Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur

Utiliser les énergies renouvelables pour chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur


La pompe à chaleur comme solution de chauffage pour votre piscine. Longtemps réservée à une élite, les piscines se sont largement démocratisées au cours des 20 dernières années. Aujourd'hui de nombreuses solutions sont proposées pour chauffer sa piscine. En effet, selon le climat, il peut être intéressant de chauffer sa piscine pour en profiter sur une plus large période dans l'année. Avec le développement des énergies durables, chauffer sa piscine n'est pas synonyme d'augmentation de sa facture énergétique.


Chauffer sa piscine par aérothermie

Parmi les différents systèmes proposés pour chauffer sa piscine, le plus utilisé est celui de l’aérothermie. Cette technique consiste à récupérer l’énergie contenue dans l’air. Une pompe à chaleur transforme ensuite cette énergie gratuite en chaleur grâce à un système de brassage de l’atmosphère. La pompe à chaleur aérothermique destinée à chauffer sa piscine est une solution des plus économiques, et qui permet de profiter de sa piscine durant toute l’année. La pompe à chaleur pour chauffer sa piscine s’installe en général à l’extérieur, et est munie sur la plupart des modèles d’une fonction dégivrage qui permet son utilisation en période hivernale.
D’autre part, chauffer sa piscine par la technique de l’aérothermie et de la pompe à chaleur présente différents avantages très intéressants pour l’utilisateur. La pompe à chaleur est silencieuse et d’une taille esthétique qui permet une installation au bord de la piscine à chauffer. Comme elle ne fonctionne pas par combustion, aucun gaz à effet de serre n’est rejeté dans l’atmosphère. Elle est résistante à la corrosion et aux traitements chimiques de l’eau de la piscine. Utiliser une pompe à chaleur aérothermique pour chauffer sa piscine est également la garantie d’une consommation énergétique réduite, pour profiter de sa piscine en toute saison dans une eau à la température que vous choisissez.
L’utilisation d’une pompe à chaleur couplée à un système d’aérothermie est actuellement la solution la plus économique et la plus adaptée pour chauffer sa piscine, même si l’investissement de base est un peu plus élevé que d’autres technologies.

Chauffer sa piscine grâce à l'énergie solaire

Un autre moyen de chauffer votre piscine tout en réduisant les coûts énergétiques et en préservant l’environnement est d’utiliser l’énergie photovoltaïque (solaire).
Le principe de l’énergie photovoltaïque consiste à capter le rayonnement du soleil par le biais d’une surface sombre exposée au soleil pour ensuite la transformer en chaleur utilisable pour chauffer l’eau de sa piscine.
Afin de chauffer sa piscine, on va exposer au soleil de grands panneaux solaires noirs qui captent la chaleur solaire. Cette énergie est ensuite redirigée vers un système qui traite l’énergie solaire grâce à une pompe à chaleur et la retransforme en chaleur. Un panneau photovoltaïque a une puissance de chauffage pouvant aller jusqu'à 3500 watts.
Il est également possible de construire son propre système pour chauffer sa piscine grâce à la chaleur du soleil.
Pour cela, il faut concevoir de grands panneaux en bois recouverts d’une bâche noire, et dans lesquels circulent des tuyaux noirs aussi. L’eau froide de la piscine; circule dans les flexibles à l’intérieur des panneaux en bois jusqu’à obtention de la température désirée avant d’être rejetée pour chauffer la piscine. Grâce à ce système de chauffage par le soleil, on peut espérer augmenter l’eau de sa piscine de 2 à 5°C en fonction de la saison.
La solution de l'énergie solaire pour chauffer sa piscine est également une méthode respectueuse de l'environnement et économique, cependant elle ne permet pas d'utiliser sa piscine toute l'année mais sur une période qui s'étend d'avril à octobre.

Chauffer sa piscine en utilisant la géothermie

Une dernière alternative pour chauffer sa piscine est l'utilisation de la technologie de la géothermie. Énergie propre et gratuite, la géothermie consiste à capturer, grâce à des capteurs, les calories contenues à l’état naturel dans le sol. Ensuite, une pompe à chaleur transforme les calories récupérées en chaleur qui est redistribuée pour chauffer la piscine.
Chauffer sa piscine grâce à la géothermie présente de nombreux avantages pour l’investisseur. L’énergie contenue dans le sol est gratuite et inépuisable. La croûte terrestre est rechargée en toute saison en énergie grâce à la pluie, au vent, au soleil…etc. L’investissement dans un système géothermique ne revient pas plus cher que l’utilisation des énergies fossiles. Par ailleurs, la géothermie ne permet pas uniquement de chauffer sa piscine. Avec un système de bonne qualité, elle permet d’assurer le confort thermique de la totalité d’une habitation, de chauffer l’eau sanitaire, et même si le système dispose d’une fonction réversibilité, de la climatisation.
Chauffer sa piscine grâce à la géothermie et à l’utilisation d’une pompe à chaleur piscine permet de conserver une température d’eau constante tout au long de l’année quel que soit le climat extérieur. En effet, l’énergie du sol est produite en permanence par tous les éléments climatiques, aucun risque donc d’épuiser l’énergie de la terre pour chauffer sa piscine durant toute l’année. L’investissement financier dans une pompe à chaleur pour la géothermie correspond à l’investissement dans une chaudière classique.

Chauffer sa piscine, d'autres publications dans la même catégorie


, le Lundi 29 Août 2011 et lu 4493 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chauffer piscine, geothermie, piscine, piscines, pompe chaleur, pompes chaleur


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire