qu'une bonne marche rapide de 30 minutes suffira à vous dépensez suffisamment pour sombrer facilement dans les bras de Morphée... N'hésitez pas à faire dix minutes d'étirements afin de détendre vos muscles.

Respectez votre sommeil et votre estomac !

Lorsque vous sentez la fatigue arriver : au dodo ! En luttant contre l'appel du lit, vous manquez votre cycle de sommeil et il sera alors plus difficile de vous endormir lorsque vous l'aurez décidé. Dites au revoir à votre émission favorite, laissez votre chapitre ou votre repassage en cours et filez sous la couette !

Efforcez-vous de manger léger car, plus votre digestion est laborieuse, plus l'endormissement et le sommeil seront perturbés. Évitez bien sûr l'alcool, le thé, le café, le coca avant de coucher ainsi que tout ce qui excite et stimule l'organisme. Ne mangez pas juste avant d'aller dormir ; un espace de deux heures entre la table et le lit est l'idéal.

Consommez des aliments qui favorisent la synthèse de sérotonine (une hormone facilitant l'endormissement), tels que les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc), les viandes maigres et les poissons gras.

Avoir un environnement propice au sommeil

Il est très important d'avoir une chambre digne de ce nom, pas trop encombrée et apaisante. Évitez - si la taille de votre logement vous le permet - d'avoir une télévision, un ordinateur, un bureau... à l'intérieur de la pièce.

Votre matelas doit être de bonne qualité et ne pas être âgé de plus de dix ans. Veillez également à avoir le moins de sources de lumière possibles : cadrans numériques, éclairage provenant de la rue, etc perturbent votre sommeil. L'obscurité est indispensable pour bien dormir. Le port d'un masque de nuit peut être une excellente solution.

Sachez aussi que l'atmosphère de la pièce influence considérablement la qualité de votre sommeil. La température de votre chambre doit se situer entre 17 et 20 degrés. Pour s'endormir, votre corps baisse sa température d'un degré. Plus il fait chaud dans la pièce, donc, plus l'endormissement sera long et difficile. Dormir avec la fenêtre entrouverte est l'idéal, afin d'oxygéner la pièce.

Si votre conjoint(e) ronfle, que vos résidez dans une rue passante ou que le bébé de votre voisine vous réveille toutes les nuits, investissez dans des bouchons d'oreilles, en cire ou en mousse, très pratiques !

Bonne nuit !

Conseil pour bien dormir, à lire dans la même thématique


Rédigé par Blandine Milette, le Mercredi 25 Mai 2011 et lu 7496 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bien dormir, dormir, fatigue, sommeil, sommeil reparateur, tisane, trouble sommeil, troubles sommeil


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par JOSIANE le 28/10/2010 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai stoppé les somnifères on devient très vite accro on ressemble petit a petit a des zombies. Je me suis tournée ver la médecine douce. Il existe des solutions naturelles qui marchent très bien comme des tisanes moi j’ai préféré la réflexologie le résultat et plus rapide. Une demi-heure avant de me coucher je m’allonge sur un tapis de massage Searthlife avec des pics pendant 15 minutes et depuis j'arrive à faire des nuits complètes. Je renouvelle mes séances a chaque fois que le besoin se fait ressentir Parce que la réflexologie tout comme l'acupressure sont des méthodes efficace contre l'insomnie pour moi sa a bien marcher



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire